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  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
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Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

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Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

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DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

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11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 10:05
les salariés des TPE veulent connaître leurs droits
les salariés des TPE veulent connaître leurs droits

Enquête : les salariés des TPE veulent connaître leurs droits


Afin de défendre plus efficacement encore les salariés des Très petites entreprises, la confédération FO a décidé d’affiner sa connaissance du terrain en réalisant une enquête qualitative en partenariat avec Sprint, une junior entr
eprise.

Elle a permis d’interroger, entre juillet et août 2015, des employeurs (30 %), des gérants salariés (10 %) et surtout des salariés (60 %) de 600 TPE situées en Île-de-France et appartenant principalement aux secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des services.

Près de la moitié des personnes interrogées travaillent dans leur entreprise depuis plus de trois ans et une légère majorité sont des femmes (55 %).


Selon les salariés, les échanges qu’ils ont avec leurs employeurs à propos de leurs droits portent le plus souvent sur les congés, l’amplitude horaire, l’organisation du travail et moins souvent sur les salaires ou la formation. Les employeurs, note l’étude, « minorent » la fréquence ou la régularité du dialogue social sur la plupart des thèmes, à l’exception de l’organisation du travail.


55 % ne connaissent pas leur convention collective


La majorité des salariés interrogés (55 %) n’ont jamais pris connaissance de leur convention collective, alors qu’une majorité d’employeurs (60 à 65%) et de gérants salariés (55 à 60 %)
déclarent la connaître.

Les salariés qui l’ont consultée ont cherché les dispositions relatives à la durée du travail, aux salaires, à la prévoyance et aux congés. Du côté des employeurs, les centres d’intérêt se limitent à ces deux derniers sujets.


Très logiquement, les salariés, dont 5 % seulement se déclarent syndiqués et dont moins de 15 % se déclarent satisfaits de l’action des syndicats, attendent avant tout de ces derniers qu’ils les informent sur leurs droits. Mais ils comptent aussi sur eux pour, par ordre décroissant, agir pour l’amélioration du droit à la retraite, négocier une meilleure convention collective, des salaires plus élevés et de nouvelles prestations sociales, et les assister dans les relations avec l’employeur.


À noter également que le premier réflexe de ces salariés isolés est d’aller se renseigner sur Internet, cette démarche arrivant nettement en première place dans la recherche de solutions en cas
de difficultés.

2015 EVELYNE SALAMERO

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