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Article initial du 04 avril 2018, mis à jour et repost le 04 avril 2019, 11H37
- 180 hyper engagés, 50% des salariés en grève, 40 magasins bloqués et des dizaines très perturbés
- 40% des Market impacté par la grève
- 80 magasins Proximité fermés
- Grève des 22 bases Supply
FO invite Bompard au dialogue;
- voir notre article d'hier sur le sujet, suivre le lien:
http://foed.over-blog.com/2018/04/la-fgta-fo-appelle-a-la-responsabilite-de-toutes-les-parties-prenantes-dans-le-conflit-social-en-cours-au-sein-de-carrefour.html
- Visionner notre vidéo ci -dessus
Grde Distri / Carrefour / Conflit social
FO-Carrefour en grève pour une mobilisation historique
- Les salariés ne décolèrent pas et ont répondu massivement à l’appel à la grève lancé ce week-end de Pâques : hypermarchés, supers, bases logistiques et magasins Proxi, fermés, bloqués ou filtrés par des chariots.
Plans 2020-2022
Parole de Pdg
- Ensemble, voyons cela d'un peu plus près:
Décryptage
Le plan de transformation d'A. Bompard sur cinq ans implique notamment la suppression de 2 400 emplois dans les sièges, plus de 2.200 dans la proxi, et ce n’est pas fini.
En effet ce sont plus de 15 000 emplois au terme du plan 2022 qui seront supprimés d’un trait de plume alerte par le distributeur. Faute d’avoir su prendre les bons virages à temps, Carrefour doit aujourd’hui rattraper son retard, et le fait payer cash à ses salariés.
Les projets Carrefour 2020 et 2022 doivent s’organiser autour de quelques grands axes : réduire les coûts, repenser la stratégie numérique, miser sur le bio et les commerces de proximité, se renforcer en Chine, selon la communication du groupe..
Avec 12 300 magasins dans le monde et 374 000 salariés, Carrefour, qui était encore en 2001 le numéro 2 mondial du secteur derrière le groupe américain Wal-Mart, occupe désormais la 9ème place, dépassé par Amazon - 6ème - selon le baromètre annuel du cabinet Deloitte.
Mais c’est en France, qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires total du groupe - 88,24 milliards d’euros - que Carrefour est le plus exposé. “Carrefour n’a pas suffisamment évolué avec ses clients, relève le PDG du groupe, Alexandre Bompard.
On est tous d’accord pour dire que Carrefour a raté le virage du numérique”.
Un site unique Carrefour.fr
Carrefour se fixe un objectif de cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le commerce en ligne alimentaire et une part de marché supérieure à 20% en France d’ici à 2022.
Pour ce faire, il prévoit d’investir 2,8 milliards d’euros sur cinq ans, “soit six fois plus que les investissements actuellement consentis” pour se renforcer dans le numérique.
Il va lancer cette année un site unique en France, Carrefour.fr, qui aura vocation à être développé dans d’autres pays. Alexandre Bompard confirme qu’aucune fermeture d’hyper n’est prévue dans les années à venir.
- Note On a le droit de ne pas valider ni de croire cette assertion. Ce n'est que du verbe, destiné à rassurer marchés et actionnaires. Les salariés s'interrogent sur cette thèse fictionnelle, et attendent du concret, devant ce qui se présente à eux, un bain de sang social.
(BM)
À la place, le PDG mise sur un repositionnement et espère “faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous”.
- Note Concrètement qu’est ce qui se cache derrière ce qui n’est qu’un effet d‘annonce ? Tout ceci est flou, et n'engage à rien. Simple effet d'annonce destiné à la presse, à la bourse, à Bercy, à des filiales à l'étranger? En plus il ne s'agit pas de promesses, qui de toute façon n'engagent que ceux qui les énoncent, mais d'une reflexion, voire d'une possibilité de travail sur laquelle le PDG mise. Sortons de l’incantatoire, et restons dans le concret des décisions réclament ensemble salariés et OS. Pour l'instant les seules mesures décidées relèvent d'un plan social, d'un PDV, de fermetures de magasins, et de transferts en LG, sans compter les autres certitudes sur la réduction des M2, l'externalisation de la logistique....
(BM).
Selon ses dirigeants, Carrefour veut presque quadrupler son chiffre d’affaires dans le bio à cinq milliards d’euros en 2022.
L’objectif du groupe Carrefour est d’ouvrir 2 000 petits magasins bio dans les cinq prochaines années…après avoir supprimé des magasins Contacts, City et Market !
- Note - Et pourquoi ne pas tout simplement reconvertir ces échoppes dans le format Bio ?
(BM).
1 milliard d’€ de bénéfice
“Même si certains magasins de l’ex-enseigne Dia perdent de l’argent, « Carrefour Proximité » fait des bénéfices avec un résultat opérationnel courant de 150 millions d’euros. Il n’y a donc aucune raison de sacrifier les salariés sur l'autel du profit à tout crin dans le seul but de faire encore plus de profits.
Note Les salariés et leurs élus, dont FO n'ont eu de cesse de dénoncer et de déplorer les erreurs de managements et de positionnements commerciaux, tarifaires et assortiments, notamment dans ce qui est aujourd'hui le format Proxi (les ex Ed devenus Dia). Si les salariés sont amers devant les mesures prises, c'est parce qu'ils sont le sentiment particulièrement justifié de servir de variable d'ajustement pour rectifier les retards pris ainsi que toutes les errances qu'ils dénonçaient sans aucun effet depuis de longues années
(BM)
Pour rappel le groupe Carrefour a réalisé 1 milliard d’euros de bénéfice l’année dernière. Et en 5 ans, il a touché 2 milliards d’exonérations de cotisations salariales et reversé 2 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires.”, selon les sources syndicales, et représentants du peuple.
«CARREFOUR A VERSÉ TOUTES LES AIDES PUBLIQUES REÇUES AUX ACTIONNAIRES»
(Mathilde Panot, dépurée FI du Val de Marne, à l'Assemblée, dans question au gouvernement)
Reste que le PDG de Carrefour campe sur sa position en sacrifiant cette année les enseignes Contact, Contact Marché, certains City, et Market, les sièges et les DR sont dans la ligne de mire, puis viendront les Hypers....
Il ne fait aucun doute que le plan 2020 / 2022 sera mortifère pour l'emploi, et les droits sociaux, avec les vagues de transferts d'un nombre conséquent de sites de tous formats vers la location gérance.
La Bataille continue !
2019,
La bataille contre la délocalisation des emplois vers des transferts d'Hypers en location gérance fait rage. Ce modèle de gestion, déjà utilisé par les potions amers conjuguées des bons docteurs Diafoirus et Folamour d'Ed, Dia, Erteco and co, a précipité les salariés dans la précarité, et n'a en rien sauvé les enseignes précitées des mauvais traitements managériaux ......
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Article initial du 04 avril 2018, mis à jour et repost le 04 avril 2019, 11H37
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