Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 10:11
Notre Histoire  -  Les grandes dames du syndicalisme (2e partie)

HISTOIRE / Histoire sociale / Syndicat

 

 

Les grandes dames du syndicalisme (2e partie)

 

  • Les femmes ont une place majeure dans le syndicalisme français. Pourtant, cette place reste largement invisible et il est parfois difficile de retrouver les traces de ces militantes. La recherche historique a encore beaucoup à faire dans ce domaine.

 

  • En France, les militantes, pionnières, les plus connues sont issues essentiellement de deux secteurs : le textile et l’enseignement, professions largement féminisées dès le XIXe siècle. Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas présentes ailleurs.

 

 

Suzy Chevet (1905-1972)

 

Suzanne Chevet, dite Suzy Chevet, née le 25 septembre 1905 à Montjean-sur-Loire et morte le 15 septembre 1972 à Nice, est une militante syndicaliste libertaire et anarchiste française


Cette grande militante de la CGT-FO est née Suzanne Goubard à Montjean dans le Maine et Loire. Fille d’un instituteur syndicaliste, elle entre à l’École normale. Diplômée, elle exercera peu comme institutrice.

 

Elle travaille à Saint Malo au service de l’emploi et des auberges de jeunesses. Militante à la SFIO, elle fait partie de la tendance de Marceau Pivert (gauche du parti) et participe au Comité d’aide à l’Espagne républicaine pendant la guerre civile. Révoquée en 1941, elle entre dans la résistance.

 

Arrêtée par les nazis en 1942, elle s’évade et se réfugie à Lorient où elle réussit à se faire embaucher comme secrétaire dans les bureaux du STO (Service du travail obligatoire), chargés d’organiser la déportation des jeunes travailleurs français vers le Reich. À ce poste stratégique, elle renseigne la résistance bretonne.

 

À la libération, elle devient fonctionnaire au ministère du travail. En 1947, elle rejoint « Les amis de Force ouvrière ». Au congrès fondateur de la CGT-FO, elle est élue secrétaire administrative du syndicat national FO des agents des services extérieurs du travail et de la main d’œuvre. Cette militante, engagée aussi dans des activités politiques ainsi qu’au sein d’associations aux valeurs humanistes sera présente à la plupart des congrès de FO de 1948 à 1971. Écrasée par une voiture à Port Grimaud, elle est morte à l’hôpital de Nice le 15 septembre 1972.

 

 

Jeanne Chevenard (1876-1944)    -  (Photographie introuvable)

 

Née le 15 (ou 13) mai 1876 à Lyon (IIe arr.) ; exécutée par la Résistance le 29 juin 1944 à Vénissieux (Rhône) ; brodeuse à domicile ; militante syndicaliste de l’Habillement.


Née à Lyon, elle est brodeuse à domicile. Divorcée, avec deux enfants à charge, dès 1906, elle fonde le syndicat CGT des brodeuses. En 1913, elle est déléguée à la propagande de la CGT du Rhône. En 1917, elle est secrétaire de la Ligue féminine d’action syndicale de la CGT du Rhône et organise les grandes grèves lyonnaises de mai 1917 et janvier 1918. En mai 1918, elle devient la première femme élue secrétaire d’UD (Rhône), mais doit rendre son poste quelques mois plus tard au retour du secrétaire, démobilisé.

 

Elle représente le syndicat de l’habillement du Rhône aux congrès de la CGT en 1919 et 1920. En 1921, elle rejoint Jouhaux dans sa lutte contre les Unitaires. Dans les années 1920-1930, c’est la figure de proue du syndicat de l’habillement de la CGT. Au 18° congrès de la CGT en 1925, elle présente un rapport sur la protection de la femme et de l’enfance. Devenue la grande spécialiste des questions féminines à la CGT, elle défendra son programme de congés pré et post natals et des indemnisations et soins gratuits pendant la grossesse, aux congrès de 1929, 1931 et 1933.

 

En septembre 1929, elle est nommée déléguée à la propagande de la CGT. En juillet 1930, elle accompagne Jouhaux au 5° congrès de la Fédération syndicale mondiale à Stockholm. Elle collabore alors régulièrement au quotidien de la centrale, Le Peuple, et à La Femme socialiste.

En 1932, elle fonde et dirige à Lyon le foyer « Le réconfort », lieu d’entraide pour les femmes en difficulté. Elle sera farouchement anti-stalinienne, de 1936 à 1939, au sein de la CGT réunifiée.

 

Hélas, Jeanne Chevenard va se fourvoyer avec le régime de Vichy et travailler avec René Belin. Le 29 juin 1944, elle est abattue dans son jardin de Vénissieux.

 

 

Jeanne Martin (1910- sans date)   -   (Photographie introuvable)


Née dans le XXe arrondissement de Paris, elle est coupeuse dans la confection et adhère très jeune à la CGT. En 1936, elle est élue secrétaire du syndicat CGT de la confection pour dames et organise les grèves de 36 dans ce secteur. Elle participe à la signature de la convention générale de la confection pour dames en juin 1936 et devient membre de la Commission administrative de la Fédération CGT de l’habillement.

 

Mais gravement malade, elle ne sollicite pas le renouvellement de son mandat en août 1939. Elle a milité aux côtés de Jeanne Boulande, membre de la direction du syndicat CGT des ouvriers et ouvrières du vêtement imperméable de la Seine et Georgette Edelstein de la direction du syndicat de la confection pour dames de la Seine.

 

 

 

 

Sourcing:    CHRISTOPHE CHICLET, in fo.fr - Cgt FO  Secteur développement

  • JOURNALISTE L’INFO MILITANTE

 

 

 

 

 

smiley Blog publication,  31 mai 2020,  sad  11H55

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires