Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 20:53
FEMMES: MOINS DE PARITÉ, PLUS DE PRÉCARITÉ

Article paru dans FO Hebdo n°3021

À l’heure de la «Journée internationale de la femme», la parité fait beaucoup parler d’elle. Loin d’avancer réellement, elle régresse parfois tandis que la précarité, elle, progresse.

Le Nouvel Observateur
«On peut effectivement s’interroger sur le caractère légitime de cette journée. Instaurer une journée de la femme signifie-t-il qu’il y aurait une cause à défendre? Que les femmes n’ont le droit de revendiquer leurs droits qu’un seul jour par an?» Mais «la Journée de la femme n’a pas toujours été “inutile”. Créée le 8 mars 1910, à Copenhague, par l’Internationale socialiste des femmes, c’était même à l’époque une petite révolution». Aujourd’hui, on est à l’époque de petites évolutions.

Le Point
Et même de régressions, comme dans l’Hexagone: «Même si la tendance tend à un resserrement de l’écart des rémunérations hommes-femmes dans l’Union européenne, le fossé se creuse dans certains pays dont la France», a déploré un rapport publié vendredi par la Commission européenne pour qui «le principe de l’égalité des rémunérations entre les travailleurs masculins et les travailleurs féminins pour un même travail est inscrit dans les traités européens depuis 1957. Il est grand temps que ce principe soit appliqué partout». D’autant que c’est un sale temps pour les femmes.

L’Aisne Nouvelle
Dans l’Aisne, par exemple, le chômage les frappe toujours plus: «Mois après mois et année après année (en catégorie A, mais les différences statistiques avec les ABC reflètent sensiblement les mêmes écarts proportionnels ), les femmes (+9,6%) sont toujours aussi désavantagées. Leurs statistiques progressent à une moyenne d’un tiers plus rapidement que celles des hommes (6,7%). Et chez les femmes quinquagénaires et plus, c’est encore plus marqué: 16,7% contre 12,1%». Les femmes par-dessus bord d’abord.

Sud-Ouest
Et elles sont de plus en plus nombreuses à sombrer: pour «le président d’Emmaüs Gironde, qui gère le centre d’hébergement d’urgence de Cenon, les femmes sont entrées de plein fouet dans la grande précarité. «Il y a dix ans, elles n’étaient que 5%, aujourd’hui elles sont 11% au plan national, mais on va vers les 18%. Elles sont les plus fragiles, parce que la crise avance et la bascule est devenue tellement plus rapide».

Les Échos
Et les planches de salut retirées: «La Cour des comptes relève que la mortalité au cours de la première semaine et du premier mois de vie augmente. La mise en œuvre du plan périnatalité 2005-2007 «a été partielle». Moins de la moitié des mesures prévues ont été appliquées et au moins 15% de l’ont pas été du tout, notamment celles qui concernent les populations précaires ou les personnes handicapées. Les chômeuses, les ouvrières, les étrangères sont moins nombreuses à bénéficier d’un entretien prénatal précoce avec une sage-femme». Or les «inégalités sociales sont des facteurs de risque connus de longue date pour la prématurité ou les petits poids de naissance». Les femmes et les enfants d’abord...

CgtFO.fr

 
Partager cet article
Repost0

commentaires