Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 12:48
L’OIT intensifie son action

INTERNATIONAL - OIT

L’OIT intensifie son action

 

Alors que les inégalités et les violations des droits syndicaux augmentent, l’OIT, réunie du 5 au 16 juin à Genève, va renforcer sa campagne pour la ratification universelle de ses huit conventions fondamentales, avec un effort particulier sur la liberté syndicale et le droit de négociation.

La planète devrait compter plus de 200 millions de chômeurs fin 2017 et l’emploi précaire concerne 1,5 milliard de personnes, indique l’Organisation internationale du travail. Les inégalités atteignent leur plus haut niveau depuis le milieu des années 1980.

Le nombre de pays en proie à une recrudescence de la violence à l’encontre des travailleurs a augmenté de 10 % en une année seulement, indique la CSI (Confédération syndicale internationale).

Plus de la moitié des cas de violations graves des normes de l’OIT que nous avons étudiés cette année pendant la conférence ont concerné des conventions fondamentales [*], indique Marjorie Alexandre, du secteur international de la confédération FO.

Dans ces conditions difficiles, l’OIT (Organisation internationale du travail) peut toutefois se féliciter des progrès accomplis ces cinq dernières années dans la ratification des conventions par les gouvernements.

Ainsi, le nombre de ratifications nouvelles de conventions fondamentales a presque doublé entre 2012 et fin mars 2017 par rapport à la période 2007-2012.

Comme pour souligner cette évolution, le Canada a ratifié la convention 98 sur le droit de négociation collective pendant le déroulement de la conférence, le 14 juin.

Un constat : la baisse du taux de couverture de la négociation collective

La nouvelle a été d’autant mieux accueillie par le groupe des travailleurs que l’insuffisance de ratifications de cette convention et de celle sur la liberté syndicale (87) constitue un sérieux bémol.

Ces deux conventions restent les moins ratifiées des conventions fondamentales et, dans la mesure où des pays aussi peuplés que les États-Unis et la Chine font partie des États qui ne l’ont pas fait, environ la moitié de la population mondiale ne peut avoir recours à ces deux normes fondamentales pour faire évoluer les législations nationales.

L’enjeu est d’autant plus crucial aujourd’hui que la négociation collective peut contribuer de façon déterminante à la réduction des inégalités, soulignait cette année le rapport introductif à la discussion sur les droits fondamentaux.

Or, selon les résultats d’une étude menée dans 48 pays par le BIT (secrétariat permanent de l’OIT), les taux de couverture de la négociation collective ont baissé en moyenne de 4,6 % entre 2008 et 2013. La baisse la plus importante concerne les pays européens qui ont fait des réformes structurelles.

Le groupe des travailleurs a bataillé ferme

Dans cette organisation tripartite, où discutent les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, ces derniers ont dû batailler ferme pour obtenir que les conclusions finales mettent l’accent de manière forte sur la nécessité d’intensifier l’action pour la ratification des conventions 87 et 98, explique Yves Veyrier, secrétaire confédéral FO et, cette année, membre du comité de rédaction de la Commission sur les droits fondamentaux au travail.

Au final, les conclusions adoptées prévoient d’intensifier l’action menée […] pour faire campagne en faveur de la ratification universelle des huit conventions fondamentales d’ici au centenaire [de l’OIT, NDLR] en 2019, en mettant l’accent sur les conventions 87 et 98. 

 

Sourcing:    FO Hebdo /   EVELYNE SALAMERO

Commission pour les principes et droits fondamentaux au travail lors de la 106e session de la Conférence internationale du travail. Genève, juin 2017. OIT – Crozet / Pouteau

Voir en ligne : Revivez les temps forts de la Conférence internationale du travail (CIT) 2017

Suivre le lien: 

http://www.ilo.org/ilc/ILCSessions/106/daily-highlights/lang--fr/index.htm

L’OIT intensifie son action
Partager cet article
Repost0

commentaires