Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

12 janvier 2018 5 12 /01 /janvier /2018 11:42
Lactalis : l’Etat, mauvais pasteur ?

REVUE DE PRESSE / Lactalis


 

Lactalis

 l’Etat, mauvais pasteur ?
 

 

 

L’affaire du lait pour enfant Lactalis contaminé aux salmonelles ne cessant de prendre de l’ampleur, le gouvernement et même le chef de l’État se sont exprimés sur le sujet le 11 janvier, faisant couler encore un peu plus d’encre dans une presse qui s’interroge sur les responsabilités.

 

Aperçus.

 

L’Express 


Emmanuel Macron a assuré ce jeudi que des sanctions seraient prises dans l’affaire de produits Lactalis, qui auraient dû être retirés de la vente à la suite d’une contamination à la salmonelle, s’il s’avérait que des pratiques inacceptables avaient été commises.

 

Comme la diminution des moyens de la DGCCRF, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ?

 

Le Monde 


Dans la matinée, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a tancé le groupe, déclarant avoir dû se substituer à une entreprise défaillante. Il a rappelé avoir dû signer lui-même le 9 décembre un arrêté demandant la suspension de la commercialisation des laits infantiles et le rappel de quelque 600 lots.

 

Visiblement marqué par ce travail herculéen, il a tenu à préciser que l’État s’est substitué à une entreprise défaillante, dont je rappelle qu’elle est la seule responsable de la qualité et de la sécurité des produits mis sur le marché.

 

On se demande même pourquoi il y a des contrôles. (!!!!)

 

Ouest-France 


D’ailleurs, selon l’Institut Pasteur, qui conserve des souches anciennes et charge des analyses, la bactérie à l’origine de la contamination à la salmonelle de l’usine Lactalis de Craon (Mayenne) est probablement la même que celle qui a frappé le site en 2005.

 

Depuis la confirmation de contamination de lots de lait infantile chez Lactalis, c’est le Centre national de référence salmonelle de l’Institut Pasteur à Paris qui enquête sur cette bactérie.

D’après les analyses, les deux salmonelles, celle de 2005 et de 2017, sont extrêmement proches, a déclaré le bactériologiste Simon Le Hello, qui codirige le centre, confirmant une information de la Revue de l’industrie agroalimentaire(RIA).

 

Capital 

 

La ministre de la Santé a rappelé, dans Le Parisien de vendredi, qu’aujourd’hui, les industriels sont en première ligne de la responsabilité sanitaire. Rassurant de voir la santé s’aligner sur l’économique...

 

De leur côté, les distributeurs refusent d’être seuls cloués au pilori aux côtés du groupe laitier, le patron des centres Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, estimant même qu’il s’agit d’une défaillance systémique et pas seulement sectorielle, et épinglant des services de l’État.

 

Apparemment les salmonelles ont le pouvoir de faire défaillir à tour de bras.

 

Le Parisien 


À Beauvais Nord (Oise), une cliente a raconté que, lorsqu’elle a rapporté sa boîte, les employés n’étaient même pas au courant qu’il fallait l’enlever des rayons et n’avaient pas non plus la liste des laits contaminés.

Contacté, le responsable du magasin ne souhaite faire aucun commentaire, soulignant enregistrer 25 000 passages en caisse par semaine et avoir plein de choses à gérer.

Pourtant, si l’on en croit les bons pasteurs, le privé fait toujours mieux que le public.

 

 

 

 

 

Sourcing:    MICHEL POURCELOT, in FO Hebdo

 

 

 

Libre et Independante

Libre et Independante

Partager cet article
Repost0

commentaires