Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

28 juillet 2018 6 28 /07 /juillet /2018 17:16

Nouvelle mise à jour, 28 juillet 2018, 18H13

Happychic : 466 suppressions de postes qui révoltent les salariés  

 COMMERCE / EMPLOI / Restructuration / Licenciement
 

Happychic

 

 466 suppressions de postes qui révoltent les salariés
 

Le groupe de prêt à porter Happychic appartenant à l’association familiale Mulliez (Auchan…) a annoncé à la mi-juillet une restructuration par fusion de ses enseignes.

 

L’annonce porte aussi la suppression de 466 postes en France, la fermeture de quatre-vingt-huit magasins sans compter celle d’un entrepôt et la suppression de dizaines de postes au siège de Roubaix.

 

Les salariés sont sous le choc et en colère.

 

FO-Happychic fait part de son sentiment de révolte.

 

 

 

L’annonce est tombée en forme de couperet le 17 juillet dernier lors d’un comité d’entreprise extraordinaire qui se tenait à Roubaix (Nord) au siège du groupe Happychic.

 

Ce groupe (740 magasins dans 170 pays) appartient à la sphère de la famille Mulliez (une des premières fortunes de France et qui détient Auchan, Leroy Merlin, Décathlon…).

 

 

 

Happychic spécialisé du prêt à porter masculin prévoit de supprimer 466 postes de travail (ce qui représente près de 18% des effectifs en France) et de fermer quatre-vingt-huit magasins d’ici 2020 à 2021.

 

Il s’agirait selon la direction de procéder à une transformation de l’entreprise pour renouer avec la compétitivité sur le marché très concurrentiel du prêt à porter masculin.

 

La direction explique ce massacre des emplois et des sites par la nécessité d’une vaste restructuration et le plan annoncé ne constituerait pour l’instant que de premières pistes de réflexion.

 

 

 

La direction d’Happychic annonce ainsi déjà la fermeture de quarante-huit magasins de l’enseigne Brice, de trente magasins de la marque Jules, de dix magasins Bizzbee.

Ces fermetures entraîneraient la suppression de centaines d’emplois et les premiers départs pourraient intervenir dès le début 2019.

 

Un sentiment de révolte

 


Happychic programme aussi de fermer d’ici avril l’entrepôt du Mans qui compte quarante-quatre emplois. Quant au siège de Roubaix, il se verrait amputer de quatre-vingt-huit postes de travail soit 20% à 25% de l’effectif du site, fulmine la section Commerce et VRP FO de la Fédération FO des Employés et Cadres (FEC-FO).

 

Happychic programme d’ici la fin juin 2019 une fusion entre ses entités Brice, Jules, Happychic Services, Happychic production et Happychic store.

 

Craignant depuis plusieurs mois l’annonce d’un plan social, les salariés des différentes enseignes se sont mobilisés.

 

Les salariés FO notamment. Rassemblement devant le siège de à Roubaix le 19 juin, grève du personnel de l’entrepôt Brice au Mans le 25 juin, blocage de l’entrepôt Jules de Wattrelos près de Roubaix au début juillet…

 

Les personnels d’Happychic (salariés des magasins, de la logistique, du siège…) qui envisagent de nouvelles actions rejettent bien sûr les plans du groupe, lequel a bénéficié qui plus est de l’aide de l’État : cinq millions d’euros par exemple au titre du crédit d’impôt CICE soulignent les syndicats.

 

Ainsi, la déléguée syndicale FO d’Happychic, Nadia Ferrante, exprime son sentiment de révolte face à ce plan de suppressions d’emplois.

 

Elle fustige les choix stratégiques erronés pris par le groupe pendant des années. Nadia Ferrante qui a alerté les salariés sur les projets de la Direction depuis des mois doit faire face régulièrement aux pressions de la part de sa direction (intimidations, sanctions…) s’insurge la FEC-FO.

 

La fédération salue le courage de l’ensemble de la section et la soutient face aux attaques et dans ses actions pour sauver les emplois chez Happychic.

 

Quand la ministre du Travail raille ces « métiers du passé »…

 


Si 466 emplois minimum risquent d’être supprimés s’indigne FO, cette colère ne semble pas atteindre la ministre du Travail laquelle déclarait, impassible, le 18 juillet qu’on ne peut pas garder les métiers du passé ou encore qu’on ne peut pas garder la bougie quand l’électricité arrive.

 

Muriel Pénicaud

Pour Mme Muriel Pénicaud, il faut accompagner les travailleurs dans les métiers du futur, que tout le monde puisse aller dans l’ère de l’électricité, ou l’ère de l’Internet […].

 

Il faut un investissement massif pour que chacun ait la capacité d’avoir des compétences.

Les salariés d’Happychic dont la plupart affichent des années d’ancienneté professionnelle –par conséquent de compétences– mais qui sont néanmoins menacés dans leurs emplois apprécieront les propos.

 

Sale temps pour les emplois chez Mulliez


La ministre semble accorder de la pertinence à la restructuration d’Happychic, concrètement à un plan social. Selon Mme Pénicaud, le développement de l’e-commerce, c’est moins de magasins mais plus de logistique et de transport.

 

 

Les salariés d’Happychic (groupe qui réalise 720 millions de chiffre d’affaires) font une autre analyse de la situation. Les pratiques mises en œuvre par la direction et le cabinet Prosphères répondent à une logique de réduction des coûts afin d’augmenter exclusivement les dividendes des actionnaires, les salariés étant considérés comme une variable d’ajustement pour une meilleure rentabilité.

 

Pour concocter ce plan, la Direction a fait appel au cabinet Prosphères, lequel rappelle FO est tristement connu pour avoir participé aux plans sociaux de Tati, Grain de malice et récemment Pimkie.

 

Ces deux dernières enseignes qui appartiennent elles aussi à la sphère Mulliez ont subi de lourdes pertes de leurs effectifs depuis 2017.

 

Ainsi 177 emplois ont été supprimés chez Grain de Malice.

Chez Pimkie, une restructuration via un plan de départ volontaire (contesté dans ses modalités par FO notamment) concerne actuellement 208 emplois selon la direction, plutôt près de 300 emplois rectifient les syndicats dont FO.

 

Chez Happychic, la négociation d’un PSE devrait a priori s’ouvrir fin août. Des licenciements sont redoutés.

 

Sourcing:  VALÉRIE FORGERONT, in FO Hebdo

 

 

Le magazine Marianne s'est penché sur ce dossier et fait écho aux propos de la ministre du travail et du chômage.

 

Le Blog vous en relate quelques lignes

Muriel Pénicaud ou le néon de la pensée


Il faut reconnaître à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, un élan naturel vers la solidarité doublé d'un sens inédit de la formule.

Interrogée sur la suppression de 466 emplois dans le groupe de prêt-à-porter Happychic, propriété du groupe Auchan, qui a annoncé la fermeture d'environ 90 magasins des marques Brice, Bizzbee et Jules, elle n'a pas hésité à lancer :

Citation « On ne peut pas garder les métiers du passé. On ne peut pas garder la bougie quand l'électricité arrive.*** »

 

Ainsi va la vie. Les employés des magasins de prêt-à-porter virés alors qu'ils ne sont pour rien dans la destinée de leur entreprise, vu qu'on ne leur demande jamais leur avis, sont des bougies qu'on éteint car elles ont fait leur temps, à l'instar de la charrue à bras, du rouet et de la lampe à huile.

 

Muriel Pénicaud est une lumière qui éclaire les enjeux de la mondialisation. Aux femmes et aux hommes priés d'aller se faire voir à Pôle emploi, elle explique tranquillement qu'il leur faut se sacrifier en place publique, sans rechigner, sans protester, car telle est leur destinée naturelle.

 

Elle leur dit qu'ils ne sont plus de leur époque, qu'ils sont des vestiges d'un autre siècle, et qu'il leur faut en tirer les conséquences.

 

Au passage, on remarquera que la ministre du Travail se garde bien de demander des comptes aux néons de la pensée qui sont aux commandes du groupe Auchan.

 

On ne mélange pas les torchons et les serviettes, les bougies et les luminaires.

La famille Mulliez, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, figure parmi les plus riches de France. Elle est connue pour arroser ses actionnaires (à commencer par ceux de la famille) comme d'autres font arroser le gazon de leur château personnel par un domestique.

 

Elle est également célèbre pour se livrer sans état d'âme aux joies de l'exil fiscal. De plus, elle a largement bénéficié des fonds publics encaissés au nom du CICE, dont on rappelle qu'il s'intitule le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi.

 

(... / ...)

 

Article Marianne

Jack Dion
Directeur adjoint de la rédaction

Auteur du livre Le mépris du peuple (LLL).

 

*** - Les salariés apprécieront certainement la considération qui leur est portée avec une grande attention de la part du ministre censée protéger  l'emploi.

Happychic : 466 suppressions de postes qui révoltent les salariés  
Happychic : 466 suppressions de postes qui révoltent les salariés  
Partager cet article
Repost0

commentaires