Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

28 janvier 2018 7 28 /01 /janvier /2018 12:40
Carrefour: de «nombreuses questions» en suspens après le comité de groupe

Grde Distri / Carrefour / Plan  Bompard / Dialogue social 

 

Carrefour:

De «nombreuses questions» en suspens après le comité de groupe

 

Selon l'article de Libération du 26 janvier dernier, que nous citons ici, concernant le plan Bompard pour Carrefour: de «nombreuses questions» restent en suspens après le comité de groupe
  


 
De «nombreuses questions» sont encore en suspens après la réunion vendredi du comité de groupe France de Carrefour, trois jours après la présentation par l’enseigne de son plan de transformation, qui prévoit plusieurs milliers de suppressions de postes, ont indiqué à l’AFP des élus de l’instance.

 

 

Cette réunion extraordinaire du comité de groupe, en présence du Pdg Alexandre Bompard, a permis des «échanges» mais «de nombreuses questions demeurent sans réponse», a déploré dans un communiqué Thierry Faraut, président du SNEC CFE-CGC, en exprimant sa «profonde déception».

 

M. Bompard «a présenté ses éléments», mais «rien de neuf» et pas de détails sur différents points de son plan, a dit Michel Enguelz (FO). «Il nous a fait une présentation», a résumé Philippe Allard (CGT). «On n’a rien appris sur le fond», a renchéri Sylvain Macé (CFDT).

 

 

Carrefour a annoncé mardi la suppression de 2.400 postes dans les sièges, via un plan de départs volontaires (PDV), ainsi que la sortie du groupe, par cession ou fermeture, de 273 ex-magasins Dia, qui affecte 2.100 salariés avec un plan social à la clé. La surface des hypermarchés doit aussi être réduite de 100.000 m2 et une réduction de coûts de deux milliards d’euros est prévue.

 

Les élus espéraient obtenir vendredi des précisions.

 

«Les deux milliards d’économies, comment on va les faire?», s’interroge M. Enguelz, qui ajoute que M. Bompard «n’a pas répondu» non plus sur l’avenir des hypermarchés «qui perdent de l’argent» et ne sont pas concernés pour l’instant par le passage en location gérance.

 

Sur ce point, le Pdg a «réaffirmé» que seuls cinq hypermarchés allaient passer en location gérance en 2018, tout en disant «qu’il ne pouvait pas s’engager pour la suite», selon Philippe Allard (CGT). «Il réfute le fait qu’il y ait un plan caché» aux conséquences sociales plus graves.

 

La CFDT «continue de penser que l’entreprise avance masquée en ne dévoilant pas le réel impact» de l’ensemble du projet «Carrefour 2022», a souligné M. Macé dans un communiqué.

 

«La réduction des surfaces des hypermarchés (...) s’apparente toujours à un flou artistique. Quelles conséquences pour les salariés (...) ? Rien n’a été développé à ce sujet», a pointé le SNEC CFE-CGC.

 

FO, comme la CFDT, ont aussi à nouveau regretté que le plan ait été annoncé aux médias avant les syndicats et les salariés, FO blâmant un «dialogue social par voie de presse».

 

Selon Carrefour, M. Bompard «a indiqué très clairement que cette réunion lançait une phase de dialogue social, qu’il a souhaitée active et transparente» et «s’est engagé à rechercher systématiquement des accords négociés avec les partenaires sociaux» pour tous les projets impactant l’emploi.

 

Ceux-ci vont arriver rapidement selon les syndicats: le PDV concernant les sièges devrait débuter en juillet pour se terminer en novembre, selon le SNEC CFE-CGC, pour qui ce délai «paraît difficile à tenir».

 

Quant aux ex-magasins Dia, la direction vise la fin du semestre. Une première réunion est déjà programmée début février.

 

 

«Dans un tel contexte», la CFDT demande «une année blanche» sur le versement des dividendes. Elle sera reçue le 5 février au ministère du Travail, jour où la CGT entamera une semaine d’actions, tandis que FO maintient son appel à la grève pour le 8.

 

Sourcing:   Libération avec (AFP)

 

 

 

 

La Bataille continue !

Carrefour: de «nombreuses questions» en suspens après le comité de groupe
Carrefour: de «nombreuses questions» en suspens après le comité de groupe
Partager cet article
Repost0

commentaires