Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

12 janvier 2018 5 12 /01 /janvier /2018 12:17
Salmonelles : un risque pénal encouru par Lactalis

Salmonelles : un risque pénal encouru par Lactalis

Grde Distri / LACTALIS

 

Lactalis + Grde distri, scandale alimentaire, tous coupables de mise en danger des nourrissons

 

Plusieurs milliers de boites auront été vendus dans les enseignes de la grde distri après l'annonce de retrait ou de destruction des produits incriminés. 

 

Les enseignes de distribution défaillantes dans leur responsabilité ont mis en danger la vie de nourrissons.

 

Les distributeurs pris dans l'engrenage de l'affaire Lactalis.

 

Tout pour le profit, aucune précaution, entre colère et incompréhension des parents, les enseignes font profil bas........après coup, devant la réprobation générale, et pourtant  elles connaissaient les risques encourus, et avaient obligation de retirer les produits incriminés.

 

Les  grandes enseignes qui ont vendu des produits Lactalis visés par une procédure de rappel devraient être menacés de poursuites judiciaires.

 



« Il y a eu des trous dans la raquette » du rappel, a reconnu Michel-Edouard Leclerc. - 
Après Leclerc, Carrefour, Casino, Système U, Cora, InterMarché  et Auchan ont reconnu à leur tour avoir vendu des boîtes de lait infantiles Lactalis.

 

 

De nombreuses voix se font entendre pour demanderl a création d'une commission d'une enquête parlementaire. 


« Un bug inadmissible » chez Leclerc, mais qui plonge toutes les enseignes françaises de la grande distribution dans l'embarras.

 

Plusieurs grands groupes ont reconnu avoir vendu des boîtes de lait infantile Lactalis qui auraient dû être retirées des rayons.

 

Déjà dans la tourmente depuis plusieurs semaines, Lactalis a dû suspendre, ce jeudi, toutes les activités à Craon, le site où les lots contaminés ont été repérés.

L'entreprise a annoncé une mesure de chômage partiel jusqu'au 4 février pour les 250 salariés du site. 

 

 

Le scandale s'élargissant, des parlementaires commencent aussi à élever la voix. Comme le député Nouvelle gauche Boris Vallaud qui a appelé les ministères « concernés » à convoquer « dès aujourd'hui » Lactalis et les dirigeants de la grande distribution.

 

« Manifestement, il y a des dysfonctionnements dans les procédures et de contrôle et de mises en oeuvre des procédures de rappel », a-t-il déclaré sur CNews.

 

Même indignation de l'autre côté de l'échiquier politique. Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains (LR), a demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire. 

 

Les enseignes de distribution affichent leur engagement dans les contrôles, la dimension environnementale, et se donnent en exemple du commerce alimentaire ! 

 

« Je crois que les excuses commerciales qui ont déjà d'ailleurs commencé de la part de certains groupes de grande distribution, les rapports administratifs qui vont s'accumuler ne suffiront absolument pas et qu'il faudrait qu'une commission d'enquête parlementaire soit créée, et que les responsabilités soient non seulement prononcées mais aussi exercées, c'est-à-dire avec des sanctions exemplaires », a plaidé le député européen.

 

Plusieurs autres enseignes prises dans l'engrenage


Si Leclerc a été le premier à avouer avoir continué à vendre des lots contaminés, il a été suivi de près par ses concurrents.

 

Le groupe Auchan a lui aussi annoncé mercredi avoir vendu 52 boîtes de lait infantile Lactalis qui auraient dû être retirées de ses rayons.

 

« Malgré le retrait effectif de 36.000 produits, 52 produits supplémentaires - des boîtes de lait infantile - ont échappé à la vigilance de nos équipes et ont été vendus après la date du rappel sur 28 magasins (hypermarchés et supermarchés) », écrit Auchan, qui se dit « consterné et présente ses excuses pour ces erreurs subies par ses clients ».

 


Lait infantile : la crise s'accentue chez Lactalis
Lait contaminé Lactalis : la direction confirme l'arrêt complet de l'usine de Craon


Intermarché a également fait amende honorable. Mis en accusation par une de ses clientes, qui dit avoir acheté le 3 janvier l'un des produits incriminés, le distributeur a déclaré ce mercredi qu'il arrêtait « définitivement » de commercialiser le lait infantile Lactalis de la marque Milumel. En parallèle, une enquête interne a été ouverte.

 

Système U a de son côté vendu 384 boites de lait qui auraient dû être retirées des rayons, selon un communiqué publié ce mercredi soir.

 

Fédération (patronale) commerce et distribution

 

« Des trous dans la raquette »


Le groupe avait indiqué mener des « vérifications » pour s'assurer qu'aucun produit n'a échappé à sa vigilance. Face à la multiplication des accusations, les autres distributeurs font de même. 


« L'incident chez Leclerc a attiré notre attention donc on mène actuellement des investigations, sous forme d'audit interne, pour vérifier que les procédures de rappel ont bien été appliquées dans chacun de nos magasins », a déclaré le porte-parole de Système U.

 

De son côté, Carrefour, qui affirme avoir été « très vigilant sur cette question », avec également la mise en place « d'un plan de contrôle renforcé pour s'assurer de la destruction des stocks des produits concernés », annonce désormais que 434 produits qui auraient dû être retirés de ses rayons ont été vendus.

 

Empêcher le scandale qui vient
« A partir d'une analyse des tickets de caisse, 602 acheteurs ont déjà été identifiés » et « la moitié d'entre eux ont déjà été appelés », a indiqué Leclerc, soucieux d'endiguer le scandale qui s'étend désormais au-delà de l'usine Lactalis.


 

Lactalis : le préfet de la Mayenne a menti, selon le Canard Enchaîné

 

Ces dysfonctionnements sont désormais dans le viseur du Gouvernement.

 

Interrogé sur RTL, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement a estimé qu'« il faudra déterminer les responsabilités et cela sera fait avec la plus grande rapidité et sévérité si celles-ci sont avérées ».

 

COMMENT FONCTIONNE LA PROCÉDURE DE RAPPEL DE PRODUITS ?


La procédure est mise en place par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui, après un contrôle ou un signalement, se résout à retirer les produits de la vente.

 

C'est au fabricant des produits qu'incombe la responsabilité de mettre en place la procédure. La société informe alors ses clients et communique sur le sujet par voie de presse. Les associations de consommateurs relaient également ces informations auprès du grand public.

 

En parallèle, la DGCCRF

mène des contrôles aléatoires pour « vérifier l'effectivité des mesures ».

 

 

Sourcing:   Agathe Mercante, in les échos.fr
@agathe_mercante

 

 

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301129374199-les-distributeurs-pris-dans-lengrenage-de-laffaire-lactalis-2143851.php#x2mviAVWYDljTsLu.99

 

 

Billet d'humeur 

 

Lait infantile : la crise s'accentue chez Lactalis.

Manque de vigilance, laxisme, appât du gain, marges et profits........La grde distri dans tous ses états avoue du bout des lèvres ses errances, après avoir été prise avec les mains jusqu'au cou dans la boite de lat !

La Grde distri évoque des dysfonctionnements pour les uns, un bug pour d'autre pour camoufler les insuffisances et le laxisme commerciale qu'elle affiche en la matière, alors que seul l'appât du gain la motive.

 

Entre omerta et opacité, toutes les enseignes ont commercialisé les produits incriminés après les avis de retrait, bien conscients des dangers encourus par les nourrissons. La tromperie une fois dévoilée, les enseignes tentent de jouer la transparence pour s'exonérer.

Qui pensent t'elles tromper?

 

Entre l'omerta des uns et des autres sur ce scandale sanitaire, il est évident pour les distributeurs, habitués de longue date à bafouer toutes les règles sociales, qu'ils ne trouvent rien à redire au fait de laisser sur le marché  des produits nocifs, toxiques pour la santé des nourrissons.

L'appât du gain et le gavage d'actionnaires sont plus élevés que la notion de la prévention et de la sécurité sanitaire alimentaire.

Il faut se souvenir que ces délinquants veulent nous vendre des médicaments !

Irresponsables ils sont...

Indécrottables !

 

BM

Appât du gain, laxisme, délinquance sanitaire........tout est en place pour un scandale sanitaire alimentaire qui met en danger la vie de nourrissons. Tous coupables de ces comportements inacceptables !
Appât du gain, laxisme, délinquance sanitaire........tout est en place pour un scandale sanitaire alimentaire qui met en danger la vie de nourrissons. Tous coupables de ces comportements inacceptables !
Appât du gain, laxisme, délinquance sanitaire........tout est en place pour un scandale sanitaire alimentaire qui met en danger la vie de nourrissons. Tous coupables de ces comportements inacceptables !
Appât du gain, laxisme, délinquance sanitaire........tout est en place pour un scandale sanitaire alimentaire qui met en danger la vie de nourrissons. Tous coupables de ces comportements inacceptables !
Appât du gain, laxisme, délinquance sanitaire........tout est en place pour un scandale sanitaire alimentaire qui met en danger la vie de nourrissons. Tous coupables de ces comportements inacceptables !
Appât du gain, laxisme, délinquance sanitaire........tout est en place pour un scandale sanitaire alimentaire qui met en danger la vie de nourrissons. Tous coupables de ces comportements inacceptables !
Appât du gain, laxisme, délinquance sanitaire........tout est en place pour un scandale sanitaire alimentaire qui met en danger la vie de nourrissons. Tous coupables de ces comportements inacceptables !
Appât du gain, laxisme, délinquance sanitaire........tout est en place pour un scandale sanitaire alimentaire qui met en danger la vie de nourrissons. Tous coupables de ces comportements inacceptables !
Appât du gain, laxisme, délinquance sanitaire........tout est en place pour un scandale sanitaire alimentaire qui met en danger la vie de nourrissons. Tous coupables de ces comportements inacceptables !
Appât du gain, laxisme, délinquance sanitaire........tout est en place pour un scandale sanitaire alimentaire qui met en danger la vie de nourrissons. Tous coupables de ces comportements inacceptables !

Appât du gain, laxisme, délinquance sanitaire........tout est en place pour un scandale sanitaire alimentaire qui met en danger la vie de nourrissons. Tous coupables de ces comportements inacceptables !

Partager cet article
Repost0

commentaires