Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 16:02

Carrefour: Le conseil d'administration cède aux caprices de Colony  

Carrefour projette de céder Dia et 25 % Carrefour Property

 
  carrefour-groupe-1.jpg

Comme la rumeur le prédisait, le conseil d’administration du numéro deux mondial, réuni aujourd’hui, a annoncé vouloir céder la totalité de sa branche hard discount Dia et 25 % de sa filiale immobilière.

Ces deux opérations qui restent soumises à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires de Carrefour et de ceux de Carrefour Property, qui auront lieu les 21 et 23 juin prochains se feront après la mise en bourse des deux entités, en juillet 2011.

« La scission de 100% de Dia permettrait à Carrefour de se concentrer pleinement sur le développement du potentiel de la marque Carrefour et sur son cœur de métier, tout en permettant aux actionnaires de Carrefour de bénéficier du plein potentiel de Dia.

La scission de 25% de Carrefour Property contribuerait au renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de ses sites et permettrait à Carrefour de révéler la valeur sous-jacente de ses actifs immobiliers », explique le groupe dans un communiqué.

Dia serait cotée à la bourse de Madrid et ses actions seraient attribuées aux actuels actionnaires de Carrefour au prorata de leurs participations dans le groupe.

Concernant l’activité immobilière, il est envisagé de procéder à la distribution de 25% des titres Carrefour Property sous la forme d’un dividende exceptionnel (là encore en proportion des actions détenues), le groupe conservant 75% du capital de Carrefour Property. Des opérations qui auraient lieu dès juillet 2011.

Pour Lars Olofsson directeur Général et Administrateur de Carrefour: « Ces deux opérations (…) marqueront, si elles sont approuvées, une nouvelle dynamique pour Carrefour.

Elles visent à rendre le groupe plus concentré sur ses priorités opérationnelles tout en créant de la valeur pour nos actionnaires. »

 

Le groupe rappelle que « Dia, troisième opérateur mondial de hard discount, est gérée de façon autonome et présente des interactions très limitées avec Carrefour : un siège social à Madrid, des sites propres dans chacun de ses pays, une chaîne d’approvisionnement indépendante, un système informatique dédié et peu de synergies d’achats avec Carrefour. » Une assertion étonnante sachant que le chiffre de 120 millions d’euros de synergies annuelles avait pourtant circulé ces derniers mois.

 

Quant à la cession du quart de Carrefour Property, elle vise selon le groupe à « soutenir à la fois la compétitivité des sites existants et l’expansion du Groupe au travers de ses projets de développement et de révéler le plein potentiel de son patrimoine immobilier. » Là aussi, nombre d’experts sont perplexes, notamment sur la pertinence de coter des murs d’hypermarchés, un cas de figure très rare chez les grands distributeurs mondiaux...  

A n’en pas douter ces annonces que certains pourraient assimiler au début d’un démantèlement vont faire grand bruit dans le secteur, mais aussi en interne dans le groupe.

D’autant qu’elles sont poussées par des actionnaires qui ne détiennent que 14 % du capital du groupe, Bernard Arnault et le fonds Colony Capital.

 

Source:lsa-conso.fr

USCFO

Note rédacteur,

FO Ed s'oppose au démantèlement du groupe, dont les buts n'ont d'autres finalités que d'enrichir un peu plus les financiers, sans aucn line avec le commerce, ou notre métier, et qui pécipite les salariés dans l'incertitude

BM

 

Partager cet article
Repost0

commentaires