Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

6 mai 2020 3 06 /05 /mai /2020 13:53
 © Jean-Claude MOSCHETTI/REA

© Jean-Claude MOSCHETTI/REA

Coronavirus - Covid19 / Déconfinement / SNCF / RATP / Transports / Transports urbain

 

REVUE DE PRESSE 

 

Le casse-tête du déconfinement dans les transports
 

 

  • Ordres, contre-ordres, rumeurs, informations, bref, la confusion est totale face à ce casse-tête.

 

 

 

Aperçu dans la presse.

 

 

 

 

 Le Figaro


 

Le gouvernement impose la double peine aux opérateurs de transport en commun : faire respecter le port du masque et la distanciation sociale aux passagers. Une obligation cumulée que la France est le seul pays européen à retenir en sortie en confinement, avec l’Italie. Un choix très exigeant dont le Premier ministre, Édouard Philippe, a précisé les conséquences dans le métro parisien : Il faudra condamner un siège sur deux.

 

En réalité, la capacité des transports en commun sera bien plus réduite si on prend en compte les personnes qui voyagent debout dans les trains de banlieue, les métros, les tramways ou les bus. À la SNCF on commence à s’arracher les cheveux : On va gérer les flux mais comment, à quel niveau, on ne sait pas, affirme-t-on à la SNCF.

 

  • Faudra-t-il placer un agent dans chaque train de banlieue, dans chaque tramway ou bus pour limiter les montées ?
  • Où trouver ce personnel supplémentaire ?
  • Comment éviter les attroupements ?
  • Que faire si un groupe de passagers excédés veut forcer le passage ?

 

Les entreprises de transport n’ont pas de réponses.

 

Peinture de rue Paris 13

 

   

Le Parisien


Nous ne sommes pas sortis de l’auberge : Autre réponse concrète, celle du contrôle dans les transports publics, dont la reprise sera conditionnée au port du masque obligatoire, avec capacité d’accueil des passagers réduite de moitié.

 

Comment empêcher les gens de monter dans le métro ?, s’est interrogé le maire de Lyon (Rhône) Gérard Collomb, au titre de l’Association des grandes villes de France urbaine, estimant qu’il faudrait aussi filtrer à l’entrée des stations. Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a laissé entendre que les contrôleurs employés par les régies de transport pourraient avoir des pouvoirs de police.

 

Peinture de rue Paris 13

 

 

JDD


Cacophonie : Dans les transports, si le Conseil scientifique exige le respect d’une distance de un mètre entre les usagers, le Haut Conseil de la santé publique avait semblé, dans un avis publié la semaine dernière, exclure cette obligation hors des espaces d’attente et des couloirs du métro.

 

Il recommandait aux passagers de porter un masque grand public dans la mesure où la distance de un mètre minimum ne saurait être respectée. Hier [2 mai], le ministère de la Santé confirmait au JDD que la consigne de laisser vide un siège sur deux dans les métros ne serait pas obligatoire, contrairement à certaines rumeurs.

 

  • À noter que ladite rumeur est une déclaration officielle du Premier ministre !

 

 

Peinture de rue Paris 13
Peinture de rue P

 

   

Le Monde


 

Et ce n’est que le début : De la base au sommet, un vent de fronde semble se lever chez les professionnels du transport en commun à l’approche de la date fatidique du 11 mai, qui sonnera la fin du confinement de la France pour cause de pandémie due au Covid-19.

 

Et le grand quotidien du soir de préciser : Ces grands opérateurs de bus, trains, métros et RER ont adressé une lettre d’avertissement, jeudi 30 avril, au Premier ministre, Édouard Philippe – missive dévoilée par Le Point et Le Parisien dimanche 3 mai.

 

Dans celle-ci, ils s’alarment des risques du déconfinement tel qu’il est prévu par le gouvernement, à savoir une obligation de distanciation physique entre voyageurs, en plus du port du masque.

 

 

Trompe l'oeil.....en attendant le déconfinement

 

 

La Croix


Comme ce courrier envoyé au Premier ministre par les opérateurs de transport public, dans lequel ils disent redouter des troubles à l’ordre public et de fortes tensions dans les trains et les métros.

 

 

Trompe l'oeil.....en attendant le déconfinement

 

La Tribune


En prime : Des fermetures de stations sont envisagées dans les transports publics afin de réduire les flux de passagers, a annoncé ce lundi 4 mai, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne. Bon courage à tous les usagers !

 

 

 

 

Sourcing:   CHRISTOPHE CHICLET, in fo.fr

  • JOURNALISTE L’INFO MILITANTE

 

Libre & Indépendante

 

 

 

 

smiley   Blog publication, 06 mai 2020,  sad 15H42

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires