Vannes. Le supermarché du quartier Kercado passe sous pavillon G20
En 2007, le magasin généraliste de proximité avait rouvert sous l'enseigne Ed. Son propriétaire vient de changer de fournisseur pour pérenniser l'activité.
Jeudi matin, les chalands de Kercado qui ont leurs habitudes au supermarché Ed ont franchi les portes d'un G20. « Ed, c'est du passé », résume d'une formule Claude Thomas, patron de ce magasin de proximité de 500 m2.
Propriétaire des murs et du fond depuis 2007, il a apposé des autocollants G20 sur l'enseigne de la franchise avec laquelle il est en contentieux depuis plus d'un an. « Un indépendant franchisé, ça ne les intéresse pas. Ils veulent des locataires gérants. Ils ont essayé de me faire fermer. Mais ce magasin, j'y suis attaché et j'y crois. »
1 500 références discount
À condition de pouvoir en vivre et de ne pas voir la clientèle le déserter peu à peu en raison d'une politique tarifaire imposé. C'est sur ce chapitre entre autres, qu'il est en froid. « Depuis que Carrefour a revendu Ed au groupe Dia il y a deux ans, je perds de l'argent, jusqu'à 80 000 € par an. Les prix augmentent, les clients me le disent, et nos marges baissent. C'est intenable. »
Claude Thomas cherchait une autre enseigne lorsqu'il a eu le contact avec G20. « C'est un regroupement de grossistes avec une marque de distributeur attrayante. J'ai adhéré parce que j'apprécie leur état d'esprit, leurs produits, leurs tarifs et la liberté qu'ils me laissent de faire les promos dont j'ai envie quand j'en ai envie. Je ne pouvais pas le faire avant. »
Au catalogue de son fournisseur, Claude Thomas dispose de près de 13 000 références, dont près de 2 000 produits discount. « Je devrais en prendre au moins 1 500. C'est capital d'avoir une offre discount dans un quartier comme Kercado. La clientèle est très sensible au prix. Le 15 du mois, on sent qu'il y a moins d'argent. Ça se lit dans les chiffres du magasin. »
Le commerçant pense démarrer avec 6 000 à 6 500 références, quitte à s'adapter en fonction de la demande, et en maintenant son offre d'avant en produits en halal et légumes turcs. G20 va également lui donner accès à la marque Belle France, « une référence nationale », apprécie Claude Thomas.
« Avec cette montée en gamme, la complémentarité discount, des fruits et légumes frais d'un grossiste local, le magasin devrait attirer au-delà du quartier », anticipe le propriétaire.
G20 met à disposition de ses adhérents des prospectus de promotion. Le magasin de Kercado a prévu d'en faire distribuer quelque 7 000 à partir de la mi-janvier pour mieux se faire connaître et étendre sa zone de chalandise.
« Cela devrait rebooster le magasin. J'espère conforter l'emploi en dopant certains contrats horaires, voire créer un poste. »
Denis RIOU.
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