Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

9 septembre 2019 1 09 /09 /septembre /2019 14:18
Fraude aux prestations sociales      fantômes au rapport

SOCIETE / Actu sociale / Prestations sociales / Fraudes


Fraude aux prestations sociales

 

 fantômes au rapport

 

 

  • Une mission parlementaire sur la fraude sociale cible les prestations sociales, en arguant de potentielles fraudes générant des milliards de pertes.

 

C’est à la demande du Premier ministre en mai dernier que deux élues de la majorité se sont lancées dans un rapport sur la fraude sociale. Elles l’on partiellement dévoilé le 3 septembre 2019 avant même son achèvement qui tarde.

 

Le but officiel de cette mission parlementaire, dite Grandjean-Goulet, était la fraude sociale dans son ensemble, mais demandant explicitement une « évaluation robuste et objective du coût pour nos finances publiques de la fraude aux prestations sociales ».

 

Ce qu’ont fait deux parlementaires en focalisant sur ces prestations sociales. Non sans sous-entendre un système inefficace et propice au piratage à tout va, y compris par des faux centenaires grugeant des milliards.

On peut supposer que le Rua (revenu universel d’activité) sera censé régler de tels dysfonctionnements en fusionnant joyeusement le tout…

 

 

  • L’attaque des morts-vivants

 

A défaut de proposer une estimation chiffrée solide, l’une des deux rapporteuses a ainsi pu écrire sur twitter : « 66,9 millions de personnes en France, 84 millions de personnes ‘réputées en vie’ pour le système social français. 21 000 centenaires selon l’Insee, 3 millions dans le RNIPP » (Répertoire national d’identification des personnes physiques, tenu par… l’Insee depuis 1946).

 

L’Insee a eu beau répondre que le RNIPP était un registre et n’avait rien à voir avec un recensement, le mal était fait.

 

D’autant que les deux parlementaires ont agité une potentielle énorme fraude fiscale animée par des centenaires fantômes qui utiliserait leur numéro dans ce registre.

 

Ce à quoi l’Insee a répondu le 5 septembre : « Le RNIPP n’est porteur d’aucun droit, il ne suffit pas d’être enregistré dedans » pour toucher des prestations sociales.

 

Le même jour, la Sécurité sociale répondait elle aussi, chiffres à l’appui : 15.000 centenaires seulement avaient touché une pension l’an dernier et non pas par des millions. A des années-lumière de la bande-annonce présentée par les deux parlementaires.

 

Face à cette grande marée centennale, elles souhaitent, s’inspirant de la loi Eckert (banque et assurance), l’établissement de « preuve de vie » de la part des assurés des caisses de Sécurité sociale.

 

 

 

 

Elles appellent même à un secrétariat d’État à la lutte contre la fraude sociale, qui existe d’ailleurs en Belgique, avec un secrétaire d’État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord.

 

Plus étayée, la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) a publié en janvier 2019 ses chiffres pour l’année 2017. Concernant les fraudes aux prestations sociales, la DNLF en a détecté pour un montant de 294,65 millions d’euros dans la branche famille, et respectivement 277,7 millions et 14,57 millions pour maladie et retraite. Soit un total de 586, 92 millions pour 540 milliards de prestations.

 

  • Ce qui relativise quelque peu.

 

Sourcing:   MICHEL POURCELOT, in fo.fr

Fraude aux prestations sociales      fantômes au rapport

smiley   Blog publication, 09 septembre 2019, 15H30

 

 

Fraude aux prestations sociales      fantômes au rapport
Partager cet article
Repost0

commentaires