Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

21 octobre 2019 1 21 /10 /octobre /2019 16:24
DERN.QUARTIER DESCENDANTE Lever - Coucher : 00:00 - 15:44 (Paris)

DERN.QUARTIER DESCENDANTE Lever - Coucher : 00:00 - 15:44 (Paris)

En route pour un lundi tout neuf

En route pour un lundi tout neuf

21/10, c'est arrivé un certain 21 octobre de notre histoire.....
Weather forecast, la fraîcheur s'installe, brume matinale

Weather forecast, la fraîcheur s'installe, brume matinale

 

 

 

 

   La personnalité du jour

 

François Truffaut

 

François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine, est un cinéaste français, initialement critique de cinéma de la revue les Cahiers du cinéma, puis figure majeure de la Nouvelle Vague.

Réalisateur et scénariste, il a été aussi producteur et est apparu comme acteur dans divers films. Par ailleurs, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma.



 

  • L'enfance des quatre cents coups
  • Enfant non désiré (1932-1944)

 

François Truffaut naît le 6 février 1932 de père inconnu chez une sage femme, rue Léon-Cogniet1. Au terme d'une grossesse qu'elle a cachée, sa mère, Jeanine de Monferrand, secrétaire au journal L'Illustration, confie le bébé à une nourrice, à Montmorency puis à Boissy Saint Léger. La position de fille mère, dans le milieu catholique dont elle est issue, est un objet de scandale.

 

François Truffaut en 1964

Le 9 novembre 1933, sa mère épouse Roland Truffautnote , dessinateur dans un cabinet d'architecte-décorateur, qui a reconnu l'enfant à l'état civil le 24 octobre précédent.

 

Au printemps, moins de neuf mois après le mariage, elle met au monde un petit René, qui survit moins de deux mois. Le deuil de l'enfant légitime inscrit définitivement le petit François dans la position d'enfant rejeté.

 


Dans un quartier encore aujourd'hui très « animé », l'entrée de l'immeuble des grands parents de François Truffaut, qui l'hébergent enfant dans un appartement plus grand et plus bourgeois que celui de leur fille.


À partir de l'âge de trois ans, François quitte sa nourrice mais, le plus souvent, il est confié à ses grand parents, Jean et Geneviève de Monferrand, qui habitent 21 rue Henry-Monnier, dans le 9e arrondissement. La rue, située dans le Bas Montmartre, est voisine de celle où habitent ses parents, à quarante mètres, dans un immeuble moins bourgeois. Il va à l'école maternelle de la rue Clauzel.

 

Dès 1939, le jeune François Truffaut, passionné de lecture, fréquente aussi les cinémas, le soir et souvent pendant les heures de classe. Il collectionne près de trois cents dossiers constitués d'articles de journaux découpés et de photographies volées dans les cinémas sur les cinéastes, Renoir, Gance, Cocteau, Vigo, Clair, Allégret, Clouzot, Autant Lara ...

 

En 1942, sa grand mère maternelle meurt. Il retrouve définitivement le deux pièces de ses parents, 33 rue de Navarin. Cinquante mètres plus haut dans la rue, au 22, dans un restaurant qui en novembre 1943 sert de cache à Mélinée Manouchian, habite un jeune homme, Charles Aznavour. Dix huit ans plus tard, il sera la vedette de Tirez sur le pianiste.

 

En 1943, François Truffaut trouve un complice de ces escapades dans le Paris sous Occupation en son voisin de classe de l'école de la rue Milton, Robert Lachenay.

 

À la Libération, il a douze ans mais n'a toujours pas de chambre et continue de dormir dans le couloir. Il est inscrit au lycée Rollin, théâtre de ses premiers « 400 coups ». Ses parents passent habituellement leurs week-ends à Fontainebleau, sans lui. La découverte du journal de son père lui apprend la vérité sur sa naissance. Fugueur, il se précipite sans payer dans les salles de cinéma de Pigalle ou de la Nouvelle Athènes avec son ami Robert Lachenay dès que ses parents s'absentent.

 

  • L'adolescence mal aimée de l'après guerre (1945-1948)

 

 François Truffaut ne trouvera son père biologique qu'en 1968 à la suite d'une enquête de détective.


À partir de 1946, ayant arrêté sa scolarité, François Truffaut, vit de petits boulots, coursier, magasinier, soudeur à l'acétylène dans une usine, puis grainetier. Il découvre le cinéma américain avec Robert Lachenay, fréquente assidûment les cinéclubs et finit par rencontrer le critique de cinéma André Bazin qui anime un Centre d'initiation cinématographique dans le cadre du programme gouvernemental Travail et culture (TEC).

 

Encouragé par celui ci, il ouvre un cinéclub, Cinéaste, en 1948 avec Lachenay, dans une salle du boulevard Saint-Germain.

Le programme mirifique de la seconde séance n'est pas honoré et les billets doivent être remboursés. L'affaire finit au poste. Le beau-père de François Truffaut fait l'objet d'une enquête de police qui amène le commissaire à décider de placer l'adolescent dans le Centre d'observation des délinquants mineurs de Villejuif.

 

Le cinéaste transposera les épisodes de cette enfance, où la littérature aura été une évasion salutaire, dans Les Quatre Cents Coups à travers le personnage autobiographique d'Antoine Doinel. Quand celui-ci sèche son cours de gymnastique pour lire La Recherche de l'absolu, c'est le jeune Truffaut grand lecteur de Balzac qui ressurgit.

 

De même dans Baisers volés, le héros nourrit un amour de roman pour le personnage de Fabienne Tabard, jusqu'à ce que celle-ci le rappelle à une réalité moins bourgeoise et plus subversive : « Moi aussi, dit-elle, j’ai lu Le Lys dans la vallée, mais je ne suis pas Madame de Mortsauf et vous n’êtes pas Félix de Vandenesse. »

 

(... / ...)

 

(wikisource)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Truffaut?fbclid=IwAR1IQ_2FA19lqLBIuOcFVtV7udD-WxwDq-3Ie86QJGRQJzVSDVNxqKh4DlY

François Truffaut

 

 

Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun

Nous reproduisons ci dessous le texte de Tahar Ben Jelloun qui s'exprime sur un sujet d'une très forte actualité, ressassé et amplifié ad nauseam par les médias subjugués.

 

Remettons un peu d'ordre dans les propos, les idées, les écrits d'une certaine frange de l'opinion, ou de celles et ceux qui la font, le croient ou y aspirent. (encore une histoire de grenouille et de boeuf....)

 

Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, la rédaction du Blog au travers de son engagement syndical au service des salariés, de tous les salariés, défend l'Humain, abolit les distances, les différences et combat les frontières, dont notamment celles qui enferment les êtres dans des fantasmes rances et idéologies racistes qui ont conduit aux désastres que nous connaissons trop bien.

 

Le syndicalisme tend au rassemblement des peuples, à la confraternité des travailleurs entre eux, à la paix entre les nations, et non à l'isolement et à l'individualisation, que veulent nous imposer les dirigeants et le patronat, sources de dumpings et de moins disant social  - (BM)

 

Déclaration de Tahar Ben Jelloun...

 

" Aujourd'hui, je change de prénom. L'an prochain, une fois habitué à être interpellé par un bon prénom bien français, quelque chose de souche, je changerai de nom. J'hésite entre Durant et Dupont. Mon voisin me suggère Martin. Il n'y a pas plus français. Quant au prénom, j'ai déjà choisi, je m'appellerai François parce qu'il est le prénom de mon meilleur ami et parce que plus français, c'est impossible.

 


François Durant. Je suis allé voir dans le bottin : nous sommes des centaines de milliers. J'ai pensé l'arabiser, mais ne voulant pas m'attirer les foudres d'Éric Zemmour, je me suis abstenu. Au fait, Zemmour, ce n'est pas très français. Ça sent Maghreb, Berbérie, Arabie. Qu'importe, puisqu'il rêve de voir l'Assemblée nationale voter une nouvelle loi pour que tous les Français d'origine étrangère, forcément non contrôlée, soient dans l'obligation de franciser leurs nom et prénom. Même si elle n'existe pas sur le papier, j'obéis en bon républicain. François Durant.


Leçon


Mais alors, que vais-je dire à mon père qui avait des raisons très affectives de m'appeler Tahar ?

 

C'était le prénom de son petit frère mort jeune et qu'il aimait beaucoup. Je suis né juste après son décès. Le jour du nom, il a fait égorger un gros mouton. Il en parle dans le journal qu'il tenait à l'époque. Ensuite, changer Ben Jelloun en Durant ou Dupont, cela risque de le faire sortir de sa tombe pour venir donner une leçon de culture et d'histoire à Zemmour.

 

Originaires d'Andalousie, les Ben Jelloun avaient dû fuir Grenade en 1492, au moment le plus fort de l'Inquisition. Ils se sont installés à Fès, le creuset de la civilisation arabo-musulmane. Une famille d'historiens et d'hommes de culture. On trouve dans le Don Quichotte un nom très proche de celui de ma famille. Juifs ou musulmans, mon père n'a jamais tranché.


Durant ou Dupont renvoient à une histoire bien française. On n'a pas à porter de jugement là-dessus. En revanche, l'obsession de Zemmour de voir tous les Français pas très blancs, pas très catholiques, changer de nom pour paraître ce qu'ils ne sont pas est tout simplement stupide. Benalla a transformé Maroine en Alexandre. Cela n'a pas empêché une certaine presse de le révéler et de rappeler ses origines marocaines.

 

  • Ce que veulent les Français


M. Zemmour croit en l'existence des races. Il a même déclaré qu'il y en a qui sont moins français que d'autres (cela rappelle le sketch de Coluche sur les inégalités : « Y'en a qui sont plus égaux que d'autres »).

La race blanche n'existe pas, c'est un fantasme qui arrange les tenants du racisme le plus crasse. La race noire n'existe pas non plus. En revanche, il existe une race humaine composée de plus de sept milliards d'individus, par opposition aux multiples races animales et végétales. Les humains sont tous différents et se ressemblent tous. Les animaux sont différents et ne se ressemblent absolument pas.

 

En francisant les noms, deviendrait-on un vrai et bon Français ? On devrait demander à Zidane de changer lui aussi de nom. Ça sonne kabyle. Pas bon ! Je comprends qu'un comédien d'origine arabe ou berbère (le cas de Dany Boon ou de Daniel Prévost) veuille changer son nom dans une société où il y a de nombreux préjugés. Auraient-ils fait la carrière qu'ils ont faite avec un Mohamed comme prénom, puis un nom en kabyle imprononçable ?

 

Peut-être. La preuve : Adjani, Debbouze, Omar Sharif, et des centaines d'autres artistes ont réussi malgré le nom qu'ils portent, comment expliquer cela ?

 

C'est simple, le peuple français se moque pas mal des noms, ce qu'il veut, c'est que ces personnes aient un comportement républicain, respectant les valeurs et traditions de ce pays, l'aiment, le défendent, aient du talent et le mettent au service du grand public.

 

Le peuple français a d'autres soucis en ce moment et la francisation des noms est loin de le préoccuper. Il n'y a que M. Zemmour, agressif et vulgaire, triste et sans humour, qui cultive ces obsessions. D'ailleurs, d'après un récent sondage, 70 % des Français ne sont pas de son avis".

 

Tahar Ben Jelloun

 

 

Tahar Ben Jelloun est un écrivain, poète et peintre franco-marocain né le 1ᵉʳ décembre 1947 à Fès. Il est titulaire du prix Goncourt pour son roman La Nuit sacrée.

Alix de Thouars

Alix de Thouars

Décédé-es un 21 Octobre
1221 : Alix de Thouars, duchesse de Bretagne de 1203 à 1221 (Née le 1201).

1422 : Charles VI, roi de France de 1380 à 1422 (Né le 3 décembre 1368).

 


1805 :

 

Horatio Nelson, vice-amiral britannique.

 

Il s'est illustré pendant les guerres de la Révolution française et napoléoniennes notamment à la bataille de Trafalgar, où il remporte une victoire décisive pour la Grande-Bretagne, qui inaugure la suprématie de la Royal Navy, mais y perd la vie (Né le 29 septembre 1758)

 

 

Horatio Nelson

1833 : Pierre Chapt de Rastignac, militaire et homme politique français (Né le 7 juillet 1769).
François Truffaut
1984 : François Truffaut, cinéaste français (Né le 6 février 1932).
Le fait du jour, le 21 octobre 1916   Assassinat de Karl von Stürgkh, président du Conseil austro-hongrois

Le fait du jour, le 21 octobre 1916  Assassinat de Karl von Stürgkh, président du Conseil austro-hongrois

Le ministre-président d'Autriche, Karl Graf von Stürgkh

Le ministre-président d'Autriche, Karl Graf von Stürgkh

21 octobre 1916
 Assassinat de Karl von Stürgkh, président du Conseil austro-hongrois

Le ministre-président d'Autriche, Karl Graf von Stürgkh, est assassiné dans un restaurant viennois par le socialiste Friedrich Adler, fils du fondateur du Parti social-démocrate d'Autriche, Victor Adler.
Le comte Stürgkh, est né le 30 octobre 1859.

 

En 1877, il est inscrit à l'Université de Graz et en 1881 a obtenu un doctorat en droit. Dans la même année, il est entré dans la fonction publique de l'Styrian Statthalterei, l'administration impériale de cette province.
Il commence sa carrière politique lorsqu'il entre au Reichsrat en 1891. De 1909 à 1911 il est ministre de l'Éducation dans le gouvernement de Bienerth.
Du 10 Février 1909 jusqu'au 3 Novembre 1911 Stürgkh a servi comme ministre autrichien de l'éducation dans les cabinets de Baron Richard von Bienerth-Schmerling (1863-1918) et Paul Gautsch von Frankenthurn (1851-1918).
Il est nommé ministre-président d'Autriche le 3 novembre 1911. Au départ, il dirige un ministère « technique", composé de hauts-fonctionnaires, gérant l'Autriche au jour le jour, disposant de pouvoirs spéciaux, en accord avec l'article 14 de la constitution de 1867.

 

Puis il parvient à surmonter la crise liée à l'obstruction des groupes allemands et tchèques au Reichsrat de Vienne en le prorogeant durant l'année 1912.
Son ministère est autoritaire, il tente de mettre en place un cabinet appuyé sur une partie du parlement, mais il échoue, renvoyant le parlement en vacance pour une durée indéterminée en 1913.

 

  • Lors de la crise de juillet 1914 le ministre-président se prononce en faveur de la guerre contre la Serbie.

 

Pendant la guerre l'impopularité de Stürgkh va croissant. La population lui reproche son refus obstiné de convoquer le Reichsrat, ainsi que la grande détérioration du ravitaillement.

 

Il est finalement abattu le samedi 21 octobre 1916 par Friedrich Adler.
L'empereur François-Joseph nomme Ernest Von Koerber en remplacement. Celui-ci a déjà occupé ce poste entre 1900 et 1904. L'assassin est condamné à mort.
Toutefois, le nouvel empereur d'Autriche, Charles 1er, transformera sa peine en dix-huit ans d'emprisonnement.
Karl von Stürgkh

Karl von Stürgkh

21/10, c'est arrivé un certain 21 octobre de notre histoire.....
21/10, c'est arrivé un certain 21 octobre de notre histoire.....

Le 21 octobre 1680


Fondation de la Comédie-Française

 

  • Le 21 octobre 1680, par lettre de cachet ou décret, le roi Louis XIV fonde la Comédie-Française. C'est la première troupe de théâtre permanente de France.

 

Le théâtre à la française


La Comédie-Française rassemble deux troupes rivales : celles de l'hôtel de Bourgogne et de l'hôtel Guénégaud.

Cette dernière résulte de la fusion de l'Illustre-Théâtre de Molière et du théâtre du Marais.

 

Le roi use de son pouvoir pour mettre fin à la concurrence stérile entre ces troupes qui les conduisait à jouer parfois en même temps les mêmes pièces et à se voler les comédiens à la mode.

 

Louis XIV veut aussi, pour la grandeur de la monarchie, promouvoir le théâtre classique français.

 

La troupe de Molière

 

Faisant concurrence à la comédie italienne, très en vogue au milieu du XVIIe siècle, la Comédie-Française présente principalement les pièces du défunt Molière, de Racine, ainsi que de Corneille.

 

Elle n'a pas trop de mal à s'imposer car la plupart des chefs-d'oeuvre du théâtre français sont déjà écrits quand elle naît.

 

Avatars d'une troupe prestigieuse


La Comédie-Française est établie dans un premier temps à l'hôtel Guénégaud mais déménage plusieurs fois au cours du siècle suivant.

 

La troupe est dissoute pendant la Terreur révolutionnaire et rétablie en 1799 par le Directoire qui met à sa disposition la salle Richelieu, sur la place du Palais-Royal, où elle n'a depuis lors cessé de jouer.

 

Son statut actuel est fixé par Napoléon 1er en 1812, par un décret rédigé à Paris mais antidaté de Moscou. Par cette tricherie qu'a relevée l'historien Jean Tulard, l'empereur a voulu laisser croire que, même dans les pires situations, à l'autre bout de l'Europe, il continuait de gérer les affaires courantes !...

 

Au fil des ans, la Comédie-Française est devenue le conservatoire du théâtre français mais aussi international, élargissant sa programmation à toutes les grandes oeuvres du répertoire (aujourd'hui 3000 pièces).

 

Le théâtre de Molière - gravure

 

 

Sourcing: Alban Dignat, in Herodote.fr
Publié ou mis à jour le : 2016-10-19 11:12:04

La Comédie française

La Comédie française

21/10, c'est arrivé un certain 21 octobre de notre histoire.....
Le 21 octobre.....

 

Alphonse de Lamartine
1790 : naissance d’Alphonse de Lamartine, poète et homme politique français (mort en 1869).

1792, Révolution française :

 

l'Assemblée nationale des Allobroges déclare la déchéance du duc de Savoie et la réunion à la France. La Convention accepte la réunion et fonde le département du Mont-Blanc (27 novembre).

1792, Révolution française :
Prise de Mayence par les armées révolutionnaires françaises. Elles tentent d’y installer la République de Mayence.

1793, Révolution française :
Mayenne, La Rochejaquelein qui a pris le commandement de l’armée catholique et royale vendéenne s’empare de Château-Gonthier et massacre la population civile.

1794, France :
Une foule enthousiaste célèbre au Champ-de-Mars, la libération du territoire et la fin de son occupation par les troupes des monarchies coalisées.
1801, Guadeloupe :
Soulèvement de Port-la-Liberté. Les cultivateurs et les soldats noirs prennent le contrôle de la ville. Le général mulâtre Pélage est élu chef de l'armée et chasse les envoyés du gouvernement.

 

1878, Empire allemand :

 

Entrée en vigueur de la loi contre les socialistes. Bismarck saisit le prétexte d’attentats contre l’empereur pour imposer au Reichstag une loi d’exception (dite du «petit état de siège ») contre les socialistes. Elle interdit les groupements socialistes, toute manifestation publique, toute propagande.

Les journaux sont saisis, une centaine de militants sont condamnés à des peines d’emprisonnement (1878-1890).

 

1879, France :

 

Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique, inaugure la statue du républicain François Arago.

1890, France :
Jean Allemane, Jean-Baptiste Clément, l’auteur du « Temps des cerises », et leurs compagnons exclus de la Fédérations des Travailleurs Socialistes de France, constituent le Parti Ouvrier Socialiste Révolutionnaire implanté surtout à Paris et dans les Ardennes.
 

 

21 octobre 1917
En Russie, Lénine revient de sa retraite finlandaise à Pétrograd.

 

 

 

 

1943, France :
Libération de Raymond Aubrac et d'autres résistants, lors d'un coup de force de la Résistance, près de la prison Montluc.
R Aubrac
1945, France :
Election de la 1ère Constituante en France, large victoire de la Gauche.

 

Les femmes avaient le droit de vote pour la première fois à l'occasion d'un référendum.

 

Le PCF (160 députés) arrive en tête devant les démocrates-chrétiens du MRP (152) et la SFIO (146).
 
 Jean-Baptiste Clément  &  Jean Allemane
 Jean-Baptiste Clément  &  Jean Allemane

Jean-Baptiste Clément & Jean Allemane

 

 

 

 

Article publication, mise à jour et modification

 

 

Article initial du 21 octobre 2011, régulièrement mis à jour tous les 21 octobre

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Le 21 octobre 2019, 17H22

 

 

 

 

 

 

 

Une petite floraison d'automne pour fleurir notre journée

Une petite floraison d'automne pour fleurir notre journée

21/10, c'est arrivé un certain 21 octobre de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires