Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

4 février 2019 1 04 /02 /février /2019 17:17
NOUVELLE LUNE MONTANTE Lever - Coucher : 08:15 - 17:28 (Paris)

NOUVELLE LUNE MONTANTE Lever - Coucher : 08:15 - 17:28 (Paris)

04/02, c'est arrivé un certain 04 février de notre histoire.......
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

04/02, c'est arrivé un certain 04 février de notre histoire.......

 

04/02, c'est arrivé un certain 04 février de notre histoire.......

04 février

 

Journée mondiale contre le cancer

 


Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde.

 

 

Chaque année, l’OMS, aux côtés de l’Union internationale contre le cancer, met en avant des moyens susceptibles de faire reculer la charge de cette maladie partout dans le monde.

 

Prévention

 

Aujourd’hui, l’accent sera mis sur la prévention. On considère en effet que 4 cancers sur 10 pourraient être évités grâce à des mesures comme la vaccination ou une hygiène de vie plus saine.

 

Actuellement, le cancer du poumon est celui qui provoque le plus de décès chaque année. Viennent ensuite les cancers de l’estomac, du foie, et le cancer colorectal.

 

Bien qu’il existe des prédispositions génétiques, des mesures quotidiennes peuvent être mises en application pour diminuer le risque de développer un cancer.

 

L’OMS rappelle qu’il est important de se protéger des rayons ultraviolets, d’éviter les substances toxiques comme le tabac ou l’alcool, et de pratiquer une activité physique régulière qui permettra de limiter la surcharge pondérale et le stress.

 

 

Les dépistages sont également recommandés, dans le cas du cancer du sein ou du col de l’utérus.

 

Cette journée mondiale de lutte contre le cancer est donc l’occasion de rassembler les populations autour d’une même cause, d’apporter son soutien aux malades mais surtout de prévenir et sensibiliser le plus grand nombre.

 

 

Marivaux

Marivaux

Né-es un 04 février.....

 

1688 : Pierre de Marivaux, écrivain et auteur de théâtre français (Décédé le 12 février 1763).

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus connu sous le nom de Marivaux, né le 4 février 1688 et baptisé le 8 février 1688 à Paris où il meurt le 12 février 1763, est un écrivain français.

 

1682 : Johann Friedrich Böttger, chimiste allemand, créateur de la porcelaine de Saxe (Décédé le 13 mars 1719).

 

1863 : Alfred Lacroix, minéralogiste, pétrographe et géologue, volcanologue français, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et membre du Collège de France. Il fut secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences pendant 34 ans (Décédé le 12 mars 1948).

 

Jacques Copeau

 

1879 : Jacques Copeau, homme de théâtre français (Décédé le 20 octobre 1949).

 

Jacques Copeau, né à Paris le 4 février 1879 et mort à Beaune le 20 octobre 1949, est une personnalité d'importance majeure dans le monde intellectuel et artistique français de la première moitié du XXᵉ siècle.

 

 

 

 

 

1881 : Fernand Léger, peintre français (Décédé le 17 août 1955).

 

Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan et mort le 17 août 1955, à Gif-sur-Yvette, est un peintre français, aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur, illustrateur

Fernand Léger

 

1897 : Ludwig Erhard, homme politique allemand, chancelier fédéral de 1963 à 1966 (Décédé le 5 mai 1977).

 

Jacques Prévert

1900 : Jacques Prévert, poète, scénariste et dialoguiste français (Décédé le 11 avril 1977).

 

 

1909 : Robert Coote, acteur anglais (Décédé le 26 novembre 1982).

 

 

 

1913 :

 

Rosa Parks, mère du mouvement contre la ségrégation raciale aux États-Unis (Décédée le 24 octobre 2005).

 

Rosa Parks

Historique

Sourcing,   Lucile Quillet, in Madame Figaro,  | Le 01 décembre 2015
 

1er décembre 1955. Un après-midi banal en Alabama. Dans le bus, le chauffeur demande à Rosa Parks, 42 ans, de laisser sa place à un homme blanc pour aller se mettre au fond, dans la zone réservée aux Noirs.

 

À l'époque, si un Blanc veut occuper les rangs du centre, c'est au Noir de se pousser, et Rosa Parks est fatiguée. Non pas physiquement mais moralement, de l'oppression que subissent alors quotidiennement les millions de Noirs des États du Sud des États-Unis. Elle dit non. 

 

Née dans l'Alabama en 1913, Rosa Louise McCauley est l'aînée des deux enfants d'un charpentier et d'une institutrice. Sa mère lui fait l'école à la maison jusqu'à ses onze ans. Puis elle suit un enseignement dans une école fondée par des familles blanches du Nord pour les enfants noirs, qui sera brûlée à deux reprises par le Ku Klux Klan.

Elle poursuit ses études à l'école normale d'instituteurs noirs de l'État d'Alabama. Chaque matin, elle se rend à pied dans sa classe - le bus scolaire est alors interdit aux enfants noirs. Le monde dans lequel grandit la petite-fille est pétri dans le racisme. Les lois Jim Crow imposent dans les États du Sud des États-Unis une stricte ségrégation entre Blancs et Noirs. 


Elle se marie en 1932 avec Raymond Parks. Il travaille à l'antenne de Montgomery de l'association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP), pour laquelle elle officiera comme secrétaire et responsable des jeunes après avoir obtenu son diplôme de fin d'études.

 

En parallèle, elle gagne sa vie en tant que couturière. Rosa Parks est une femme honorable, simple, une militante. L'icône dont rêve alors la NAACP. Quelques mois plus tôt, en mars 1955, Claudette Colvin, 15 ans, membre active du groupe de jeunes de la NAACP, avait été expulsée d'un bus et arrêtée pour avoir refusé de céder sa place. La même histoire que Rosa Parks. Mais tandis que les militants s'organisent pour prendre sa défense, il s'avère que la jeune fille est enceinte. Pour la pieuse communauté, Claudette devient une icône bancale, facilement attaquable. 

 

Ce sera donc le « non » de Rosa qui changera l'histoire. La police l'arrête. Elle est reconnue coupable, reçoit une amende de 15 dollars et fait appel. Le jour de son procès, le 5 décembre 1955, le mouvement de boycott des bus de Montgomery débute pour réclamer la justice sociale. À sa tête, une jeune pasteur de 26 ans, Martin Luther King.

 

Pendant 381 jours, des milliers de personnes refusent d'entrer dans un bus, se rendant au travail à pied, en partageant leurs voitures ou en taxi.


Le 13 novembre 1956, la Cour suprême vote la fin de la ségrégation raciale dans les bus municipaux. C'est une première victoire. Mais les violences et menaces racistes restent fréquentes en Alabama. Il faudra attendre 1964 pour que les lois Jim Crow soient abrogées par le Civil Rights Act, qui interdit toutes formes de ségrégation. Dès 1957, le couple Parks déménage à Detroit. Là, Rosa rencontre le parlementaire John Conyers pour lequel elle travaillera jusqu'à sa retraite en 1988.

 

L'insoumise a continué sa lutte, notamment en participant à la marche de Selma à Montgomery, à la Million Man March en 1995 ou encore en manifestant pour la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. Après la mort de son époux Raymond en 1977, Rosa Parks crée le Rosa and Raymond Parks Institute For Self-Development en 1987, dans le but d'encourager les jeunes à s'engager pour la communauté. 

 

Elle est restée une des figures du militantisme pour les droits civiques, la justice sociale et la lutte contre le racisme. Son engagement a fait l'objet de maintes récompenses. En 1995, quarante ans après qu'elle ait refusé de se lever, le président Bill Clinton lui a remis la Médaille présidentielle de la liberté. Elle a également reçu la médaille d'or du Congrès, figure au National Women's Hall of Fame.

 

En 2013, Barack Obama inaugure sa statue dans la galerie du Capitole qui célèbre les personnages majeurs de l'histoire de chacun des 51 États.

 

Rosa Parks s'est éteinte le 24 octobre 2005. Elle fut la première femme à reposer sous la rotonde du Capitole pendant deux jours afin que les hommages publics lui soient rendus. Alors que les billets de 20 dollars pourraient bientôt être décorés du visage d'une femme importante de l'histoire des États-Unis, son nom circule parmi les favorites, aux côtés d'Eleanor Roosevelt ou encore Shirley Chisholm, première femme afro-américaine à avoir été élue au Congrès en 1968.


 

Rosa Parks
 

 

Rosa Parks

Rosa Parks

4 février 1794

Décret de l’abolition de l’Esclavage


La République française déclare l’abolition de l’Esclavage dans ses colonies.

 

Huit ans plus tard, il sera rétabli par Napoléon Bonaparte :

« Décret n°2262 de la Convention nationale du 16. jour Pluviose, an second de la République Française, une & indivisible, qui abolit l’Esclavage des Nègres dans

(...)

Lire l'article complet sur notre Blog, suivre le lien:

 

http://foed.over-blog.com/4-fevrier-1794-decret-de-l-abolition-de-l-esclavage.html

Décret du 04 février 1794 sur l'abolition de l'esclavage

Décret du 04 février 1794 sur l'abolition de l'esclavage

Le 04 février.....

 

211, Empire romain  

 

Mort de Septime Sévère à Eburacum.

 

Il naît le 11 avril 1461 à Leptis Magna, une ville située en Tripolitaine sur la côte de la Libye actuelle. Du côté de sa mère, Fulvia Pia, il descend d'immigrés italiens (les Fulvii) mariés probablement à des personnes d'origine libyenne.

 

Par son père, Publius Septimius Geta, il descend d'une famille d'origine libyenne, et de culture berbère-punique, ayant obtenu la citoyenneté depuis le 1er siècle. C'est un juriste qui parle, outre le berbère et le punique, le latin et le grec. Marié en secondes noces (en 187) avec Julia Domna, fille du grand-prêtre du Soleil d'Émèse en Syrie. Il se proclame « fils » de l’empereur philosophe Marc Aurèle.

Il s’entoure d'une cour importante constituée, outre d'Italiens, d'Africains mais également d'Orientaux originaires de Syrie.

 

Elle est composée de juristes, tel Plautien, de jurisconsultes tels Ulpien, Paul, Papinien, qui auprès de l'empereur travaillent aux lois et à la jurisprudence, de philosophes comme Flavius Philostrate. À Rome, il embellit la face sud du Palatin par l'érection d'une fontaine monumentale, le Septizodium, dédiée aux sept astres majeurs (les cinq planètes connues, la Lune et le Soleil).

 

Il fait aussi entamer les travaux des thermes de Caracalla. Par ailleurs, il restaure un grand nombre d'édifices endommagés par des incendies de la fin du règne de Commode, parmi lesquels le temple de la Paix, au sein duquel il fait ériger un plan de Rome monumental, la Forma Urbis, le théâtre de Pompée, le portique d'Octavie, les Arcus Neroniani, etc.

 

Sa ville natale, Leptis Magna, est gratifiée de monuments remarquables : forum de Sévère, basilique sévérienne, installations portuaires. Il transfère aux préfets du prétoire le traitement en appel des causes judiciaires, jusque-là domaine réservé de l'empereur.

 

Cette réforme donne aux préfets du prétoire un rôle de plus en plus important dans le domaine civil ; en sus des traditionnelles distributions de blé, il institue pour la plèbe des distributions gratuites d'huile d'olive.

 

1695, France :

Fénelon

Fénelon est nommé par le roi, archevêque de Cambrai. Il dénonce la sous-alimentation, l’abandon des terres, la dépopulation des villes et des campagnes, le chômage, la diminution du commerce et l’inutilité des guerres.

 

Il voit se rassembler autour de lui un parti d’opposition au sein même de la Cour.​​​​​​

 

1794, Saint-Domingue :

 

Toussaint-Louverture prend la tête des esclaves révoltés.​​​​​​

 

1861 : formation des États confédérés d'Amérique.

 

Les États du sud esclavagistes firent préalablement sécession des États-Unis et rejoignirent la Confédération à différentes dates ; Il y eut des mouvements de rébellion et des gouvernements sécessionnistes dans le Kentucky et le Missouri, et la Confédération obtint le contrôle du Territoire indien.

 

1869 :

 

naissance de William Dudley Haywood dit Big Bill, anarcho-syndicaliste.

 

Figure centrale du mouvement ouvrier américain. Il fut un dirigeant de la Western Federation of Miners, un membre fondateur et un leader des Industrial Workers of the World (IWW), et un membre du comité exécutif du parti socialiste américain avant d'être un des fondateurs du Parti communiste auquel il appartiendra jusqu'à sa mort.

 

Pendant les deux premières décennies du XXe, il participa à plusieurs des luttes ouvrières les plus importantes, dans le Colorado, le Massachusetts et le New-Jersey (mort en 1928).

 

1879, France :

 

Gouvernement William Henry Waddington. Il s’engage dans une politique de laïcisation de l’État avec le dépôt de projets de loi contre les ordres religieux enseignants. Jules Ferry devient ministre de l’Instruction publique.

 

1892 :

 

Naissance d’Andreu Nin, homme politique catalan, révolutionnaire.

 

D'abord militant syndicaliste de la CNT puis de l'Internationale Syndicale Rouge, il est proche de Léon Trotsky dans les années 1920 avant de rompre avec lui.

 

Cofondateur en 1931 de la Gauche communiste d'Espagne puis en 1935 du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) avec Joaquín Maurín, il participe pendant la Seconde République espagnole et le début de la Révolution espagnole au gouvernement de la Generalitat de Catalogne.

 

Il en est finalement écarté suite aux pressions des partis staliniens. Arrêté en 1937. Il meurt assassiné le 20 juin 1937 à Alcalá de Henares, sur ordre d'Alexandre Orlov, responsable des services secrets de Staline (NKVD).

 

 

1945, URSS : 4 - 11 février :

 

Conférence de Yalta réunissant en secret les États-Unis, le Royaume-Uni et l'URSS représentés par Roosevelt, Churchill et Staline. Les Alliés s'engagent à organiser des élections libres en Europe, après la victoire, en fait ils se sont partagés les zones d'influence en Europe entre les États-Unis et l'Union soviétique.

 

Accord sur l’entrée en guerre de l’URSS en Asie en contrepartie d’avantages territoriaux sur les frontières orientales de la Pologne et sur l’octroi à la France d’une zone d’occupation en Allemagne.

 

1960, Cuba :

 

Fidel Castro réclame aux États-Unis une assistance économique de 30 milliards de dollars, qui lui est refusée. Il se tourne alors vers l’URSS qui lui accorde une aide de 100 millions de dollars et promet d’acheter 4 millions de tonnes de sucre par an.

 

1989, France : Marc Blondel élu nouveau secrétaire général de la Cgt-FO.

Marc Blondel

Marc Blondel

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

Article initial du 04 février 2011, régulièrement mis à jour tous les 04 février,

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Le 04 février 2019, 17H29

 

 

 

 

 

 

 

04/02, c'est arrivé un certain 04 février de notre histoire.......
Spermatozoïde gagnant

Spermatozoïde gagnant

Partager cet article
Repost0

commentaires