Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

22 juillet 2019 1 22 /07 /juillet /2019 16:34
Grde Distri, Leclerc (de nouveau ) rattrapé par la patrouille

Grde Distri / Bercy

 

Bercy réclame une amende record de 117 millions d'euros contre Leclerc

 

Les années se suivent et se ressemblent (parfois.....souvent !) pour Leclerc. 

 

 

  • Le ministère a assigné quatre entités du mouvement E.Leclerc (Eurelec Trading, Scabel, Galec et Acdlec) pour les pratiques commerciales abusives commises par la centrale d'achat du mouvement implantée en Belgique, « Eurelec Trading ».

 

 

 

 

L’enseigne est soupçonnée d’avoir utilisé sa centrale belge pour faire pression sur ses fournisseurs.

 

Après avoir déjà été assigné par Bercy il y a un an pour des remises illégales exigées par sa centrale Galec à ses fournisseurs entre 2013 et 2017, le leader français de la distribution est à nouveau dans le viseur du gouvernement.

 

Selon plusieurs sources d'informations que nous citons ici, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont ainsi assigné vendredi l’enseigne pour des pratiques commerciales abusives commises lors des négociations commerciales 2018 par sa centrale belge Eurelec.

 

Et Bercy frappe fort, en demandant au juge de prononcer une amende record de 117,30 millions d’euros.

 

 

Quatre entités sont plus précisément assignées: les structures belges Eurelec Trading et Scabel, la centrale d’achat française Galec et l’ADCLec qui chapeaute le mouvement.

 

Depuis plusieurs mois, Bercy regarde de près les centrales d’achats européennes des distributeurs. Le groupement n’est pas le seul à avoir ce type de structure.

 

 

 

 

 

Sourcings:  Les Echos.fr - Le Figaro.fr

 

Grde Distri, Leclerc (de nouveau ) rattrapé par la patrouille

Leclerc

 

le groupe va saisir la Cour de justice de l'UE


Selon une information du quotidien Challenges, que nous citons ici,

 

  • Le groupe E. Leclerc a annoncé lundi son intention de saisir la Cour de justice de l'Union européenne pour dénoncer "l'acharnement" des pouvoirs publics français qui lui réclament plus de 200 millions d'euros pour des pratiques commerciales jugées illégales.

 

Le gouvernement français a choisi de réclamer une amende maximale contre Leclerc pour contraindre le distributeur a cesser une fois pour toutes ses pratiques illégales avec ses fournisseurs, a déclaré lundi la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannie.

 


Depuis dimanche, Bercy exige le paiement d'une nouvelle amende de 117,3 millions d'euros qui s'ajoute aux 100 millions d'euros que le ministère des Finances réclame au groupe depuis un an, accusant le géant de la distribution de passer par l'étranger pour contourner la loi française sur les négociations commerciales.

 

Leclerc zone de prep pour drive


 

"Devant l'acharnement des pouvoirs publics français (assignations judiciaires, perquisitions, auditions multiples en commission d'enquête parlementaire...) le groupement des Centres E.Leclerc confirme qu'il instruit une saisine de la Cour de Justice de l'Union européenne", indique Leclerc dans un communiqué.

Bercy a annoncé dimanche soir avoir assigné quatre entités du groupement E.Leclerc devant le tribunal de commerce, accusant l'entreprise d'avoir fait pression indûment sur ses fournisseurs via Eurelec, sa centrale d'achat implantée en Belgique pour obtenir "des baisses de tarifs très importantes, sans aucune contrepartie".

 

 

  • "Pratiques commerciales totalement inadmissibles"

 

Depuis la mise en place d'Eurelec en 2016, le mouvement E.Leclerc "délocalise chaque année une part plus importante de ses négociations commerciales en Belgique", accuse le ministère.

 

Leclerc estime que ces reproches "contreviennent à la législation européenne qui a pour but de favoriser ces échanges et d'encourager ces partenariats", qualifiant l'attitude des pouvoirs publics français de "discriminatoire".

 

En juin 2018, Bercy avait déjà assigné le Galec, principale centrale d'achat du groupe, devant le tribunal de commerce de Paris, lui réclamant 108 millions pour avoir imposé des prix moins chers à une vingtaine de fournisseurs, hors des contreparties prévues par leurs contrats.

La justice doit encore se prononcer. Lundi matin, la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher a dénoncé sur RTL des "pratiques commerciales totalement inadmissibles" et "illégales" en situation de "récidive", niant tout acharnement du gouvernement contre le numéro un français de la distribution.

"Sur les différentes assignations que nous avons faites ces dernières années, nous avons, lorsque le juge a tranché, toujours eu gain de cause", a-t-elle dit.

 

En 2018, Leclerc occupait la place de premier distributeur en France avec 21,6% de parts de marché selon le relevé du panéliste KantarWorldPanel. Son chiffre d'affaires s'affichait en hausse de 1,5% à 37,75 milliards d'euros, hors carburant.

 

Sourcing:   Challenges - (avec AFP)

 

Grde Distri, Leclerc (de nouveau ) rattrapé par la patrouille

smiley   Blog publication, 22 juillet 2019, 17H47,

Mis à jour & documentation  le 22 juillet 2019, 19H46

 

 

 

 

 

 

 

Grde Distri, Leclerc (de nouveau ) rattrapé par la patrouille
Partager cet article
Repost0

commentaires