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Bientôt un magasin Carrefour sans caisse, façon Amazon Go
Carrefour va ouvrir en mars 2019 un magasin-test fonctionnant comme les Amazon Go aux États-Unis : entièrement automatisé, sans queue et avec un paiement automatique par reconnaissance faciale.
D’après une information du magazine professionnel Linéaires, confirmée par le groupe, ce magasin situé au siège de Massy sera uniquement accessible aux salariés.
- Les boutiques sans caisse Amazon Go pourraient bientôt débarquer en Europe
A la manière d’Amazon, Carrefour veut lui aussi son magasin entièrement automatisé. D’après Linéaires, le groupe français de grande distribution devrait ouvrir au printemps 2019 un magasin sans caisse, fonctionnant comme les Amazon Go.
SUIVRE LE CLIENT DANS SES ACHATS
Le mensuel de la grande distribution, cité dans cet article, informé par une source syndicale, rapporte qu’une société de quatre personnes sera créée pour piloter le projet "en mode start-up". Situé au siège de Massy (91), le point de vente, qui sera réservé aux salariés de Carrefour, devrait ouvrir en mars 2019.
Comme les boutiques Amazon Go, le magasin sera petit – 56 mètres carrés annoncés – et entièrement équipé de caméras pour suivre les clients dans leurs achats et identifier les produits qu’ils déposent dans leur panier.
Le magasin n’aura pas de caisse, et donc théoriquement pas de queue : celle-ci sera remplacée par un rapide système de validation de reconnaissance faciale, déjà expérimenté par le groupe français en Chine dans le cadre d'un partenariat avec Tencent.
- Le groupe Carrefour, contacté par L’Usine Digitale, que nous citons ici, a confirmé toutes ces informations, sans pour autant en apporter davantage. La durée de ce test reste donc pour le moment inconnue.
TOUS DERRIÈRE AMAZON
Carrefour n’est pas le premier à suivre les pas d’Amazon sur la voie des magasins sans caisse, ni caissiers.
Le groupe Casino expérimente lui aussi, depuis début octobre 2018, la reconnaissance automatique des achats dans son point de vente "Le 4", situé avenue Franklin Roosevelt à Paris.
Dans ce magasin plus vaste, qui fait 400 mètres carrés, et ouvert au grand public, Casino laisse libre cours à ses ambitions technologiques.
Si le paiement sans passage en caisse n’est pas encore en vigueur, les clients peuvent tout faire avec leur smartphone, scanner leurs achats en rayons ou payer.
Mais le seul à entièrement maîtriser cette technologie reste Amazon, qui compte actuellement six boutiques aux États-Unis, et qui ambitionne d’en ouvrir 3 000 d’ici 2021. La firme américaine aurait d’ailleurs déjà amélioré sa technologie et, selon le Wall Street Journal, serait en train de l’expérimenter dans de plus grands magasins, sans pour autant être tout à fait au point.
Sourcing: GAUTIER VIROL, in L'usinedigitale
Article source du 03 décembre 2018, 16H38, in L'UsineDigitale
Retail / Distribution / Digital
Amazon réfléchirait à ouvrir 3 000 magasins Amazon Go d'ici 2021
Amazon Go bientôt à San Francisco et Chicago
Amazon plancherait sur une politique agressive d'expansion de ses commerces physiques Amazon Go. Le géant du e-commerce réfléchirait à ouvrir 3 000 Amazon Go d'ici 2021, annonce Bloomberg.
Amazon Go ce sont ces magasins sans caisses ni file d'attente développés par Amazon et vendant presque uniquement des produits alimentaires.
Les clients doivent simplement s'identifier en passant leur téléphone sur une borne à l'entrée, remplissent ensuite leur sac de courses et quittent le magasin. Leur compte Amazon est alors automatiquement débité.
Le tout grâce à une batterie de caméras qui quadrillent discrètement le magasin (elles sont peintes en noir) et qui, couplées à des algorithmes de vision par ordinateur et de machine learning, permettent de savoir quel item a été sélectionné par le client.
UN REGROUPEMENT GÉOGRAPHIQUE DES AMAZON GO
Le géant de e-commerce réfléchirait à l'ouverture de 10 magasins d'ici la fin de l'année et 50 nouveaux magasins en 2019 qui soient situés près d'importantes stations de métro, détaille Bloomberg.
Puis, l'enseigne ouvrirait de nouveaux stores jusqu'à atteindre 3 000 boutiques Amazon Go d'ici 2021.
Amazon entrerait alors dans la cour des grands et ferait partie des plus grandes enseignes d'épiceries aux Etats-Unis, selon Bloomberg.
Cette expansion agressive mettrait à mal de nombreuses autres chaînes, que ce soient des épiceries ou des lieux de restauration.
En effet, les magasins Amazon Go contiennent généralement des aliments frais et préparés sur place ainsi qu'une sélection limitée d'articles d'épiceries. Pour réduire ses coûts, Amazon réfléchirait d'ailleurs à implanter les Amazon Go dans des lieux proches. Cela lui permettrait de centraliser la production des plats dans un lieu unique desservant tous ses stores, explique Bloomberg.
PLUS D'UN MILLIARD DE DOLLARS POUR ÉQUIPER LE PREMIER AMAZON GO
- Toutefois, une telle expansion à un coût.
Amazon aurait dépensé plus d'un milliard de dollars en hardware pour équiper le magasin originel de Seattle ouvert au grand public en début d'année 2018, affirme l'agence de presse américaine.
Vendre uniquement une sélection limitée de plats préparés, sans produits d'épicerie, réduirait le coût initial d'ouverture puisque que cela nécessite moins de caméras et capteurs, explique Bloomberg.
Et la marge sur ces plats est plus grande que sur les articles d'épiceries ce qui permettrait à Amazon de faire des profits plus rapidement.
Sourcing: LÉNA COROT, in L'usine digitale
@lenacorot
Entre périodes d'expérimentations, essais ici ou la, et la aussi, et maîtrise technologique, les différents concepts avancent, sans bruit, progressent à grand coups de millions;
La grde distri et le retail en général révolutionnent nos habitudes et nos actes d'achats, avec toujours plus de précarité de l'emploi....
(BM)
Blog publication, 03 février 2019, 15H48
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