Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 18:59
Licencié pour avoir mangé des biscuits

Par LEXPRESS.fr, publié le 03/12/2012 à 14:38, mis à jour à 14:51

Un salarié d'une base logistique Intermarché aurait été licencié pour avoir consommé deux biscuits pris dans un paquet abîmé, destiné à être reconditioné ou jeté. 


Licencié pour avoir mangé des biscuits

EMPLOI - D'après les syndicats, le chauffeur de nuit, rentrant d'une tournée de livraison, avait mangé deux biscuits pris dans un paquet abîmé destiné à la casse.

afp.com/Frank Perry

Pour avoir mangé des biscuits destinés à "la casse", un salarié de la base logistique Intermarché de Bressols (Tarn-et-Garonne) a été licencié par sa direction. "Ce chauffeur de nuit, rentrant d'une tournée de livraison avec son responsable direct, avait mangé deux biscuits pris dans un paquet abîmé destiné à la casse, et avait été dénoncé par le responsable", explique le délégué CGT Pierre Fernandez.

"Pour le licencier, on a ajouté à cette faute un refus d'accomplir une autre tâche prévue dans son contrat, alors que la demande ne lui était même pas parvenue", ajoute le délégué syndical. 

"Tout axer sur le biscuit, c'est un raccourci, il y avait un ensemble d'éléments justifiant le licenciement", conteste au contraire le directeur de l'établissement, Guillaume de Vernon, en refusant de "s'étaler davantage sur le sujet".

"Les règles sont parfaitement connues, la consommation de marchandises de l'entrepôt, quelles qu'elles soient, est interdite", a toutefois ajouté le directeur. 

Selon lui "ce vol est une pratique trop répandue, il y a eu plusieurs cas ces derniers temps, et nous appliquons le règlement intérieur".

Le syndicat "n'exigeait pas l'abandon de toute sanction", rétorque Pierre Fernandez, mais il estime la mesure "disproportionnée". 

Une indemnité mais pas de recours

"On préfère que vous écrasiez un paquet de gâteau plutôt que le manger, c'est faramineux ce qu'on doit jeter, cela me dérange qu'il y ait une volonté de ne rien nous donner", ajoute-t-il. A l'entrepôt de Bressols, spécialisé dans les produits "secs" -conserves, gâteaux, boissons- les paquets abîmés sont destinés à être reconditionnés ou jetés, et certains vont à la Banque alimentaire, selon le délégué syndical. 

Par solidarité, les collègues du salarié licencié ont bloqué vendredi tous les camions du centre.

A défaut d'obtenir la réintégration de cet homme de 49 ans aux trente ans d'ancienneté, le mouvement de grève a permis d'arracher 20 000 euros pour le salarié, licencié "pour faute grave" le 24 novembre, sans préavis ni indemnité.

En acceptant de signer cette "transaction", l'homme a renoncé du même coup à un recours devant les prud'hommes. 

BM

Partager cet article
Repost0

commentaires