Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 19:06
«UNE VASTE LOI D’AMNISTIE POUR LES PATRONS VOYOUS»
Source: FecFocommerce.fr
Alors que les promoteurs du texte s’emploient à en minimiser la portée au Parlement, la fédération des employés et cadres FO explique qu’il couvre les comportements illégaux et ouvre la voie à une généralisation du travail 7 jours sur 7.
«Proposition de loi réaffirmant le principe du repos dominical et visant à adapter les dérogations à ce principe dans les communes et zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires».
 Le titre du texte en débat actuellement à l’Assemblée nationale résume l’hypocrisie des promoteurs du travail le dimanche.
Le gouvernement et la majorité veulent faire croire que la modification des règles sera de portée limitée. Selon le ministre du Travail Xavier Darcos, son objectif est uniquement de «mettre un terme à la jungle qui existe aujourd'hui».
Cette proposition, dit-il, «protège les salariés» et «soutient les entreprises». Il affirme qu’il n’est pas question de supprimer le repos du dimanche, ni d'ouvrir la voie à une généralisation du travail dominical. En fait, le texte prévoit non seulement de régulariser les pratiques illégales de certaines enseignes mais aussi d’étendre le travail dominical dans les grandes agglomérations (Paris, Lille, Marseille), dans des «périmètres d'usage de consommation exceptionnels» (« PUCE »), ainsi que dans les communes «touristiques ou thermales» et «zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente», dont les contours pourraient être extensibles au gré des pressions locales (
Au sujet des compensations salariales, le ministre a expliqué qu’il y aurait «des conventions salariales qui permettront de régler la manière dont les salariés seront mieux protégés, mieux payés et qu'à défaut d'accord on pourra les payer double» tandis que pour ceux qui travaillent déjà, «il y a déjà des conventions de toute nature qui ne leur permettent peut être pas d'être payés double, mais d'avoir des récupérations, des systèmes diverses qui protègent le droit des salariés».
Une façon de reconnaître la future inégalité entre salariés du dimanche.
Si dans les «PUCE» chaque salarié travaillant le dimanche sur la base du volontariat bénéficiera d'un repos compensateur et percevra une rémunération au moins double, la possibilité d'ouvrir de plein droit dans les communes touristiques ou d’«affluence exceptionnelle» ne laisserait place ni au volontariat ni au repos compensateur, ni même à une quelconque contrepartie salariale obligatoire.
 D’ailleurs, quelle que soit la zone concernée, le volontariat est un leurre: la pression de l’entreprise sera telle lors de l’embauche que le salarié, n’aura pas d’autre choix que d’accepter les conditions du contrat.

«Les contorsions rhétoriques du ministre visent à masquer une vulgaire arnaque», a réagi Françoise Nicoletta, au nom de la fédération FO des employés et cadres (FEC-FO). Elle dénonce «une vaste loi d’amnistie pour les patrons voyous, dont on a toléré les comportements illégaux et à qui on donne un blanc seing pour ne pas respecter d’autres lois».
Mais «c’est aussi et surtout un nouveau coin que l’on veut enfoncer dans le droit du travail, prélude à une généralisation du travail dominical», ajoute-t-elle. Alors qu’aujourd’hui «le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche», la proposition de loi dispose que «dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche».
FO s’interroge: «qui déterminera l’intérêt du salarié»?

Partager cet article
Repost0

commentaires