Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

9 mars 2019 6 09 /03 /mars /2019 15:59
Le chômeur, voilà l’ennemi…

REVUE DE PRESSE

SAMEDI 9 MARS 2019​​​​​​

Le chômeur, voilà l’ennemi…



Le durcissement par Pôle emploi des sanctions contre les chômeurs, depuis le 1er janvier 2019, continue deux mois après à susciter des vagues dont la presse s’est faite l’écho, d’autant plus après la récente prise en mains du dossier de l’assurance-chômage par l’exécutif.

 

  • Revue

 

 

 

La Tribune 


À la suite d’un décret paru fin décembre, Pôle emploi a désormais le pouvoir de supprimer le versement de l’allocation chômage en cas de refus successifs d’offres raisonnables d’emploi. La réforme [est] défendue comme plus cohérente par le gouvernement.

Surtout plus cohérente avec une idéologie où le chômeur est présupposé fautif.

 

 

 

 

Sud-Ouest 


Si, de plus, il aggrave son cas…

 

En cas de non-respect des obligations (présence aux rendez-vous, recherche d’emploi effective…) la sanction la plus fréquente est aujourd’hui la radiation temporaire : le demandeur ne perd pas son droit à allocation mais ce dernier est différé. Il le récupérera au moment de sa réinscription sur les listes.

Dorénavant Pôle emploi peut accompagner, dans certains cas, cette radiation d’une suppression pure et simple de l’allocation, une compétence auparavant du ressort des préfets, qui l’appliquaient peu.

 

Pôle emploi, ton univers impitoyable…

 

 

 

Le Parisien 


Rabot au poing, le Premier ministre a indiqué qu’il fallait revoir les règles d’indemnisation de l’assurance chômage pour les salaires élevés.

 

Édouard Philippe a aussi précisé que des décisions seraient prises au printemps concernant cette réforme, avant la publication d’un décret pendant l’été. Un calendrier qui accélère (…).

 

S’agissant des salaires élevés, le Premier ministre a indiqué lors de sa prise de parole à Matignon qu’il fallait revoir notre système qui permet d’obtenir des niveaux d’indemnisation, pour des salaires élevés, trois fois supérieurs à ce qui se passe chez nos voisins.

 

Les syndicats sont opposés à la question de la dégressivité des allocations pour les chômeurs, cadres ou non cadres.

 

 

 

 

Le Monde 


En effet, l’option ne satisfait pas les organisations syndicales.

 

La CFDT n’est pas pour un système de dégressivité, pour aucun chômeur indemnisé, et pas plus pour les cadres, a souligné son secrétaire général, Laurent Berger;

 Chaque fois qu’on baisse l’indemnisation des demandeurs d’emploi, on baisse leur capacité à retrouver du travail (…). Le secrétaire national du syndicat de cadres CFE-CGC (Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres), déplore, lui, l’opportunisme de l’exécutif.

 

En indemnisant les cadres au chômage, l’idée est de faire en sorte que les hauts salaires ne sortent pas des systèmes de solidarité pour s’assurer individuellement, mais participent à hauteur de leurs revenus, a défendu le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Yves Veyrier, auprès de Reuters.

 

Si, en contrepartie, on leur dit : " Non seulement vous participez, mais vous n’aurez droit à rien, ou à moins, on donne tous les arguments pour faire éclater le système. A se demander si ce n’est pas le but recherché…"

 

 

Sourcing:   MICHEL POURCELOT, in fo.fr / L'Info Militante

 

La revue de presse du 09 mars 2019

Libre & Independante

 

Le chômeur, voilà l’ennemi…

smiley Blog publication, 09 mars 2019, 16H21

 

 

 

 

Le chômeur, voilà l’ennemi…
Partager cet article
Repost0

commentaires