Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 19:42

DIMANCHE: LES OUTRAGES DU TEMPS VOLÉ

SECTEUR PRESSE - MARDI 2 DÉCEMBRE 2008
Questions de bon sens
 
Article de Gérard Mazuir, Secrétaire confédéral, paru dans FO Hebdo n°2873

La majorité de la population salariée est aujourd’hui quasiment menacée par les offensives gouvernementales teintées d’un libéralisme économique persistant. Autant les propos lénifiants sur la crise financière du capitalisme ont laissé croire, par de grands discours sur la régulation, la transparence, la coopération entre les États, la lutte contre les paradis fiscaux, que le plus haut niveau de l’exécutif avait pris la mesure de la financiarisation de l’économie. Autant la continuité de la mise en œuvre de la déréglementation du «modèle social français» est avérée, malgré quelques attitudes laissant entendre que les banquiers sont aux ordres. Non seulement la crise du capitalisme va durer de longs mois, le temps pour les actionnaires de se refaire, comme au casino, mais encore tout laisse à penser que le gouvernement cherche à contre-réformer pour leur offrir cette possibilité. Le silence du patronat français est significatif. Et pourtant en matière de remise en cause des salariés, tout y passe: la hausse du chômage, la perte du pouvoir d’achat des salaires, la Sécu, les services publics, les retraites, comme si le pouvoir s’obstinait à décupler les effets de la crise du capitalisme pour mieux rebondir dans deux ou trois ans.

L’extension du temps de travail avec l’adoubement de la position commune de la CGT, de la CFDT et du MEDEF, ainsi que l’acharnement avec lequel le gouvernement manipule l’opinion, même au sein de sa propre majorité, pour faire aboutir sa contre-réforme du travail du dimanche en sont la preuve manifeste par l’adage selon lequel «une journée de travail en plus est bonne pour la croissance». La virtualité dogmatique d’une telle règle renferme tous les ingrédients pour ajouter à la crainte des salariés de travailler plus en gagnant moins. La banalisation du travail le dimanche porte en elle tous les ferments de l’indécence, car l’alignement progressif du dimanche sur les autres jours de la semaine ne fera du temps de travail qu’un temps de production et de consommation, sans rupture, sans rythme, sans moment pour soi ni pour les enfants, ni pour les associations. Le très sérieux sondage BVA, effectué les 10 et 11 octobre derniers à la demande de la Fédération Force Ouvrière des Employés et Cadres, atteste le point de vue des premiers concernés. En effet, 81% des salariés veulent préserver le dimanche comme jour de repos commun et 72% d’entre eux n’iraient pas davantage dans les commerces ni dans les services publics le dimanche.
Partager cet article
Repost0

commentaires