Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 00:11
NÉGOCIATION SUR L’EMPLOI: LE PATRONAT SORT DU BOIS
Article paru dans FO Hebdo n°3052
Catalogue de toutes les flexibilités, le document patronal censé sécuriser l’emploi est l’œuvre d’un «juriste fou» aux yeux de FO.

Cantonnée depuis son coup d’envoi, le 4 octobre, à des tours de table, chapitre par chapitre, la négociation interprofessionnelle sur la sécurisation de l’emploi est entrée dans le vif du sujet le 15 novembre. Vif, le mot est juste car le document patronal présenté à cette occasion aux organisations syndicales a fait des étincelles.

Ultra sécurisant pour les entreprises et ultra flexible pour les salariés, ce texte de neuf pages est une attaque en règle contre le Code du travail: développement des contrats d’export ou des contrats de chantier en CDI... à durée incertaine; accès direct des entreprises au CDI intermittent, qui alterne les périodes travaillées et non travaillées; réduction à un an des délais de prescription aux prud’hommes; limitation du montant des condamnations prononcées par le juge pour licenciement sans motif réel et sérieux... le texte ratisse large.

Au chapitre des procédures de licenciements, le patronat ressert le même texte qui avait déclenché une bronca syndicale lors de la séance du 25 octobre (lire: Obsession: Négociation interprofessionnelle sur l'emploi: le MEDEF abat ses cartes).

DES CLAUSES DE RETOUR À BONNE FORTUNE

Autre point de friction, les «accords de maintien dans l’emploi», feu les accords de compétitivité, mort-nés sous l’ère de la présidence Sarkozy. Ils réapparaissent sous un autre vocable mais le fond est le même: il s’agit, en période de difficultés conjoncturelles, d’arbitrer entre la durée du travail, les salaires et l’emploi.

Ce type d’accords existent déjà, mais le patronat aimerait les multiplier. En guise de garanties pour les salariés, ces accords devraient être majoritaires et limités à deux ans au maximum. Pour toute contrepartie, le texte propose la mise en place de «clauses de retour à bonne fortune», sans plus de détails.

En revanche, les conséquences du refus d’un salarié de se voir appliquer l’accord sont très claires: cela vaudrait rupture du contrat de travail sans obéir aux critères du licenciement économique, comme c’est aujourd’hui le cas.

Catégorique lorsqu’il s’agit de sécuriser son camp, le patronat avance avec une prudence de chat dès qu’il s’agit de sécuriser les salariés. Outre que les propositions sont rares, elles sont systématiquement conditionnées ou renvoyées à plus tard.

Ainsi, une généralisation de la  couverture complémentaire prévoyance pour tous les salariés est-elle renvoyée à un groupe de travail paritaire; la situation des temps partiels est renvoyée à la négociation de branche; l’examen de la pertinence de certains recours au CDD est conditionné à un assouplissement substantiel des règles de licenciement.

«Ce doit être un juriste fou qui a rédigé ce texte incompréhensible, déconnecté des réalités économiques», a déclaré Stéphane Lardy, qui conduit la négociation au nom de FO. D’ici à la prochaine séance, repoussée au 30 novembre, le patronat a promis de réécrire son texte.

À raison de 30 milliards d’euros d’exonérations, de 75 milliards de niches fiscales et des 20 milliards de crédit d’impôt récemment octroyés par le gouvernement, le patronat a, selon FO, de «grosses marges de manœuvre» pour engager une vraie sécurisation de l’emploi.

CgtFO.fr

 
Partager cet article
Repost0

commentaires