Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 17:42

Viande

Saignée de salariés dans une filière en crise

Article paru dans FO Hebdo 3076

Les délégués FO des abattoirs bretons Gad (abattoirs de la filière porcine) et de la société Spanghero, touchée par le scandale de la viande de cheval, n’ont pu se rendre au congrès de leur fédération. Alors que les responsables syndicaux de ces entreprises étaient retenus par leurs activités de défense des salariés, ils ont reçu le soutien de nombreux délégués présents au congrès, ainsi que du Secrétaire général sortant, Rafaël Nedzynski, dans son rapport devant les congressistes.

LES ABATTOIRS GAD DANS LA TOURMENTE

Chez Gad (1.700 salariés), qui a été placée en redressement judiciaire en février, un premier repreneur s’est manifesté le 24 avril, à l’issue d’une audience d’information au tribunal de commerce de Rennes (Ille-et-Vilaine). Pour Olivier Le bras, délégué syndical FO, qui était présent au tribunal, «les temps vont être difficiles, mais il reste un espoir».

Début avril, la direction du groupe avait indiqué ne pas exclure la fermeture d’un des deux abattoirs du groupe, qui emploient respectivement 850 et 650 salariés à Lampaul-Guimiliau (Finistère) et Josselin (Morbihan). La filière de la viande porcine est en crise depuis une dizaine d’années en raison d’une baisse de la production en France. Le cours du porc a baissé de 6% entre 2000 et 2010 et la flambée du prix des céréales augmente les coûts de l’alimentation des bêtes. Comme l’a expliqué devant le congrès Bruno Lanoë, délégué FO chez Cooperl Arc Atlantique, premier groupe d’abattage porcin de France, «la flambée du prix des matières premières agricoles fait craindre des destructions massives d’emplois […]. Si rien n’est fait, à peu près 50.000 emplois directs et indirects sont menacés en France».


Il faut dire qu’à cette crise structurelle s’ajoutent des distorsions de concurrence au sein de l’Union européenne. L’Allemagne, notamment, exerce une concurrence déloyale en embauchant des travailleurs détachés originaires des pays d’Europe centrale et payés de 3 à 5 euros l’heure. «C’est ce qu’on appelle de l’esclavage moderne!», s’indigne Bruno Lanoë. «Le rapport du coût de la main-d’œuvre entre l’Allemagne et la France est de un à trois, la seule solution pour sortir de cette impasse, c’est un même salaire pour un même travail sur un même lieu», explique-t-il. La seule possibilité pour mettre fin au dumping social à l’œuvre dans l’industrie de la viande.


SPANGHERO: LE SCANDALE DE LA VIANDE DE CHEVAL 
MENACE DEUX TIERS DES EMPLOIS


Chez Spanghero, à Castelnaudary (Aude), deux tiers des 240 salariés de l’entreprise spécialisée dans les plats cuisinés risquent de perdre leur emploi car la société ne parvient pas à surmonter le scandale de la viande de cheval. C’est dans le cadre de son activité mineure de négoce de viande que Spanghero est accusée d’avoir sciemment revendu du cheval à la place de viande de bœuf à des entreprises qui produisent des plats cuisinés pour des grandes marques ou des grands distributeurs. L’entreprise, elle, a toujours protesté de sa bonne foi et dit avoir été victime des intermédiaires de la filière. En attendant, ce sont les salariés qui trinquent. D’autant plus qu’une nouvelle révélation, en mars, a fait état de la découverte chez Spanghero de 57 tonnes de viande de mouton britannique prohibée. Les clients se sont détournés de ce fournisseur et l’usine tourne au ralenti. Spanghero, en liquidation judiciaire depuis la mi-avril, a été mise en vente. L’activité actuelle ne permet de faire travailler que 60 à 80 salariés et 160 emplois sont sur la sellette. «Notre espoir, c’est de trouver un repreneur qui fasse redémarrer l’activité pour réintégrer la totalité ou une grande partie du personnel», a indiqué Jean Aparicio, délégué Force Ouvrière, à l’issue d’une réunion avec la direction le 26 avril. À l’occasion du congrès de la FGTA FO, le 24 avril, Dominique Douin, délégué chez Socopa, filiale du groupe d’abattoirs Bigard (14.000 salariés), a rappelé que l’affaire Spanghero n’était en aucun cas un scandale sanitaire mais une fraude, estimant que «les voyous doivent aller en prison». «Les salariés ne sont pas responsables, pourtant ce sont eux qui vont subir les conséquences avec la perte de leurs emplois», déplorait-il.

http://www.force-ouvriere.fr/

Sinistrose dans filière viande
Sinistrose dans filière viande
Partager cet article
Repost0

commentaires