Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

22 octobre 2019 2 22 /10 /octobre /2019 08:49

 

Lever de lune    00h30
Coucher de lune    16h26


L'heure de lever et de coucher de lune est fixée sur le fuseaux horaire suivant :
Europe/Paris (GMT +2). Coordonnées géographiques : Paris.

 

Ascension    Lune descendante
Phase    Lune décroissante

 

Visibilité    39,10 % du disque illuminé


Age de la Lune    23,18 jour(s)


Distance Lune-Terre    367 147 km
Distance Lune-Soleil    148 861 997 km

22/10, c'est arrivé un certain 22 octobre de notre histoire......
22/10, c'est arrivé un certain 22 octobre de notre histoire......
Weather forecast, fraîcheur automnale, temps couvert, nous sommes bien en automne
Weather forecast, fraîcheur automnale, temps couvert, nous sommes bien en automne

Weather forecast, fraîcheur automnale, temps couvert, nous sommes bien en automne

 

 

 

  • Les chasseurs se posent en premier écologiste de France. 

 

Exemple

 

« Des "appelants" vivants (sortes de appeaux vivants pour attirer d'autres Animaux), sur l'île de Ré, pour la chasse à la tonne (chasse principalement exercée dans les marais et zones humides, sur des "gibiers" d'eau, posté sur des veines de migration).

 

 

Les premiers écologistes de France, les figures tutélaires de la défense de l'environnement et de la biodiversité  ✊ »

22/10, c'est arrivé un certain 22 octobre de notre histoire......

  La personnalité du jour

 

Georges Brassens

 

Georges Brassens, né à Sète (Hérault) le 22 octobre 19211 et mort à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault) le 29 octobre 1981, est un poète auteur-compositeur-interprète français.

 

Auteur de plus de deux cents chansons populaires françaises — parmi lesquelles : Chanson pour l'Auvergnat, La Mauvaise Réputation, Le Gorille, Les Amoureux des bancs publics, Les Copains d'abord, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Les Trompettes de la renommée… —, il met en musique et interprète ses poèmes en s’accompagnant à la guitare.

 

Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de François Villon, Victor Hugo, Paul Verlaine, Paul Fort, Antoine Pol, Théodore de Banville, ou encore Louis Aragon.

Il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.



Georges Brassens est né le 22 octobre 1921 dans un quartier populaire du port de Cette (le nom de la ville n'est orthographié Sète qu’en 1928, un changement de graphie qu'il évoque dans la chanson Jeanne Martin).

 

Dans la maison familialenote  il est entouré de sa mère, Elvira (née Dagrosa, 1887-1962), de son père, Jean-Louis (1881-1965, maçon, comme ses parents l'étaient avant lui), de sa demi-sœur Simone Comte (1912-1994), née du premier mariage de sa mère, et de ses grands-parents paternels, Jules et Marguerite (née Josserand), natifs de Castelnaudary.

 

Sa mère, dont les parents sont originaires de Marsico Nuovo dans la région de Basilicate en Italie du Sud, est une catholique d'une grande dévotion. Veuve de guerre d'Alphonse Comte, tonnelier tué au front (27 août 1881-28 octobre 1914), père de Simone la demi-sœur de Georges, Elvira épouse, en 1919, Jean-Louis Brassens, un entrepreneur de maçonnerie.

 

Le père de Georges est un homme paisible, généreux, libre-penseur, anticlérical et doté d'une grande indépendance d'esprit. Deux caractères très différents qu'une chose réunit : le goût de la chanson. D’ailleurs, tout le monde chante à la maison. Sur le phonographe : les disques de Mireille, Jean Nohain, Tino Rossi ou Ray Ventura et ses Collégiens.

 

Georges Brassens

Les années 1930 : Sète


Selon le souhait de sa mère, Georges commence sa scolarité, à l'âge de 4 ans, dans l’institution catholique des sœurs de Saint-Vincent. Il en sort deux ans après pour entrer à l’école communale, selon le désir de son père.

 

À 12 ans, il entre au collège. Georges est loin d’être un élève studieux. Ses amis le décrivent comme plutôt rêveur en classe. Mais, après l'école, il préfère les jeux, les bagarres, les bains de mer et les vacances. Afin que son carnet de notes soit meilleur, sa mère lui refuse des cours de musique.

 

Il ignorera donc tout du solfège, mais cela ne l’empêche pas de griffonner des chansonnettes sur ses premiers poèmes.

 


En 1936, il s'ouvre à la poésie grâce à son professeur de français, Alphonse Bonnafé, alias « le Boxeur ». L’adolescent s’enhardit jusqu'à lui soumettre quelques-uns de ses bouts-rimés. Loin de le décourager, l'enseignant lui conseille plus de rigueur et l'intéresse à la technique de versification et à l'approche de la rime.

À la poésie et à la chanson populaire s’ajoute sa passion pour les rythmes nouveaux, venus d’Amérique, qu’il écoute à la TSF : le jazz. En France, Charles Trenet conjugue tout ce qu'il aime. Il sera un modèle.

 

« On était des brutes, on s'est mis à aimer [les] poètes. […] Et puis, grâce à ce prof, je me suis ouvert à quelque chose de grand. Alors, j’ai voulu devenir poète…»

 

(... / ...)

 

(wikisource)

 

Georges Brassens

 

22 octobre 1895      Accident ferroviaire spectaculaire à la gare Montparnasse

22 octobre 1895  Accident ferroviaire spectaculaire à la gare Montparnasse

Le 22 octobre 1895
 Accident ferroviaire spectaculaire à la gare Montparnasse
  • Le 22 octobre 1895 à 16h, le train express n°56 en provenance de Granville transperce la façade de la gare Montparnasse.

 

Le train express N°56 Granville – Paris est composé de la locomotive N° 721 de type 120,  d’un tender, d’un wagon de bagages et d’un wagon postal, suivis de huit voitures (on parlait encore de wagons de voyageurs à l’époque) et d’un dernier wagon de bagages. Il transportait 131 passagers.

 

  • Le convoi pulvérise les heurtoirs, traverse la gare et la terrasse, puis défonce le mur de façade de la gare de Paris-Montparnasse.

 

La locomotive tombe sur la station de tramways, dix mètres plus bas, mais toutes les voitures de voyageurs resteront dans la gare. Les trois premiers wagons furent très endommagés mais aucun ne dérailla.

 

S'il ne provoqua qu'un nombre réduit de victimes, son caractère spectaculaire en fit un des accidents ferroviaires les plus connus de l'histoire des chemins de fer français. L’image fera le tour du monde.

 

La locomotive à vapeur resta sur place quatre jours avant que les services de la ville ne puissent la dégager.
Bilan

 

Aussi incroyable que ça puisse paraître, il n’y a eu aucun mort ni blessé dans le train.

 

Cinq personnes sont plus ou moins grièvement blessées : deux voyageurs, un pompier et les deux conducteurs, et cinq autres plus légèrement.

 

En revanche, la locomotive est tombée sur un kiosque à journaux.
Marie-Augustine Aiguillard, la kiosquière est tuée, non pas par la locomotive, qui lui passe au-dessus de la tête, mais par un morceau de maçonnerie qui s’est détaché de la façade de la gare, sous l'impact. Elle avait 39 ans et était mère de deux enfants de 5 et 9 ans.

 

Son mari témoigne : « Elle est morte, tuée sur le coup. Elle tricotait, assise sur les marches de la buvette. Et me voilà seul avec mes deux petits garçons. Les Chemins de fer de l’Ouest paieront son enterrement et verseront une – petite – rente à ses deux enfants.
Causes de l’accident

 

Interrogés immédiatement après l'accident, le mécanicien et le chauffeur invoquèrent une panne du frein à air type Westinghouse, qui avait normalement fonctionné lors du ralentissement sur les aiguillages de la gare d'Ouest-Ceinture, puis au passage à niveau de la rue de la Procession mais s'était révélé défaillant à celui de la rue du Château, quelques centaines de mètres avant l'arrivée.

 

Ils avaient bien tenté de réduire leur vitesse, qui était alors de 65 km/h en renversant la vapeur et en sablant, tout en sifflant pour demander aux conducteurs d'actionner le freinage d'urgence, mais ces manœuvres s'étaient avérées insuffisantes pour arrêter le convoi à temps.

 

En effet, l'inversion du sens de marche avait eu lieu trop tardivement, seulement quelques dizaines de mètres avant le butoir, et le conducteur-chef, omettant d'ouvrir le robinet de secours du frein à air, avait juste serré le frein à main de son fourgon.
22 octobre 1895      Accident ferroviaire spectaculaire à la gare Montparnasse

22 octobre 1895  Accident ferroviaire spectaculaire à la gare Montparnasse

22/10, c'est arrivé un certain 22 octobre de notre histoire......

Le 22 octobre 1957

 

 François Duvalier accède au pouvoir à Haïti


Le mardi 22 octobre 1957, à Haïti, l'arrivée au pouvoir  de François Duvalier,  médecin de campagne et ethnologue noir de 50 ans, laisse espérer une sortie des ténèbres… Mais les Haïtiens doivent vite déchanter !

Le nouveau président instaure une dictature népotique et sanglante en s'appuyant sur une milice privée, les « tontons macoutes ». À force d'obstination, il obtient du Vatican le droit de désigner lui-même les évêques catholiques du pays et n'a pas de scrupule à confier les évêchés à de véritables « macoutes » aussi conciliants avec le dictateur qu'avec les prêtres du vaudou.

 

En 1971, à sa mort, il laisse le pouvoir à son fils, le très médiocre Jean-Claude Duvalier (19 ans), marié à une représentante de la bourgeoisie mulâtre. Comme son père, il est nommé président à vie mais finit par être chassé vers la France en 1986 par un soulèvement populaire.

 

 

En Haïti, un Tonton Macoute est un membre de la milice paramilitaire des « Volontaires de la Sécurité Nationale », créée à la suite d'un attentat contre le président François Duvalier, le 29 juillet 1958. Elle sera ensuite employée par son fils et successeur Jean-Claude Duvalier

22/10, c'est arrivé un certain 22 octobre de notre histoire......
Franz Liszt

Franz Liszt

Né-es un 22 octobre....

 

1071 : Guillaume IX d'Aquitaine, duc d'Aquitaine et de Gascogne de 1086 à 1127 et poète français (Décédé le 11 février 1127).

 

1197 : Juntoku, 84e empereur du Japon de 1210 à 1221 (Décédé le 7 octobre 1242).

 

1511 : Erasmus Reinhold, astromone et mathématien allemand (Décédé le 19 février 1553).

 

1811 : Franz Liszt, compositeur hongrois (Décédé le 31 juillet 1886).

 

1905 : Joseph Kosma, compositeur français d’origine hongroise (Décédé le 7 août 1969).

 

1909 : Germaine Montero (Germaine Berthe Caroline Heygel, dite), actrice et chanteuse française (Décédée le 29 juin 2000).

 

1913 : Bao Dai, empereur du Viêt Nam de 1926 à 1945, président du Conseil de 1949 à 1950 puis chef de l'État de 1949 à 1955 (Décédé le 31 juillet 1997).

 

1913 : Robert Capa (Endre Ernő Friedmann, dit), photographe américain (Décédé le 25 mai 1951).

 

1919 : Claude Raoul-Duval, aviateur et résistant français, compagnon de la Libération.

 

Georges Brassens

 

 

1921 : Georges Brassens, chanteur français (Décédé le 29 octobre 1981).

 

 Poète auteur-compositeur-interprète français.

 

Auteur de plus de deux cents chansons populaires françaises — parmi lesquelles : Chanson pour l'Auvergnat, La Mauvaise Réputation, Le Gorille, Les Amoureux des bancs publics, Les Copains d'abord, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Les Trompettes de la renommée… —, il met en musique et interprète ses poèmes en s’accompagnant à la guitare.

Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de François Villon, Victor Hugo, Paul Verlaine, Paul Fort, Antoine Pol, ou encore Louis Aragon. Il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967 (mort en 1981). Antimilitariste et anticlérical, en 1946, il se lie avec des militants libertaires (notamment avec le peintre Marcel Renot et le poète Armand Robin) et lit Mikhaïl Bakounine, Pierre-Joseph Proudhon et Pierre Kropotkine.

 

Ces lectures et ces rencontres le conduisent à s'impliquer dans le mouvement et écrire quelques chroniques dans le journal de la Fédération anarchiste, Le Libertaire (depuis les années 1950 Le Monde libertaire), sous les pseudonymes de Géo Cédille, Charles Brenns, Georges, Charles Malpayé, Pépin Cadavre ou encore Gilles Colin.

Il y exerce également un double emploi non rémunéré de secrétaire de rédaction et de correcteur. Ses articles sont virulents, teintés d'humour noir, envers tout ce qui porte atteinte aux libertés individuelles.

Il collabore également, périodiquement, au bulletin de la Confédération nationale du travail. En juin 1947, il quitte la Fédération en gardant intacte sa sympathie pour les anarchistes (plus tard, Brassens ira régulièrement se produire bénévolement dans les galas organisés par Le Monde libertaire).

 

1938 : Christopher Lloyd, acteur américain.

 

1943 : Catherine Deneuve (Catherine Dorléac, dite), actrice française.

Catherine Deneuve

Catherine Deneuve

le fait du jour, le 22 octobre 1879   Edison invente l'ampoule électrique

le fait du jour, le 22 octobre 1879 Edison invente l'ampoule électrique

Lampe Edison

Le 22 octobre 1879


Edison invente l'ampoule électrique

 


Le 22 octobre 1879, un bricoleur de génie invente l'éclairage électrique.

 

Après d'innombrables essais qui témoignent d'une rare détermination, l'Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide.

 

Cette première lampe à incandescence dure pendant quarante heures.

 

Elle soulève les États-Unis d'enthousiasme et va révolutionner les sociétés humaines.

 

C'en est fini de l'éclairage au gaz ou au pétrole, odorant et dangereux, qui avait remplacé un siècle plus tôt les chandelles de suif et les cierges de cire, eux-mêmes apparus au Moyen Âge en substitution aux lampes à huile de l'Antiquité.

Thomas Edison

Thomas Edison

Le 22 octobre....

 

1833, France :

 

Paru dans le journal républicain « La Tribune », le manifeste de la Société des Droits de l’Homme, fidèle à la tradition jacobine, introduit certaines idées socialistes.​​​​​​

 

 

1905 :

 

Naissance de Joseph Kosma, compositeur français d’origine hongroise (mort en 1969).

 

Élève de Hanns Eisler à Berlin, où il réside à partir de 1929, après avoir obtenu une bourse d'études. Il abandonne la direction d'orchestre et travaille avec Bertold Brecht et Kurt Weill. Lilly Appel, sa femme, est dénoncée comme antifasciste et est victime d'une campagne antisémite par les nazis, de sorte que le couple, en 1933, fuit et s'installe à Paris. Il accompagne Lys Gauty et rencontre Jacques Prévert.

 

Il compose alors un grand nombre de musiques de films, notamment pour Marcel Carné et Jean Renoir. Joseph Kosma est aussi le compositeur de musiques pour le théâtre, le ballet, d'œuvres instrumentales, d'un opéra Les Canuts (créée à Berlin en 1959) et de nombreuses chansons populaires, souvent sur des paroles de Jacques Prévert.

 

Certaines de ses chansons (notamment Barbara et Les Feuilles mortes) ont été immortalisées par Germaine Montero, Cora Vaucaire, Marianne Oswald, les Frères Jacques, Juliette Gréco, Yves Montand ou encore Nicole Martin. Sous le nom de Autumn Leaves, Les Feuilles mortes poursuivent même une seconde vie internationale, avec la complicité des plus grands musiciens de jazz.

 

Joseph Kosma

 

1906 : mort de Paul Cézanne, (°1839) peintre français, membre, un temps, du mouvement impressionniste, et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

 

Paul Cézanne

 

 

1907, USA :

 

Début de la panique des banquiers.

Crise financière qui eut lieu aux États-Unis lorsque le marché boursier s'effondra brusquement, perdant près de 50 % de la valeur maximale atteinte l'année précédente. Cette panique se produisit au milieu d'une période de récession, marquée par d'innombrables retraits de fonds des banques de détail et d'investissement.

 

1909, Grande Bretagne :

 

L’armée intervient pour réprimer une grève de 8000 ouvriers à Mansfield.

 

1909 :

 

Naissance de Germaine Montero, actrice et chanteuse française (morte en 2000).

 

En 1932, elle débute comme comédienne à Madrid en jouant Federico Garcia Lorca. Revenue en France en 1938 à la suite de la guerre d'Espagne, elle joue au théâtre Jean Anouilh, Garcia Lorca, ainsi que Mère Courage de Bertolt Brecht qu’elle reprendra plus tard au Théâtre national populaire.

 

À la même époque, elle commence à chanter du folklore espagnol au cabaret «Chez Agnès Capri ». Avec Jean Vilar, elle participe aux premiers festivals d’Avignon de 1947 à 1949, aux côtés de Gérard Philipe et de Jeanne Moreau. Elle chante et enregistre Jacques Prévert, Aristide Bruant, les chansons de Mère Courage.

 

Elle interprète les Chansons pour accordéon de Pierre Mac Orlan, qui la considère comme étant sa meilleure interprète, Léo Ferré, Béranger. Elle chante également en espagnol, notamment ses interprétations remarquables des chansons folkloriques recueillies par Federico Garcia Lorca.

 

Son disque Paseando por Espana obtient le grand prix du disque en 1953. Elle passe à l’Olympia en 1956 et obtient le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros en 1970.

22 octobre 1925

 

Alphonse Adolphe Merrheim
Mort d’Alphonse Merrheim

 

Alphonse Adolphe Merrheim, né le 7 mai 1871 à La Madeleine et mort le 23 octobre 1925, est un ouvrier et syndicaliste révolutionnaire français.


Article de Théodore Beregi paru dans Force Ouvrière n°87, daté du 28 août 1947. 

 

La classe ouvrière a donné des hommes qui se sont distingués par leur intelligence, leur intrépidité et leur volonté.

 

Ces pionniers ont modifié la condition de vie des travailleurs par l’organisation de leurs forces dispersées et en leur donnant une éducation syndicale et culturelle, Alphonse Merrhein, qui incarnait leurs aspirations, fut un de leurs guides. 

 

Sa vie et son activité sont inséparables de la destinée du prolétariat. Par ses qualités personnelles, Merrhein a apporté une importante contribution au développement du mouvement syndicaliste et dans l’histoire son nom est évoqué avec respect et gratitude. 
Il débuta très jeune dans la vie militante.

 

(... / ...)

Lire l'article complet sur notre Blog:

suivre le lien:

http://foed.over-blog.com/22-octobre-1925-mort-d-alphonse-merrheim.html

 

 

1941, France :
27 otages sont fusillés par les nazis à Châteaubriant.

 

Parmi eux, un jeune communiste de 16 ans, Guy Moquet. Plusieurs responsables syndicaux CGT ex-unitaires figurent parmi les fusillés de Châteaubriant parmi lesquels notamment Jean Pierre Timbaud (Métaux) Charles Michels (Cuirs et peaux), Désiré Granet (Papiers-cartons)…
Parmi les otages figurent également des militants trotskystes dont Pierre Gueguin, professeur et maire communiste de Concarneau qui avait rompu avec le PCF à l’annonce du pacte germano-soviétique, et Marc Bourhis, un autre enseignant.
Tous deux furent malheureusement placés en quarantaine dans le camp même, par leurs ex « camarades » du PCF. Ils n’en finirent pas moins unis dans le même triste sort…

1953 : indépendance du Laos.
22 octobre 1956

 

En Hongrie, des tracts d’étudiants circulent à Budapest. Ils exposent les revendications de la nation, parmi lesquelles le retour d’Imre Nagy, des élections libres et la révision des rapports avec l’Union soviétique.
C’est le prélude de l’insurrection qui sera écrasée par Moscou.
22/10, c'est arrivé un certain 22 octobre de notre histoire......

 

 

 

 

Article publication, mise à jour et modification

 

Article initial du 22 octobre 2011, régulièrement mis à jour tous les 22 octobre

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Le 22 octobre 2019, 17H13

 

 Bien de saison, crémeux, moussant, caramélisé....Orange and Carrot Cake...pour un brunch délicieux d'automne, les enfants sont en vacances

Bien de saison, crémeux, moussant, caramélisé....Orange and Carrot Cake...pour un brunch délicieux d'automne, les enfants sont en vacances

22/10, c'est arrivé un certain 22 octobre de notre histoire......
Partager cet article
Repost0

commentaires