Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

25 septembre 2016 7 25 /09 /septembre /2016 18:05
Cette journée se déroulera le 3 novembre au siège de la confédération.
Cette journée se déroulera le 3 novembre au siège de la confédération.

Au niveau médian des salaires, les femmes gagnent 14 % de moins que leurs homologues masculins, ce qui représente un écart de 263 euros par mois.
Infographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)
Malgré les grands discours, le financement – public comme privé – dédié à l’égalité femmes-hommes reste largement insuffisant. Dans un rapport intitulé « Où est l’argent pour les droits des femmes ? », dévoilé le 15 septembre, cinq organisations tirent la sonnette d’alarme.


Quelques jours à peine après le lancement en fanfare d’une grande campagne gouvernementale de lutte contre le sexisme, cinq organisations ont dénoncé dans un rapport inédit le manque de moyens financiers attribués aux droits des femmes.


Ce document, qui vise à devenir un baromètre annuel, a été présenté le 15 septembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ses auteurs, le Comité ONU Femmes France, la Fondation des femmes, le Fonds pour les femmes en Méditerranée, Women’s WorldWide Web (w4.org) et le Haut conseil à l’égalité, ciblent aussi bien les fonds publics que privés.


Côté gouvernemental, ils dénoncent le sous-financement des politiques en faveur de l’égalité femmes-hommes. En 2016, seuls 29,7 millions d’euros, soit 0,0066 % du budget de l’État, ont été attribués au ministère des Droits des femmes.


Tous ministères confondus, l’État a consacré 221,2 millions d’euros à l’égalité femmes-hommes en 2016, soit 0,05 % de son budget. Même si elle a presque quintuplé depuis 2005, cette somme reste tout aussi insuffisante selon les auteurs.


Quant au financement privé, « il est également limité », estime le rapport. Les fondations et fonds privés ciblent très peu leurs actions sur cette cause. Les dons des particuliers restent très faibles, à des taux comparables à ceux de la Colombie.


Le constat d’un manque de décideuses politiques


En conséquence, les organisations s’alarment : « Le fonctionnement des structures et des associations est freiné, et des activités doivent être ab
andonnées. » Les femmes sont davantage vulnérables et les disparités géographiques se creusent.


D’où viennent les freins ?

Les organisations avancent notamment « un tabou culturel entourant les rapports des femmes à l’argent ». Elles dénoncent aussi le manque de décideuses politiques, alors que trois parlementaires sur quatre sont des hommes. Elles constatent également une très faible culture du don en France.


Pour améliorer le financement public, elles proposent notamment d’affecter les amendes versées par les partis politiques qui ne respectent pas la parité à des programmes en faveur des droits des femmes. L’an dernier, les 5,1 millions d’euros récoltés avaient été reversés au budget général. Côté privé, elles suggèrent d’améliorer la visibilité des associations et d’inciter le grand public à faire des dons.


La France aurait tout à gagner à délier sa bourse. Les organisations évaluent à 2,5 milliards d’euros le coût annuel des violences conjugales. Elles soulignent aussi que, selon l’OCDE, une vraie égalité en termes de participation au marché de l’emploi, de niveaux de salaire et de taux d’entreprenariat permettrait une augmentation de 9,40 % de la cro
issance française d’ici à 2020.

Sourcing FO Hebdo / CLARISSE JOSSELIN

Cette journée se déroulera le 3 novembre au siège de la confédération.
Cette journée se déroulera le 3 novembre au siège de la confédération.

Zoom :

FO organise une journée sur l’égalité professionnelle le 3 novembre


La prochaine réunion dédiée aux référents égalité femmes-hommes Force Ouvrière portera sur le thème du temps partiel et de ses impacts.


Ces contrats sont en effet occupés à 78,6 % par des femmes et la moitié d’entre eux offrent un salaire inférieur à 850 euros par mois.


Ils entraînent en outre un ralentissement des évolutions de carrière et aboutissent à d
es petites retraites.


Cette journée se déroulera le 3 novembre au siège de la confédération.

Cette journée se déroulera le 3 novembre au siège de la confédération.

Cette journée se déroulera le 3 novembre au siège de la confédération.

Partager cet article
Repost0

commentaires