Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

2 juillet 2019 2 02 /07 /juillet /2019 10:59
« Femmes de Ménage »    La FEETS FO sera présente à la non-invitation de Mme Schiappa !

EMPLOI / Conditions de travail /  SALAIRES


« Femmes de Ménage »

 La FEETS FO sera présente à la non-invitation de Mme Schiappa !
 

 

  • Ayant appris par voie de presse l’intérêt porté par la Secrétaire d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, envers les agents de propreté qu’elle dénomme « Femme de ménage », la FEETS FO a réagi et a fait connaitre ses analyses et ses revendications (communiqué de la FEETS-FO : « Contre la surexploitation des “femmes de ménage”, Mme Schiappa a des intentions, la FEETS-FO veut des actes »).

 

A cette occasion, la FEETS FO demandait à être consultée sur les mesures nécessaires pour mettre fin à la très grande précarité des travailleuses de ce secteur, demande renforcée par l’annonce faite par la Secrétaire d’État d’un rendez-vous fixé avec les employeurs le 3 juillet 2019.

 

Or à 48 heures de l’échéance, aucun contact, aucun appel à l’égard de notre organisation représentante de ces salariés n’est intervenu.

 

En conséquence, la FEETS FO a décidé de prendre l’initiative de se rendre au Secrétariat d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

 

Souhaitant vivement être reçue par la Secrétaire d’État pour qu’enfin la situation de plus de 400 000 femmes salariées du secteur de la propreté évolue, la FEETS FO ne se résoudra pas à ce que seule la voix de leurs patrons soit entendue et écoutée.

 

A toutes fins utiles, nous indiquons aux pouvoirs publics que nous viendrons pacifiquement.

 

 

Communiqué de FEETS-FO

« Femmes de Ménage »    La FEETS FO sera présente à la non-invitation de Mme Schiappa !
« Femmes de Ménage »    La FEETS FO sera présente à la non-invitation de Mme Schiappa !

Contre la surexploitation des « femmes de ménage », Mme Schiappa a des intentions, la FEETS-FO veut des actes
 

  • La Fédération Force-Ouvrière de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) qui regroupe les syndicats FO du secteur Nettoyage-Propreté a pris connaissance le 23 juin dans la presse que l’amélioration des conditions de travail des salariées du secteur de la propreté, est le nouveau cheval de bataille de la secrétaire d’État chargée de l’égalité Femmes-Hommes, Marlène Schiappa

 

Le travail en journée

 


La FEETS-FO revendique le travail en journée et en binôme depuis longtemps. C’est la solution pérenne pour combattre l’amplitude de la journée de travail. Ces horaires atypiques rendent invisibles les salariés et contribuent largement à leur précarisation, à leur isolement et à leur pauvreté.

 

Les horaires sont difficiles dans le nettoyage puisque le travail s’effectue souvent tôt le matin, et/ou tard le soir, entraînant de lourdes conséquences en termes d’atteintes à la santé, à la vie familiale et sociale. Ils posent des problèmes de transport et de sécurité, les salariés se retrouvant souvent isolés dans des locaux désertés de leurs occupants.

 

Ces horaires conduisent également les salariées à mettre au point des stratégies complexes et épuisantes pour pouvoir les concilier ou les cumuler entre eux.

 

  • L’indifférence n’est plus acceptable


Dans le secteur du nettoyage, le travail est socialement dévalorisé et les salariés en souffrent mais le fonctionnement en sous-traitance, la précarité et l’isolement des situations de travail, la non reconnaissance et rémunération des compétences, l’absence d’évolution professionnelle ont un impact évident sur la souffrance physique et morale.

 

Dans ce secteur, chaque jour, avec une énergie considérable, des salariés jonglent avec le multi-emploi et la misère salariale.

 

Dans le travail de nettoyage, la liste est longue des tâches pénibles, des postures inconfortables et sans cesse recommencées. Le travail dans le nettoyage sollicite les corps, les use (parfois) (le plus souvent) prématurément.

 

Les salariés les plus fragiles ou les plus abîmés sont très vite rejetés d’un travail qui nécessite une énergie considérable et où il est parfois fait bien peu de cas de la législation.

En attendant, les grèves se succèdent dans le secteur du nettoyage, où l’exploitation des salariés est des plus dures, comme en témoignent les grèves pour cause de conditions de travail harassantes, la précarité et des salaires très bas.

 

La FEETS FO exige que les décideurs imposent des clauses sociales contraignantes. Le bon vouloir ne suffit pas !

 

  • Le problème de la contractualisation

 


L’une des dimensions essentielles du nettoyage est qu’il repose sur des relations triangulaires entre les donneurs d’ordre, les entreprises prestataires et leurs salariés. Cette singularité se traduit par une contractualisation et une relation au client qui forment la clef de voûte du fonctionnement du secteur et qui déterminent son développement social et économique en fonction des modalités particulières des contrats passés.

 

Plusieurs tendances orientent depuis quelques années la contractualisation entre les donneurs d’ordre et les entreprises de nettoyage.

 

•    un changement dans les termes de la contractualisation, avec le passage d’une obligation de moyens à une obligation de résultats qui induit le transfert de responsabilité des premiers vers les seconds. Ce nouveau type d’obligation requiert une plus grande professionnalisation des entreprises sous-traitantes et de leurs salariés, ce qui n’est pas sans poser des problèmes compte tenu du très faible niveau de qualification et de scolarisation de ces derniers.

•    l’élévation du rythme de passation des marchés, autrefois de cinq ans, puis de trois ans et aujourd’hui, pour certains contrats, d’un an renouvelable, imprime une tension entre les entreprises qui se livrent à une concurrence effrénée.

•    les prix sont sans cesse tirés vers le bas, chaque passation de contrat étant assortie d’une renégociation à la baisse. La conséquence en est le caractère quasi général du « moins-disant » social.

  • La masse salariale est une composante importante du prix de revient de la prestation effectuée, la renégociation à la baisse des contrats passés avec les entreprises du nettoyage se répercute automatiquement sur les salariés.

 

Cette situation est et a été dénoncée depuis des années par la FEETS-FO.

 

Les pouvoirs publics se sont à maintes reprises engagés au changement en faisant confiance au marché et aux employeurs pour y parvenir… c’est un échec.

 

La FEETS FO revendique des mesures réglementaires et au minimum d’être entendue par la ministre... comme les patrons vont l’être le 3 juillet prochain.

 

Communiqué de la FEETS-FO

« Femmes de Ménage »    La FEETS FO sera présente à la non-invitation de Mme Schiappa !

smiley  Blog publication, 02 juillet 2019, 12H09

 

 

 

 

 

 

 

« Femmes de Ménage »    La FEETS FO sera présente à la non-invitation de Mme Schiappa !
Partager cet article
Repost0

commentaires