Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

2 janvier 2018 2 02 /01 /janvier /2018 14:52
Le conseil d'entreprise, CQFS

Les ordonnances Macron prévoient la possibilité d’instituer par accord majoritaire ou accord de branche étendu un conseil d’entreprise, uniquement composé d’élus, capable de négocier et conclure des accords d’entreprises.

 

 

 

Un accord d’entreprise peut instituer un conseil d’entreprise doté du pouvoir de négocier des accords collectifs. Un accord de branche étendu peut aussi le prévoir, mais pour les seules entreprises dépourvues de délégués syndicaux.


Compte tenu du silence des textes, il semble que le conseil d’entreprise soit une émanation du comité social et économique (CSE) et puisse être négocié après l’élection de ce dernier ou à cette occasion.

 

En effet, selon l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, le conseil d’entreprise exerce l’ensemble des attributions du CSE et est seul compétent pour négocier, conclure et réviser les conventions et accords d’entreprise ou d’établissement.

 

C’est donc un CSE doté du pouvoir de conclure des accords collectifs.

 


Au niveau de l’entreprise ou de l’UES, la mise en place du conseil d’entreprise ne peut être réalisée qu’à l’aide d’un accord collectif majoritaire.

 

Cet accord d'entreprise doit être signé par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés en faveur d’organisations représentatives au premier tour des élections de titulaires au comité d’entreprise ou de la délégation unique du personnel ou, à défaut, des délégués du personnel.

 


Ainsi, un syndicat qui n’a pu obtenir la majorité lors des dernières élections, peut être majoritaire pour négocier ce type d’accord collectif.

 

 

"Les détracteurs de la réforme, dont FO, voient dans cet ultime texte un moyen, l'air de rien, de faire passer - (encore!)  - en douce de nouvelles régressions.

 

Ils dénoncent ainsi par exemple que le conseil d'entreprise puisse, à cause des modifications de texte apportées, négocier et conclure des accords sur tous les sujets, en se passant totalement des organisations syndicales.

 

Le conseil d'entreprise, qui intègre les capacités dévolues aux organisations syndicales, ne peut être mis en place que par accord d'entreprise majoritaire.

 

 

C'est une instance plus aboutie que le comité social et économique (CSE) qui s'imposera à toutes les entreprises à partir de 2020.

 

À la base, la réforme avait prévu de limiter le champ d'intervention du conseil d'entreprise à certains domaines (égalité homme-femme et formation professionnelle) et exclu de ses compétences la négociation d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) ou d'un protocole électoral, par exemple.

 

 

La 6e ordonnance introduit aussi par exemple de nouveaux modes de calcul des seuils d'effectif. Ainsi, celui de 50 salariés, souvent redouté, ne sera atteint qu'après douze mois consécutifs, au lieu de "douze mois consécutifs ou non".

 

Une subtilité bienvenue pour remettre les compteurs à zéro (ou plutôt à 49) régulièrement*. 

 


"Un texte passé en catimini"

 

"Cette 6e ordonnance contient de nombreuses autres mesures qui affaiblissent les salariés: baisse des heures de délégations du nouveau CSE, modification des modes de représentations des agents de la RATP et de l'établissement public de sécurité ferroviaire..."

 "Le gouvernement souhaite-t-il passer en catimini un texte porteur de nouvelles régressions sociales?", s'interrogent  élus de la Nation et OS.

 

 

72 000 accidents de la route: radars, réduction de la vitesse et prunes à tout va !
650 000 accidents de travail: suppression des CHSCT !
Cherchez l'erreur !

 

 


Les organisations syndicales, pour leur part, ont dit regretter de ne pas avoir été consultées. "

 

 

* Gageons que ce seuil ne sera jamais atteint sur la période précitée !

 

 

Le conseil d'entreprise, CQFS
Partager cet article
Repost0

commentaires