Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.

Publicité

[Livre] FUTU.RE - Recommencement

[Livre] FUTU.RE - Recommencement
Publicité

Société / CULTURE / Livre


 

[Livre]  - FUTU.RE

 Recommencement
 

Nous sommes en 2455.

 

  • L’humanité a découvert le moyen de stopper le processus de vieillissement et l’homme est devenu immortel. Mais cette conquête a un prix : pour éviter la surpopulation et permettre la survie de l’espèce, un contrôle démographique drastique a été mis en place, la Loi du Choix. Et pour faire respecter cette loi, la Phalange a été créée.

 

Grâce à un texte au rythme assez lent et très descriptif, l’auteur nous plonge dans l’atmosphère de ce XXVe siècle à pas mesurés, entre deux temporalités narratives qui entraînent un effet de balancier hypnotique.

 

Il nous propose ici une contre-utopie où la société a choisi une voie d’évolution qui, sous couvert d’un idéal de justice et d’éthique, va montrer ses limites. Car il semble que l’immortalité ne rende pas l’Homme sage : ses instincts ne sont pas bridés et les sentiments demeurent une donnée universelle, intemporelle, incontrôlable.

 

Cette voie paraît donc sans issue mais est-ce pour autant la fin ? La solution pourrait être de tout recommencer à zéro...

 

  • Ce livre a reçu le prix Libr’àNous 2016.

 

Sourcing:   CORINNE KEFES, in fo.fr

 

 

 

 

FUTU.RE, Dmitry Glukhovsky, Éditons Le livre de poche, 945 pages, 10,40 euros.

heart   Blog publication, 04 aout 2019, 16H39

 

 

 

 

 

L'auteur, Dmitry Glukhovsky,

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article