Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

29 décembre 2019 7 29 /12 /décembre /2019 13:26
Notre histoire     La longue bataille des retraites

Société / Histoire / Retraites / Syndicat

Notre  HISTOIRE

 

La longue bataille des retraites

 

  • Le mouvement ouvrier n’a pas attendu les ordonnances du 19 octobre 1945 pour se battre pour une fin de vie à l’abri de la misère, c’est-à-dire une retraite digne de ce nom et dans de bonnes conditions.

 

 

L es fins penseurs néolibéraux annoncent que notre système de retraite basé sur les recommandations du programme du Conseil national de la Résistance (publié en 1944) est trop vieux, obsolète… Mais l’histoire de la bataille des retraites n’a pas que soixante-quinze ans.

 

  • La réforme actuelle s’attaque à des acquis remontant à Napoléon III, voire à Louis XIV !

 

Au départ, l’État se penche sur le problème des retraites pour des raisons militaires. Il a besoin de recruter et pour cela il doit promettre une pension pour les blessés, les invalides et les vieux soldats.

 

Le 22 novembre 1673, Colbert publie l’édit de Nancy fondant la Caisse des invalides de la Marine royale, étendu à la marine marchande en 1709. Les pensions militaires sont instaurées en 1831 pour que les démobilisés précarisés ne rejoignent pas la pègre et pire encore, les mouvements d’opposition.

 

Les mineurs ont leurs caisses en 1894, les cheminots en 1900 et les ouvriers de l’État en 1928 (souvent des arsenaux militaires).

 

 

  • Voilà l’origine des régimes spéciaux.

 

Le rôle des syndicats


Dès le vote de la loi du 9 juin 1853, Napoléon III instaure l’âge du départ légal à la retraite pour ses fonctionnaires : 60 ans après trente ans de service, 55 ans pour les travaux pénibles après vingt-cinq ans de service.

 

 

Quatre ans après la fondation de la CGT, le Parlement adopte, le 1er avril 1898, la « Charte de la mutualité », accordant toute liberté aux Sociétés de secours mutuels. C’est aussi l’époque où des patrons paternalistes ou utopistes créent leurs propres caisses de retraite : Michelin, le chocolat Meunier, la fonderie Godin (dirigée par J.-B. Godin, bâtisseur du familistère de Guise).

 

La première tentative d’un système moderne de retraite par répartition voit le jour avec le vote de la loi du 5 avril 1910, mais c’est un échec car les cotisations ne sont pas obligatoires.

La deuxième tentative de 1928 est aussi un échec en raison de la résistance du patronat, des paysans, des médecins et de la CGT-U communiste.

 

Il faut attendre la loi du 30 avril 1930 pour voir l’apparition du premier régime de retraite obligatoire. Cependant, nous sommes encore loin des ordonnances de 1945. Il s’agit d’un régime mixte par capitalisation-répartition qui ne concerne que les salariés gagnant plus de 15 000 francs par an et pouvant prétendre à une retraite à taux plein après trente ans de cotisation.

 

  • Bref, c’est quasiment deux siècles d’acquis sociaux que le gouvernement actuel voudrait jeter aux oubliettes de l’Histoire.

 

 

​​​​​​​

  • Le modèle bismarckien


Entre 1883 et 1889, le chancelier allemand Bismarck, sous la pression des socialistes et des syndicats du Reich, va mettre en place le premier régime de retraite par répartition financé par les cotisations ouvrières, au prorata des revenus, et patronales. Un système géré par les partenaires sociaux via un réseau de caisses de retraite.

 


Sourcing:   CHRISTOPHE CHICLET, in fo.fr

 

smiley   Blog publication,  29 décembre 2019,  13H49

 

 

 

 

Notre histoire     La longue bataille des retraites
Partager cet article
Repost0

commentaires