Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 14:32

EXCLUSIF - Le rapport de Jean-Paul Bailly, remis lundi à Matignon, devrait exclure l’extension des dérogations à de nouveaux secteurs et préconiser de redéfinir par le dialogue social territorial les zones où le travail dominical est autorisé. Il recommandera des contreparties obligatoires pour les salariés. Le nombre d’ouvertures exceptionnelles sur autorisation du maire devrait être portée de cinq aujourd’hui à une dizaine.

 

Commandé début octobre par Matignon suite à la fronde des « bricoleurs du dimanche » , le rapport de Jean-Paul Bailly, ex-président de La Poste, sur le travail dominical sera remis lundi à 9 heures à Jean-Marc Ayrault, qui s’exprimera dans la foulée. Fruit d’une soixantaine d’auditions menées avec le soutien de la Directiongénérale du travail, le rapport s’attache avant tout à clarifier et simplifier un cadre juridique unanimement décrit comme « kafkaïen ». Les « Echos » dévoilent en exclusivité les principales mesures que contiendra le rapport et sur lesquelles le gouvernement entend largement s’appuyer dans le cadre d’une future loi, un passage devant le Parlement s’avérant indispensable pour mettre en œuvre les évolutions en préparation.

Le principe du repos dominical réaffirmé

Ce point là a été très vite vu : le gouvernement exclut de remettre en cause le principe du repos dominical. Quasiment personne ne le demande et Jean-Paul Bailly continue d’estimer, comme il l’écrivait en 2007 dans un précédent rapport sur le travail dominical rédigé pour le Conseil économique et social, que « le dimanche doit rester un jour différent ».

Pas de nouvelles dérogations sectorielles

Le fronde des magasins de bricolage, qui réclament une dérogation permanente d’ouverture dominicale à l’instar de celles accordées en 2009 au jardinage et à l’ameublement, est à l’origine de la remise sur le tapis du dossier. Mais ils ne devraient pas obtenir gain de cause. Selon nos informations, le rapport repousse toute dérogation à de nouveaux secteurs. « Cette piste a très vite été abandonnée. Personne n’a adopté cette logique sectorielle en Europe et désormais, les secteurs sont si imbriqués que cette notion n’a pas de sens », confie un proche du dossier.

De quoi conforter le gouvernement, qui ne veut surtout pas rentrer dans cette logique. « Cela ne ferait que déplacer le problème. Si on l’accorde au bricolage, d’autres secteurs vont le réclamer et on n’en sortira jamais », y résume-t-on. De fait, la culture (Fnac) ou encore le sport sont déjà montés au créneau dans ce sens. Pour le bricolage, « une dérogation transitoire pourrait toutefois être accordée », confie une source gouvernementale, le temps que la réforme plus globale soit adoptée.

Zones touristiques, PUCE : vers une grande remise à plat

D’une part, les périmètres actuels des zones touristiques où l’ouverture dominicale est autorisée sont l’objet de vastes débats. A Paris, par exemple, les grands boulevards en sont exclus, au grand dam des Galeries Lafayette et du Printemps. D’autre part, la création des PUCE (périmètre d’usage de consommation exceptionnelle), dans la loi Mallié de 2009, a créé des inégalités de traitement, en y imposant des compensationspour les salariés, non obligatoires dans les zones touristiques. Par souci de simplification et de cohérence, le rapport va recommander une vaste remise à plat, en redéfinissant, par un dialogue social local, les zones où le travail dominical est autorisé.« Il faut s’appuyer sur une logique géographique, avec des concertations territoriales »,explique un proche du dossier. La distinction PUCE / zones touristiques serait ainsi supprimée au profit d’un seul et unique type de zone soumises à des règles unifiées au niveau national. « Il n’y aura pas de distinction entre l’Ile-de-France et le reste de la France », confirment plusieurs sources.

Des garanties apportées aux salariés par accord

Ce sont « les droits nouveaux » évoqués notamment par le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, jeudi soir sur France 2 . Dans les futures zones où le travail dominical sera autorisé, des accords collectifs (par territoires, branches ou entreprises) devront définir les contreparties pour les salariés concernés (majoration salariale, repos compensatoire, etc.). Certains syndicats, comme la CFDT, sont favorables à une négociation interprofessionnelle venant poser des contreparties minimales, mais le patronat y rechigne fortement. Dans ce contexte, les compensations « planchers » pourraient être directement définies par le gouvernement dans le cadre d’une nouvelle loi.

A quel niveau de majoration salariale ? Ce point sera sans doute discuté avec les partenaires sociaux mais dans les PUCE, le salaire doit être au moins doublé le dimanche et « il ne serait pas illogique de s’en inspirer », confie une source. Mais le cas des TPE (moins de 10 salariés) fait débat. Selon plusieurs sources concordantes, Jean-Paul Bailly, pour ne pas les mettre en difficultés financières et ainsi protéger les petits commerces, est enclin à ne pas leur imposer de contreparties pour les salariés - ou des contreparties moindres - mais les syndicats s’y opposent au nom de l’égalité de traitement. Cette question devrait alimenter les débats ces prochains jours.

Vers une extension des cinq « dimanches du maire »

Jean-Paul Bailly y ouvrait déjà la porte dans son rapport de 2007 et le sujet fait quasi consensus : le nombre d’ouvertures exceptionnelles sur autorisation du maire va être portée de cinq aujourd’hui à une dizaine. Une manière d’ajouter de la souplesse, de contenter certaines enseignes et de répondre en partie aux attentes des consommateurs, en particulier franciliens. Une partie ou la totalité de ces nouveaux dimanches pourraient être à la guise des employeurs, qui s’en serviraient quand ils le voudraient, comme le réclament notamment le Medef.

 

Par Derek Perrotte

 

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203158658624-travail-du-dimanche-ce-que-va-preconiser-le-rapport-bailly-633632.php

Le fameux rapport Bailly est attendu
Partager cet article
Repost0

commentaires