Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 19:26
Quelques 10 novembre de notre histoire....
Quelques 10 novembre de notre histoire....
Un certain 10 novembre 1891, Arthur Rimbaud mourrait à Marseille à 37 ans

Un certain 10 novembre 1891, Arthur Rimbaud mourrait à Marseille à 37 ans

Un certain 10 novembre 1891, Arthur Rimbaud mourrait à Marseille à 37 ans. Bien que brève, la densité de son oeuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud, une des figures premières de la littérature française. C'est à 15 ans qu'il écrit ses premiers poèmes. Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse.


Exemple d'un poème : "Les corbeaux".


Seigneur, quand froide est la prairie,
Quand dans les hameaux abattus,
Les longs angélus se sont tus...
Sur la nature défleuris
Faites s'abattre des grands cieux
Les chers corbeaux délicieux.


Armée étrange aux cris sévères,
Les vents froids attaquent vos nids !
Vous, le long des fleuves jaunis,
Sur les routes aux vieux calvaires,
Sur les fossés et sur les trous
Dispersez-vous, ralliez-vous !


Par milliers, sur les champs de France,
Où dorment des morts d'avant-hier,
Tournoyez, n'est-ce pas, l'hiver,
pour que chaque passant repense !
Sois donc le crieur du devoir,
O notre funèbre oiseau noir !


Mais, saints du ciel, en haut du chêne,
Mât perdu dans le soir charmé,
laissez les fauvettes de mai
Pour ceux qu'au fond du bois enchaîne,
dans l'herbe d'où l'on ne peut fuir,
La défaite sans avenir.


Arthur Rimbaud

Quelques 10 novembre de notre histoire....
10 novembre 1938   La nuit de cristal
10 novembre 1938 La nuit de cristal

10 novembre 1938


La nuit de cristal


En juillet 1938, le gouvernement nazi promulgue une loi obligeant tous les juifs d’origine polonaise (même s’ils vivent en Allemagne depuis des décennies) à retourner en Pologne. Comme celle-ci refuse de les accueillir, des dizaines de milliers de juifs allemands sont regroupés dans des camps à la frontière.

Parmi eux, les parents de Herschel Grynszpan qui sont obligés d’abandonner leur commerce à Hanovre. Étudiant à Paris, Herschel est fou de rage et se rend, le 7 novembre, à l’ambassade d’Allemagne où il tire sur le fonctionnaire nazi Ernst von Rath. Celui-ci meurt deux jours plus tard. Goebbels s’empare de l’affaire pour justifier auprès de l’opinion les lois antijuives : dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, il lance les troupes de la S.A. et des S.S. ainsi que la Jeunesse hitlérienne à l’assaut des commerces, habitations et synagogues.

La Nuit de Cristal voit plus de 100 juifs assassinés, 200 synagogues incendiées, des centaines de maisons saccagées, 30.000 Juifs arrêtés et internés pendant des mois dans divers camps de travail.

Quelques 10 novembre de notre histoire....

9 à 10 novembre 1938 et toute la journée du 10 novembre, il y a très exactement 77 ans : "la nuit de cristal" !

Ce terrible pogrom (attaque accompagnée de pillage et de meurtres perpétrée contre une minorité ethnique ou religieuse) fut ordonné par Hitler, organisé par Goebbels et commis par las SA, les SS et la jeunesse hitlérienne. Sur tout le territoire du Reich, près de 200 synagogues et lieux de culte furent détruits, 7.500 commerces et entreprises furent saccagés.

Une centaine de juifs furent assassinés, des centaines d'autres se suicidèrent ou moururent des suites de leurs blessures et près de 30.000 déportés en camp de concentration.

L'indignation fut générale dans le monde entier mais les pays furent réticents à accueillir ces migrants ou réfugiés (ça vous rappelle quelque chose ?).

Ainsi, pour citer les Etats-Unis, sur 140.000 demandes, seulement 27.000 visas furent accordés... comme quoi, juifs en 1938, musulmans en 2015, l'histoire se répète, pas de la même façon, mais un migrant reste un migrant !

Hommage et souvenir !

Quelques 10 novembre de notre histoire....
Quelques 10 novembre de notre histoire....
Quelques 10 novembre de notre histoire....
Quelques 10 novembre de notre histoire....
Le 10 novembre 1989,   chute du mur de Berlin

Le 10 novembre 1989, chute du mur de Berlin

Quelques 10 novembre de notre histoire....

Aujourd'hui, c'est également un autre anniversaire, celui de la chute du mur de Berlin.


Le 10 novembre 1989, la situation géopolitique change au point que l'Allemagne de l'Est annonce que les voyages privés vers l'étranger sont désormais autorisés. C'est la bousculade lorsque les allemands de l'est apprennent qu'ils peuvent aller en Allemagne de l'ouest... sauf qu'on assiste à un véritable rush et par milliers les Berlinois de l'est se pressent aux points de passage et exigent de passer.

Les policiers n'avaient pas été informés des nouvelles décisions. Sous la pression de la foule la frontière s'ouvre et puis, dans l'euphorie, ils escaladent le mur. Une marée humaine se précipite à l'est comme à l'ouest et commence à détruire le mur et c'est ainsi que le mur s'ouvre et disparait... et petit à petit -sans que cela ait été planifié- de nombreux pays anciennement communistes d'Europe de l'Est rejoignent l'Union Européenne : Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Lituanie, Lettonie et Estonie puis Roumanie et Bulgarie en enfin la Croatie...

Tout a démarré un certain 10 novembre 1989. Ce mur (Mur de la honte) a été érigé les 12 et 13 août 1961, pour empêcher les Allemands de l'est de quitter le territoire : 302 miradors, 14.000 gardes, 600 chiens : plus de 1.100 personnes ont été tuées en tentant de franchir clandestinement ce mur. 75.000 hommes et femmes ont été condamnés comme "déserteur de la république" en tentant également de s'évader de cette dictature communiste.

Voilà où mène certaines idéologies totalitaires ...

Voilà où mène certaines idéologies totalitaires ...
Voilà où mène certaines idéologies totalitaires ...

Voilà où mène certaines idéologies totalitaires ...

Partager cet article
Repost0

commentaires