Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

9 février 2020 7 09 /02 /février /2020 15:09
Goulag, une histoire soviétique | Extrait 1 |...
Goulag, une histoire soviétique | Extrait 1 |...

Notre histoire

 

[Documentaire-Livre]

 

CULTURE  /  Histoire

 

Une plongée glaçante dans le goulag soviétique
 

 

  • Arte présente un documentaire, « Goulag, une histoire soviétique » le 11 février, avec en parallèle un DVD et un album illustré, sur l’enfer concentrationnaire de la Russie soviétique de 1918 à 1953.

 

 

 

Ce documentaire qui fera certainement date sur ce sujet, a pris plus d’un an de travail. Il a été réalisé par Patrick Rotman, un des meilleurs spécialistes du genre. Il a été aidé par l’historien Nicolas Werth, grand connaisseur du monde communiste avec Stéphane Courtois et Alexandre Adler, entre autres. Le Bordelais François Aymé, directeur du festival du film international d’Histoire de Pessac, a participé à l’aventure.

 

Patrick Rotman résume cette somme historique : Il fallait traiter plusieurs angles à la fois : décrire le développement du Goulag et son lien avec l’histoire soviétique, en décortiquer les ressorts (une machine répressive et économique), et raconter ce que fut la vie terrible dans les centaines de camps.

 

Le Goulag c’est 400 camps dans toute l’URSS, essentiellement en Sibérie. C’est 26 millions de déportés et des millions de disparus. L’Occident a ouvert les yeux en 1974 avec la publication de L’Archipel du Goulag de Soljenitsyne. Mais dès les années 20, anarchistes puis trotskystes russes avaient tiré la sonnette d’alarme. Il en fut de même dans les années 60 avec d’ex-communistes espagnols et grecs revenus de Sibérie.

 

 

 

 

  • L’auberge espagnole des camps

 

Dès 1918, ce sont les opposants au gouvernement qui sont déportés en Sibérie, comme l’avaient été ceux qui auparavant s’étaient opposés aux Tsars. D’abord, les socialistes révolutionnaires et les anarchistes, puis après 1926-28, les trotskystes.

On retrouve aussi des nationalistes ukrainiens, baltes, caucasiens. Mais la grande masse des déportés vient de la paysannerie qui avait cru à la réforme agraire de 1917, mais avait refusé les réquisitions du communisme de guerre puis de Staline en 1932-33.

 

 

Les « bons communistes » staliniens, victimes de procès de Moscou de 1936-1939, vont retrouver les hommes et les femmes qu’ils avaient eux-mêmes envoyés dans ces camps de la mort de faim, de froid. La différence avec les camps nazis, c’est qu’il n’y avait pas de politique officielle d’extermination, ni de fours crématoires !

 

Dommage que ce documentaire s’arrête en 1953. À la mort de Staline en mars, ils n’ont pas été fermés. Des révoltes sanglantes ont eu lieu à l’annonce de la mort du dictateur. Ce n’est qu’en 1955-56, surtout après le rapport Khrouchtchev, qu’ils se sont ouverts. Ils reprendront du service sous Brejnev, dans une moindre mesure, jusqu’à l’arrivée de Gorbatchev.

 

 

 

  • Mais l’ouverture des camps, puis des archives, avec le travail de l’association des anciens déportés « Mémorial », sera vite entravée, dès son entrée au Kremlin, par Poutine, ancien lieutenant-colonel du KGB.

 

  • « Goulag, une histoire soviétique », film documentaire en trois épisodes de 52 mn chacun.

 

Première diffusion sur Arte le 11 février, DVD à paraître.
Réalisation Patrick Rotman, scénario, Nicolas Werth, François Aymé.


Album illustré : Goulag, une histoire soviétique, Arte éditions-Seuil, Paris, 2020, 220 p.

 

 


Sourcing:  CHRISTOPHE CHICLET, in fo.fr

 

 

 

 

Poutine, le marionnestiste

smiley   Blog publication, 09 février 2020, 15H24

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires