Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 14:47
Lire, En attendant les robots : ces clics qui croquent

CULTURE / LIVRE

 

En attendant les robots

Ces clics qui croquent

 

  • Un livre sur les « petites mains » qui mâchent le travail des géants de l’informatique.

 

Le sociologue Antonio Casilli y décrit un marché du travail en appui à l’automation et carburant à la précarité.

 

Les humains au service des robots... Dans son nouvel ouvrage, En attendant les Robots.

 

Enquête sur le travail du clic (Seuil), le sociologue Antonio Casilli se penche sur le petit monde d’humains qui, dans l’obscurité de la luminescence des écrans, travaillent à alimenter l’Eldorado informatique.

Spécialisé notamment dans la politique, la santé et les usages informatiques, ce chercheur, qui a déjà publié Les Liaisons numériques (Seuil, 2010) et Qu’est-ce que le digital labor ? (avec Dominique Cardon, INA, 2015), dévoile les forçats du clic, ces microtravailleurs qui multiplient les clics pour viraliser, filtrer, modérer, sinon censurer, etc.

 

Casilli décrit aussi un marché du travail en appui à l’automation. Il s’inscrit dans le programme scientifique et industriel du machine learning : pour que les machines apprennent à reproduire le comportement humain, il faut bien que des humains les instruisent à reconnaître des images, à lire des textes ou à interpréter des commandes vocales.

 

Précaire, sous-payé et micro-payé


Via des plates-formes sont ainsi employés des milliers de tâcherons précaires aussi bien aux États-Unis qu’en Inde, aux Philippines, au Pakistan, au Népal, en Chine et au Bangladesh.

 

Les principaux donneurs d’ordre étant les États-Unis, le Canada, l’Australie, la France et le Royaume-Uni, Casilli estime qu’à travers ces micro-marchés du travail réapparait un certain nombre de structures de dépendance économique à l’échelle mondiale (...) héritées de notre passé colonial.

 

 

Le nombre des travailleurs concernés est loin d’être négligeable. L’auteur estime que si nous réunissons toutes les plateformes de micro-travail et de travail à la demande mondiale, nous dépassons largement les cent millions d’effectifs répertoriés.

 

Il constate surtout la multiplication des formes atypiques de travail précaire, sous-payé et micro-payé. De plus, parallèlement, nous assistons à la constante remise en discussion des catégories héritées de la civilisation salariale du siècle dernier, et notamment du binôme constitué par une subordination formellement délimitée et une protection sociale généralisée.

 

Sourcing:   MICHEL POURCELOT, in fo.fr

 

En attendant les Robots. Enquête sur le travail du clic d’Antonio A. Casilli.

Paru aux éditions du Seuil, collection La Couleur des idées, le 3 janvier 2019.

400 pages. Environ 24 €.

 

 

 

Blog publication, 27 janvier 2019, 14H57

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires