Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

14 juillet 2019 7 14 /07 /juillet /2019 15:17
CROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 19:59 - 03:55 (Paris)

CROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 19:59 - 03:55 (Paris)

14/07, c'est arrivé un certain 14 juillet de notre histoire....
14/07, c'est arrivé un certain 14 juillet de notre histoire....
14/07, c'est arrivé un certain 14 juillet de notre histoire....
Weather forecast

Weather forecast

 

 

 

 

Louis VIII le Lion

Louis VIII le Lion


Le 14 juillet 1223

 

 Avènement de Louis VIII le Lion

 


Le vendredi 14 juillet 1223, le roi Philippe II, dit « Philippe Auguste » (58 ans) meurt à Mantes, après 42 ans de règne.

Il est enterré à Saint-Denis et son fils aîné (36 ans) lui succède immédiatement.

 

  
Pour la première fois depuis Hugues Capet, le roi n'a pas jugé utile de faire sacrer son fils avant de mourir. Après deux siècles d'existence, la dynastie capétienne est assez solidement établie pour que la succession héréditaire s'opère d'elle-même.

 

Le nouveau roi, sous le nom de Louis VIII le Lion, ne règnera que trois ans mais il a déjà beaucoup agi aux côtés de son père, manifestant de grandes qualités politiques et militaires.

 

Après son accession au trône et son sacre à Reims le 6 août 1223, Louis VIII conserve les conseillers de son père, tous issus de la petite noblesse ou de la bourgeoisie.

 

Enclin à la guerre, il enlève aux Plantagenêt le Poitou et une partie de la Gascogne. Il s'empare de Niort et La Rochelle. Enfin, il repart dans le Midi toulousain pour en finir avec la croisade contre les Albigeois.

P. Auguste

P. Auguste

   La personnalité du jour

 

Joseph Lakanal

 

Joseph Lakanal est un homme politique français né le 14 juillet 1762 à Serres-sur-Arget et mort le 14 février 1845 à Paris.



Il fut professeur de rhétorique puis de philosophie chez les Pères de la doctrine chrétienne dans diverses villes de France avant de se rallier à la Révolution. Il fut député de l'Ariège à la Convention, où il siégea parmi les montagnards, et vota la mort de Louis XVI.

 

Membre du Comité de l'Instruction publique de la Convention, Lakanal remit un rapport sur les Écoles militaires, signalant celle de Paris comme « un des monuments les plus odieux élevés par le despotisme à l'orgueil et à la vanité ».

 

C'est également sur son rapport que, le 19 juillet, la Convention rendit le décret relatif à la propriété des auteurs d'écrits en tous genres, des compositeurs de musique, des peintres et dessinateurs ; c'est lui qui fit accorder à Claude Chappe, l'inventeur du télégraphe, le titre d'ingénieur appointé comme lieutenant du Génie et qui fit construire la première ligne télégraphique.

 

Il est envoyé en mission en Dordogne, où il arrive à Bergerac le 21 octobre 1793. Il y reste jusqu'au 9 thermidor an II (27 juillet 1794.

 

Sur sa proposition, le 18 novembre 1794, la Convention décide la fondation de 24 000 écoles primaires. En 1795, il fit voter l'organisation des écoles normales et d'un projet d'instruction publique.

 

Il y développe les idées chères aux idéologues sur l'enseignement : « L'analyse seule est capable de recréer l'entendement, et la diffusion de sa méthode détruira l'inégalité des lumières. »

 

Élu député à deux reprises par le département de Seine-et-Oise en 1798, il refusa cet honneur. L'année suivante, il fut envoyé à Mayence en qualité de commissaire pour organiser les nouveaux départements réunis à la France.

Il fit à la Convention un rapport sur l'établissement d'une École publique des langues orientales vivantes.

On lui doit aussi la conservation du jardin des Plantes, qu'il fit réorganiser sous le nom de Muséum national d'histoire naturelle.

 

Réélu au Conseil des Cinq-Cents, Lakanal présenta le règlement de fondation d'un institut national, qui deviendra bientôt l'Institut de France, et proposa la liste des membres qui devaient en former le noyau complété par des élections.

 

Ce corps savant contenait trois classes : la première s'occupait des sciences physiques et mathématiques, la seconde des sciences morales et politiques, la troisième de la littérature et des beaux-arts.

Lakanal fut élu membre de la deuxième classe dont il devint secrétaire.

 

Sous l'Empire, il accepta la chaire de langues anciennes à l'École centrale de la rue Saint-Antoine, aujourd'hui lycée Charlemagne, et fut plus tard attaché au lycée Bonaparte comme économiste. En 1809, il devint inspecteur des Poids et Mesures. Il prépara une édition des œuvres de Rousseau et rédigea un traité d'économie politique.

 

À la Restauration, il partit pour les États-Unis et finit après quelques pérégrinations par devenir président de l’université de Louisiane à La Nouvelle-Orléans, puis planteur en Alabama, où en 1817, plusieurs centaines de réfugiés de Saint-Domingue, menés par deux ex-généraux de Napoléon Bonaparte, fondent la Vine and Olive Colony, et obtiennent 370 kilomètres carrés du gouvernement américain.

Très vite, ces colons, dont fait partie aussi l'éditeur de presse Jean-Simon Chaudron, abandonnent le vin et les olives pour devenir des pionniers de l'histoire de la culture du coton.

 

Après la révolution de Juillet, il attendit trois ans pour regagner Paris et siéger de nouveau à l'Académie des sciences morales et politiques, sur la demande de François Guizot.

 

Il mourut le 14 février 1845 au 10 rue de Birague, laissant sa jeune épouse et leur enfant démunis malgré sa longue carrière et fut enterré au cimetière du Père-Lachaise. Sa tombe située dans la 11e division, est une concession gratuite par arrêté préfectoral en date du 16 février 1847.

 

Citation


Charles de Rémusat :

 

« Député à la Convention nationale, Lakanal s'est uni à toutes les pensées de cette assemblée. Au milieu de ces crises orageuses, il songea aux intérêts des Lettres et des Sciences. Il s'efforça, bien souvent en vain, d'arracher à la mort ces hommes dont le savoir et les talents illustraient leur pays et ne le désarmaient pas. Il lutta obstinément contre une barbarie systématique qui menaçait nos arts, nos monuments nationaux, nos grands établissements d'éducation. »

 

(... / ...)

 

(wikisource)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Lakanal?fbclid=IwAR2cl9gf1kCGp5lEoip6Bh7iwweWyXnjWS2_u6zgOF-Uh3fxHgmWkM5ZX9Y

 

Joseph Lakanal

 

14/07, c'est arrivé un certain 14 juillet de notre histoire....
Le « 14 Juillet » est la fête nationale de la République française. C'est un jour férié en France.

 

Elle a été instituée par la loi en 1880, pour commémorer deux évènements, la prise de la Bastille le , symbole de la fin de la monarchie absolue, de la société d'ordres et des privilèges, et la Fête de la Fédération du , célébrant la Nation et la Constitution de 1789.
Imagerie populaire, prise de la Bastille
Imagerie populaire, prise de la Bastille

Imagerie populaire, prise de la Bastille

14/07, c'est arrivé un certain 14 juillet de notre histoire....

 

1223 : Philippe Auguste, roi de France, régnant de 1180 à 1223 (Né le 21 août 1165).

 

1253 : Thibaut Ier de Navarre, comte de Champagne et roi de Navarre (Né le 30 mai 1211).

 

1789 : Jacques de Flesselles, prévôt des marchands de Paris, tué d'un coup de pistolet, puis décapité et sa tête promenée au bout d'une pique, juste après la prise de la Bastille, ce qui en fait une des toutes premières victimes de la Révolution française (Né le 11 novembre 1730).

 

1789 : Bernard-René Jordan de Launay, gouverneur de la Bastille, une des premières victimes de la Révolution française, aux côtés d'autres défenseurs de la Bastille, également lynchés (Né le 9 avril 1740).

 

1816 : Francisco de Miranda, militaire vénézuélien, héros de l'indépendance de son pays (Né le 28 mars 1750).

 

1817 : Anne-Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël, femme de lettres française d’origine suisse romande (Née le 22 avril 1766).

 

1827 : Augustin Fresnel, physicien français. Fondateur de l’optique moderne, il proposa une explication de tous les phénomènes optiques dans le cadre de la théorie ondulatoire de la lumière (Né le 10 mai 1788).

 

1881 : Billy the Kid, né William Henry McCarty, malfaiteur américain (Né le 23 novembre 1859).

 

1887 : Alfred Krupp, industriel allemand (Né le 26 avril 1812). Les usines éponymes contribuèrent fortement au réarmement de l'armée nazi du IIIème reich.

 

1970 : Luis Mariano, chanteur et acteur espagnol (Né le 13 août 1914).

 

1998 :

Richard McDonald, pionnier américain de la junk food (McDonald's (Né le 16 février 1909). Il fut à l'initiative  de la diffusion mondiale de la bouffe dégue qui envahit nos rues, et contribua avec les sodas associés à rendre malade et obèse la population

 

2002 :

Joaquín Balaguer Ricardo, homme politique dominicain, président de la République de 1960 à 1962 puis de 1966 à 1978 et de 1986 à 1996 (Né le 1er septembre 1906).

14/07, c'est arrivé un certain 14 juillet de notre histoire....
Le 14 juillet ......

 

Le 14 juillet 1867

 

Constitution de Chambres syndicales pour toutes professions

 

Sur la demande réitérée des ouvriers, le gouvernement de Napoléon III autorise la création de chambres syndicales. La première fut celle des cordonniers. Entre 1868 et 1870, soixante-sept chambres syndicales sont créées dont le fonctionnement fut seulement toléré et non reconnu juridiquement par la loi.

 

1880, France :
Apparition de la devise Liberté, Égalité, Fraternité sur les frontons de toutes les institutions publiques françaises. Le 14 juillet est décrété fête nationale. On célèbre la prise de la Bastille en 1789.

 

1791 :

 

Les émeutes réactionnaires de Birmingham, aussi connues sous le nom d'émeutes de Priestley, se déroulent du 14 au 17 juillet 1791 à Birmingham, en Angleterre.

 

Les Dissidents de l'Église d'Angleterre et, en particulier, le théologien et philosophe politique Joseph Priestley, sont la cible principale des émeutiers.

 

Les événements locaux et nationaux, qui suscitent la passion des foules, vont d'un désaccord sur l'achat de livres par la bibliothèque publique, jusqu'à la controverse à propos des tentatives des Dissidents pour l'obtention de droits identiques à ceux des autres citoyens du royaume, en passant par leur soutien à la Révolution française.

 

Les émeutes commencent par l'attaque d'un hôtel où se tient un banquet organisé pour célébrer le second anniversaire de la prise de la Bastille. Puis, commençant par l'église et la maison de Priestley, les émeutiers attaquent ou incendient quatre chapelles des Dissidents, vingt-sept maisons et plusieurs commerces.

 

Nombre d'entre eux se saoulent avec l'alcool trouvé dans les lieux pillés ou celui qu'on leur offre pour qu'ils n'incendient pas tel ou tel bâtiment. Les émeutiers brûlent non seulement les maisons et les chapelles des Dissidents, mais aussi les foyers des gens connus pour être favorables à leur cause, comme les membres de la communauté scientifique de la Lunar Society.

Même si les émeutes n'ont pas été organisées par le gouvernement du Premier ministre William Pitt, il est très lent à répondre à l'appel à l'aide des Dissidents. Des officiels locaux de Birmingham ont sans doute été impliqués dans la préparation des émeutes et vont plus tard se montrer réticents à en poursuivre les meneurs.​​​​​​

 

1889, France :

 

Fondation de la IIe Internationale à Paris.

 

Réunie à l’initiative des sociaux-démocrates allemands, la nouvelle Internationale, qui reconnaît l’autonomie des partis, se refuse à intervenir dans leurs affaires intérieures. Il lui faudra plus de dix ans pour se doter d’institutions permanentes. Elle décide de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures.

 

Buenaventura Durruti

1896 :

 

Naissance de Buenaventura Durruti, une des figures principales de l'anarchisme espagnol avant et pendant la révolution sociale espagnole de 1936. Jeune ouvrier mécanicien, Durruti déserte l'armée et s'exile en France.

 

À son retour, il rejoint la Confédération nationale du travail (CNT), puis plus tard la Fédération anarchiste ibérique (FAI). Avec l'avènement de la Seconde République espagnole en 1931, il revient à Barcelone, et intègre le groupe Nosotros. Partisan de la ligne insurrectionnelle, avec notamment Isaac Puente et Cipriano Mera, qui s'impose alors dans la CNT, il participe à différents soulèvements révolutionnaires en 1931, 1933 et 1935 et est plusieurs fois incarcéré.

 

Lors du coup d'État du 18 juillet 1936, il organise la résistance victorieuse contre les nationalistes à Barcelone. Membre du Comité central des milices antifascistes de Catalogne, le 24 juillet, il rejoint le front d'Aragon avec une colonne de 3 000 hommes, plus tard connue sous le nom de « Colonne Durruti ».

 

Durant cette campagne, il encourage la collectivisation des terres et la création du Conseil régional de défense d'Aragon. Il s'oppose à la militarisation des milices et à la participation gouvernementale de la CNT-FAI. Le 13 novembre 1936, il est appelé avec sa colonne à défendre Madrid. Il y meurt le 19.

Les circonstances exactes de sa mort restent incertaines. Le 23, son enterrement à Barcelone rassemble plus de 250 000 personnes.

 

1935, France :

 

Le Front populaire organise un grand défilé unitaire à Paris aux mots d'ordre de « pain, paix et liberté », fondement de sa constitution à la fin de 1934.

 

1939 :

 

Mort d’Alfons Mucha, affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, architecte d'intérieur et décorateur tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau. (°1860).

 

1940, France :

 

Fondation du mouvement de résistance parisien « Les Amis d'Alain Fournier », plus tard connu comme « Groupe du musée de l'Homme ». Apparition des premières croix de Lorraine sur les murs.

 

1942, France :

 

A Lyon, place Carnot, comme dans les autres grandes villes de zone Sud, des manifestants se sont rassemblés pour célébrer le 14 juillet à l’appel d’ « Ici Londres» sur les ondes de la BBC.

 

1993 :

 

Mort de Léo Ferré, Auteur-compositeur-interprète, pianiste, poète, chanteur français (°1916).

Il a réalisé plus d'une quarantaine d'albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques.

Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son œuvre.

 

Léo Ferré

 

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

  Article initial du 14 juillet 2011, régulièrement mis à jour tous les 14 juillet,

 

smiley   Le 14 juillet 2019, 16H37

 

 

 

 

 

 

Défilé 2019

 

 

2019 !

Encore un grand merci à Sandrine pour ses belles fleurs de son jardin.

Encore un grand merci à Sandrine pour ses belles fleurs de son jardin.

14/07, c'est arrivé un certain 14 juillet de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires