Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

3 janvier 2018 3 03 /01 /janvier /2018 12:32
Groupe Lactalis

Groupe Lactalis

Conso / Grde distri / Lactalis

 

 

Salmonelle

 

 Lactalis était au courant, affirme Le Canard Enchaîné, que nous citons ici



Révélations embarrassantes pour le numéro 1 mondial des produits laitiers.

Dans son édition du 3 janvier, Le Canard Enchaîné affirme que le groupe Lactalis aurait passé sous silence des tests internes positifs à la salmonelle.

 


 

En août dernier, Lactalis Nutrition Santé avait repéré des salmonelles sur du matériel de nettoyage et sur les carrelages

 

Lactalis, l'empire


 

Le groupe Lactalis qui prend des risques avec le santé des nourrissons, en toute connaissance de cause semble-t-il, c'est l'ensemble de ces marques

 

Dans son édition du mercredi 3 janvier, l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné affirme dans un article titré "Lait infantile: les contrôleurs étaient aveugles" que le groupe Lactalis aurait passé sous silence des tests internes positifs à la salmonelle.

 

Pourtant, trois mois avant que l'affaire éclate, l'usine de la Mayenne incriminée avait fait l'objet d'une "descente de routine" de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Et "le site de Celia Craon était blanc comme lait".

 

 

Or, en août dernier, Lactalis Nutrition Santé avait repéré des salmonelles sur du matériel de nettoyage et sur les carrelages. Et "rebelote en novembre", affirme le journal satirique.

 

Le numéro 1 mondial des produits laitiers aurait donc détecté à deux reprises des salmonelles dans ses installations. Mais n'ayant aucune obligation de communiquer sur ses contrôles internes, Lactalis a cru bon de ne pas ébruiter l'affaire.

 

Le 2 décembre, le groupe d'enquête nationale des Fraudes envoyé par Bercy a bien noté que l'une des deux colonnes de séchage où le lait liquide est transformé en poudre est plombée par des salmonelles.

Ce qui a conduit le 10 décembre au retrait d'une partie des laits infantiles produits depuis le mois de février dans cette colonne. 

 

Divers produits de Lactalis Nutrition Santé

 

Le Canard Enchaîné relève par ailleurs que le 9 décembre, le préfet de la Mayenne a signé un arrêté qui ne sera rendu public que 20 jours plus tard, ordonnant le blocage de la fabrication des laits pour nourrissons mais... pas celle des boîtes à céréales.

 

Ce qui n'a pas manqué de provoquer la colère de Quentin Guillemain, président d'une association de victimes: "On laisse fonctionner l'usine tout en sachant qu'elle est en grande partie contaminée". 

 

Une enquête préliminaire ouverte


 

Une enquête préliminaire a été ouverte le 22 décembre par le pôle santé publique du parquet de Paris après la contamination par salmonelle de laits infantiles dans une usine Lactalis de Craon (Mayenne).

 

 

Lactalis, premier groupe laitier français, a procédé depuis début décembre à des retraits de plusieurs lots de laits infantiles à la suite de signalements par les autorités de santé d'un risque de contamination.

 

 

lactalis roi des rayons frais

 

Le premier groupe laitier français a procédé à deux rappels de produits avant d'annoncer le 21 décembre le rappel de toute sa production de laits infantiles de l'usine de Craon (Mayenne) depuis février. "Une contamination dispersée s'est installée" dans cette usine "suite à des travaux réalisés courant 1er semestre 2017", a-t-il expliqué.

 

Le volume des produits concernés par ce rappel se chiffre en milliers de tonnes. Mais le groupe, connu pour sa discrétion, n'avait pas voulu le préciser.

 

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves. Elles sont potentiellement plus dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.

 

Une première plainte avait été déposée à la mi-décembre par Quentin Guillemain, père d'une fille de trois mois qui avait consommé un lot concerné par les rappels mais n'était pas tombée malade.

 

 

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait annoncé son intention de faire de même. "L'ouverture de cette enquête est une très bonne nouvelle.

 

 

Le parquet a été très réactif et cela montre que les éléments que nous avions dénoncés donnaient matière à une enquête. J'attends désormais la désignation d'un juge d'instruction et l'ouverture d'une information judiciaire", a réagi auprès de l'AFP Me Jade Dousselin, l'avocate de M. Guillemain.

 

Selon elle, de "très nombreux parents" ont également fait part de leur souhait de déposer une plainte dans ce dossier.

 

Une association de familles de victimes a également été créée par Quentin Guillemain.

 

L'usine

 

Sourcing:      CHARLES PLATIAU, in Challenges - (avec AFP)

 

Citation: le Canard enchaîné

 

 

 

 

Pour mieux comprendre les effets de la salmonellose

Source, transmission.....

 

 

Salmonelle, selon une affirmation du Canard enchaîné, Lactalis était au courant
Salmonelle, selon une affirmation du Canard enchaîné, Lactalis était au courant
Partager cet article
Repost0

commentaires