Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

4 mars 2019 1 04 /03 /mars /2019 16:09
Diversification des formes d’emploi et développement de nouvelles inégalités.

SOCIETE / EMPLOI

 

Diversification des formes d’emploi et développement de nouvelles inégalités.

 

**************************

 

Depuis la fin des années 1980 et particulièrement depuis la crise économique et financière de 2008, nous assistons à une diversification significative des formes d’emploi y compris s’agissant des liens de subordination entre une personne et son employeur.

 

  • La croissance des formes d’emploi atypiques dans le monde est une tendance marquante de ces dernières décennies.

 

Le BIT regroupe ces formes selon quatre grandes familles:

 

  • l’emploi temporaire,
  • le travail à temps partiel et sur appel,
  • la relation d’emploi multipartite,
  • la relation de travail déguisée/l’emploi économiquement dépendant.

 

 

 

Le BIT relève par ailleurs que l’emploi atypique "surtout lorsqu’il ne résulte pas d’un choix des travailleurs", peut aggraver leur insécurité.

 

Il crée, par certains aspects, une rupture d’égalité entre les travailleurs: en termes de sécurité de l’emploi ("Plus l’incidence de l’emploi temporaire est importante dans un pays, plus forte est la probabilité de voir les travailleurs passer de l’emploi atypique au chômage, et moindre celle d’une transition vers un meilleur emploi"), de choix des horaires et de la durée du travail (les travailleurs occasionnels ne maitrisent pas leurs horaires, cela peut compromettre l’opportunité d’avoir un deuxième emploi), de sécurité sociale (discontinuité et/ou insuffisance de la durée de travail impacte sur une couverture satisfaisante), entres autres.

 

Une autre tendance a émergé ces dernières années et provoqué des débats importants: le développement, du travail indépendant.

 

En France, le nombre de travailleurs non-salariés est en hausse depuis les années 2000.

 

L’évolution du travail indépendant est également liée au développement de l’économie de plateformes. Ces dernières ont la particularité de ne pas disposer d’actifs propres (immobilier, véhicules) mais de s’appuyer sur les actifs détenus par les travailleurs indépendants ou les particuliers qui fournissent ces services.

 

 

Le développement de ces plateformes, s’il peut résulter pour une part d’une demande croissante d’autonomie des travailleurs, consiste essentiellement pour les travailleurs, dans un contexte de crise, à trouver des alternatives à l’emploi salarié, quitte à accepter des conditions de travail parfois précaires.

 

 

  • Alors que l’auto-entreprenariat est souvent perçu comme un moyen de s’affranchir du lien de subordination intrinsèque au salariat, on observe dans la plupart des cas que cette relation de subordination persiste dans l’auto-entreprenariat lié à l’économie de plateformes.

 

 

Dans certains cas, si l’auto-entrepreneur ne reçoit pas d’ordre direct d’un supérieur hiérarchique, les modalités de son travail (prix de la course, itinéraire) lui sont dictées par un algorithme.

 

Aujourd’hui tout se passe comme si la figure de l’employeur disparaissait. Même lorsque le travail est dirigé (serait-ce par un algorithme), les plateformes préfèrent qualifier ceux qui travaillent pour elles de partenaires.

 

 

 

 

Il convient toutefois de rappeler que le travail salarié reste, dans la plupart des pays, comme en France, la forme d’emploi majoritaire.

 

Aussi, plus qu’une remise en cause de ce principe, l’augmentation du travail indépendant pose la question de la pluriactivité et de ses conséquences sur le monde du travail et plus particulièrement sur les droits des travailleurs.

************************

 

Extraits du rapport "Avenir du travail, contribution française"
du 16 février 2017.
Bureau international du travail (BIT)

 

 

 

 

yessmiley Blog publication, 04 mars 2019, 16H26

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires