Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 18:06

Dimanche dernier, l’enseigne Hyper U a ouvert son magasin au public durant la matinée. Force Ouvrière monte au créneau pour dénoncer cette situation.

Le galop d’essai d’ouverture dominicale de 9 heures à 12 heures de dimanche dernier, imaginé par la direction d’Hyper U n’a pas l’heur de faire que des heureux. Ce jeudi soir, les élus de l’union locale (UL) de Force Ouvrière n’ont pas manqué de signifier leur opposition au lancement de ce projet qui- à leurs yeux- pourraient bien faire tâche d’huile.

D’ailleurs, il serait question que le Centre Leclerc Villefranchois emboîte le pas, dès ce premier dimanche d’août, de l’autre hypermarché concurrent de la commune.

Secrétaire adjoint de l’UL, Jérôme Naigris n’a pas manqué de rappeler la position de son syndicat : “nous exigeons le respect du repos dominical.”à ses yeux, “jusque-là l’Aveyron a été épargnée”. Mais tout en “condamnant l’attitude de la direction qui a attendu que les élus du syndicat soient absents pour présenter son projet d’ouverture”, il pointe la “faille” législative.

L’article L3132-13 du code de travail permet l’ouverture des magasins le dimanche matin, dans la mesure où ceux-ci peuvent démontrer que plus de 50 % de leur chiffre d’affaires réalisé se compose de denrées alimentaires. Un salarié voyant lui son salaire augmenté de 20%. Si toutefois il travaille... le lendemain.

D’après les membres de Force Ouvrière, la direction d’Hyper U justifierait cette ouverture par la baisse de son chiffre d’affaires. “Selon-nous, poursuivent les syndicalistes, cet hypermarché ne doit pas être le seul à subir une diminution de son chiffre d’affaires. Mais au-delà de cela de nombreux exemples en France nous montrent que l’ouverture des magasins le dimanche n’empêche pas les problèmes financiers.”

Boycott

“De plus, renchérit Jacky Routaboul de la branche commerce de FO, les gens ne dépensent pas plus que ce qu’ils ont et l’argent dépensé le dimanche ne sera pas dépensé les autres jours… Par contre, le risque sera d’inciter les autres hypermarchés à porter la concurrence en ouvrant également le dimanche matin.”Parlant d’une éventuelle incitation au “boycott”, les responsables syndicaux tranchent : “si la direction s’obstine dans sa volonté d’ouvrir le dimanche matin, le syndicat FO et ses représentants du personnel, soutenus par la majorité des salariés d’Hyper U, utiliseront tous les moyens à leur disposition pour faire obstacles à l’ouverture des hypermarchés de Villefranche, le dimanche matin.”


Volontariat

Les caissières d’Hyper U qui ont travaillé dimanche dernier l’ont fait sur la base du volontariat. Mais les responsables syndicaux dénoncent cet état de fait. “Le travail du dimanche matin sur la base du volontariat, il n’existe pas car il apparaît au niveau d’Hyper U Villefranche que les managers n’ont aucune liberté de choix et sont contraints d’accepter. Et pour la non-discrimination dans le travail pour les salariés qui refuseraient de travailler le dimanche, il faut tout ignorer du monde du travail pour y croire. Aujourd’hui, il est clair qu’en France la majorité des salariés sont contre le travail du dimanche matin, et les salariés d’Hyper U n’échappent pas à la règle.”

 

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/02/1682596-villefranche-rouergue-veto-force-ouvriere-ouverture-dominicale.html

 
 
 
Le veto de FO à l'ouverture dominicale de L'Hyper U
Partager cet article
Repost0

commentaires