Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 17:05
Hôpitaux    Urgences saturées, patients en danger !

REVUE DE PRESSE

VENDREDI 10 MAI 2019​​​​​​
 

Hôpitaux

 Urgences saturées, patients en danger

 

  • Depuis trois semaines les urgences des hôpitaux entrent en grève, les unes après les autres, tant la situation est devenue insupportable dans l’univers médical français, pour toutes les catégories de soignants comme pour les patients.

 

 

 

 

 

 

Aperçus dans la presse.

 

Marianne 


Depuis l’activation du plan Hôpitaux en tension par le gouvernement, au mois de mars 2018, lorsqu’une épidémie de grippe provoquait un engorgement impossible à absorber pour 97 hôpitaux sur 650, les différents syndicats ont tenté par tous les moyens de sensibiliser l’opinion sur les difficultés des soignants.

 

  • Peine perdue ?

 

 

 

 

La Croix 


En effet, la situation ne date pas d’aujourd’hui. Confrontée à une forte dégradation de ses comptes depuis 2017, l’institution [la direction de l’AP-HP] a serré la vis sur ses dépenses de personnel, gelées jusqu’en 2023, ce qui s’est traduit par la suppression de 405 équivalents temps plein (ETP) l’an dernier.

 

Une nouvelle diminution de 779 ETP est prévue cette année. Face à l’autisme du gouvernement, ce qui devait arriver, arriva !

 

 

 

 

Le Figaro 


Le plus grand hôpital d’Europe avec 39 établissements, qui accueille plus de 10 millions de patients par an et emploie 120 000 personnes, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est confrontée depuis dimanche [14 avril] à un mouvement de grève. Dénonçant la violence devenue quotidienne, plusieurs services d’urgences ont entamé une grève illimitée, notamment à Lariboisière, la Pitié-Salpêtrière, Saint Louis et Tenon.

Ils ont rejoint l’hôpital Saint Antoine, en grève depuis le 18 mars après une série d’agressions (cinq en une nuit).

 

 

 

 

Le Monde 


Même constat pour le grand quotidien du soir. Alors que la fréquentation de ces services à l’AP-HP a crû au rythme soutenu d’environ 3% par an ces dernières années, les effectifs soignants n’ont pas augmenté en proportion.

On nous demande de faire toujours plus avec moins, nous devons gérer 20 à 25 passages de plus par jour qu’en 2015 à effectif constant, raconte Orianne Plumet, infirmière de vingt-cinq ans, en poste aux urgences de la Pitié-Salpêtrière depuis plus de trois ans.

 

Quand on a la tête sous l’eau, c’est le patient qui en pâtit, ce n’est plus la même qualité des soins, dit elle, en regrettant le non-remplacement des congés maternités sur lequel vient de revenir la direction du groupe, ou l’absence de ratio entre le nombre de patients et le nombre de paramédicaux.

 

 

 

 

 

Libération 


Le nombre de patients aux urgences des hôpitaux a presque doublé en un peu plus de quinze ans, passant de 12 millions en 2002 à 22 millions en 2018 en France…Le plan du Directeur général, Martin Hirsch prévoit la suppression de 1 000 emplois pendant les cinq prochaines années.

Cette casse n’est pas uniquement parisienne.

 

 

 

DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) 

 

FO monte au créneau.

 

Le syndicat FO des hôpitaux universitaires de Strasbourg dénonce une situation qui ne cesse de se dégrader depuis 2018,…, les mesures prises par l’ARS [Agence régionale de santé] Grand Est et son directeur Christophe Lannelongue n’ont pas suffi pour permettre aux agents l’exercice de façon optimale de leurs professions et une prise en charge de qualité que les citoyens sont en droit d’attendre d’un hôpital public.

 

 

 

 

Sourcing: CHRISTOPHE CHICLET, in fo.fr

 

Libre & Independante

La revue de presse du  VENDREDI 10 MAI 2019​​​​​​

Hôpitaux    Urgences saturées, patients en danger !

yes Blog publication, 10 mai 2019, 19H43

 

 

 

 

 

 

 

Hôpitaux    Urgences saturées, patients en danger !
Partager cet article
Repost0

commentaires