Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 15:08
DERN.QUARTIER DESCENDANTE Lever - Coucher : 00:33 - 11:57 (Paris)

DERN.QUARTIER DESCENDANTE Lever - Coucher : 00:33 - 11:57 (Paris)

27/01, c'est arrivé un certain 27 janvier de notre histoire.....
27/01, c'est arrivé un certain 27 janvier de notre histoire.....
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

 

 

 

 

27/01, c'est arrivé un certain 27 janvier de notre histoire.....
Carte du Canada

 

27 janvier 1858

 Bytown (futur Ottawa) capitale du Canada

 


Le mercredi 27 Janvier 1858, la reine d'Angleterre Victoria Ière désigne la ville de Bytown comme capitale du Canada-Uni.

Québec, Montréal ou Toronto étaient elles aussi candidates. Mais la reine, ne souhaitant privilégier aucune communauté linguistique, préfère choisir Bytown où vivent 50% de francophones et 50% d'anglophones.


La ville de Bytown est fondée en 1826 lors de la construction du canal Rideau. Elle est située dans l'est de province de l'Ontario, sur la rive sud de la rivière des Outaouais, face à la ville québécoise de Gatineau.

 

Ottawa fut désignée capitale en raison de sa situation géographique, sur la frontière entre le Haut-Canada et le Bas-Canada (afin de ne favoriser ni les anglophones ni les francophones) et de la distance qui la séparait de la frontière avec les États-Unis, la protégeant d'une éventuelle attaque américaine.

 

Byton sera appelée ensuite Ottawa et devient le 1er Juillet 1867 la capitale de la Confédération du Canada dotée d'un gouvernement autonome.

 

Ottawa devient la capitale - tableau d'expo

 

27 janvier 1945

Libération d’Auschwitz


 

L’Armée Rouge entre dans le principal camps d’extermination nazi. Elle y découvre 7 500 rescapés à bout de forces. Certains ont réussi à se procurer des armes et se sont révoltés contre les derniers SS.

 

Entre le printemps 1942 et l’hiver 1945, 1,5 million de détenus ont été exterminés à Auschwitz.

27/01, c'est arrivé un certain 27 janvier de notre histoire.....

27 janvier

 

Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.


Le 27 janvier est célébré pour commémorer la libération du camp de concentration et d'extermination d’Auschwitz par l’Armée Rouge, qui eut lieu le 27 janvier 1945.

 

Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l’éducation réunis à Strasbourg au Conseil de l’Europe ont adopté à l’unanimité la Déclaration instituant la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des États membres.

 

Selon les termes de la Conférence de Cracovie :

 

  • “Cette journée n’a pas pour but de perpétuer la mémoire de l’horreur, mais d’apprendre aux élèves à être vigilants, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre l’intolérance”.

 

La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, pour cette journée de la mémoire.

Chaque année, à cette date anniversaire, les directrices et directeurs d’école ainsi que les chefs d’établissement inciteront les enseignants à engager une réflexion avec leurs élèves sur l’Holocauste et les génocides reconnus.

 

Celle-ci s’effectuera en liaison avec les programmes scolaires à l’école, au collège et au lycée.

 

Dans les collèges et les lycées, l’objet de cette journée pourra donner lieu à un travail interdisciplinaire entre, par exemple, les professeurs d’histoire, de lettres, d’enseignement artistique, de philosophie.

 

 

 

 

Lien  : Définitions des termes "Génocide - Shoah - Holocauste"

http://definition.over-blog.fr/article-genocide-shoah-holocauste-65477163.html

 

 

 

27/01, c'est arrivé un certain 27 janvier de notre histoire.....
27 janvier 1973    Accords de Paris sur le Viêt-nam

27 janvier 1973  Accords de Paris sur le Viêt-nam

27 janvier 1973

 Accords de Paris sur le Viêt-nam


Le samedi 27 janvier 1973, un accord de cessez-le-feu est signé à Paris entre les États-Unis et le Nord-Vietnam.

 

L'action des négociateurs, Lê Duc Tho (Nord-Vietnam) et Henry Kissinger (États-Unis), met fin à 10 années de guerre. L'accord prévoit le retrait des forces américaines dans un délai de 60 jours. En échange de quoi, Hanoï s'engage à libérer tous ses prisonniers.

 

Mais le problème vietnamien n'est pas réglé pour autant : si l'Amérique se retire du conflit, les communistes du Nord et l'armée Sud-Vietnamienne continueront à s'affronter jusqu'à la défaite du Sud, en 1975.

 

Les principaux artisans des accords de Paris, Lê Duc Tho et Henry Kissinger seront récompensés par le Prix Nobel de la paix en octobre 1973.

 

 

 

Le 9 janvier, Kissinger et Le Duc Tho revinrent à Paris. L'entente conclue entre les États-Unis et le Viêt Nam du Nord était essentiellement celle qui avait été conclue en octobre. Le 27 janvier 1973, ont été signés les accords de paix à Paris, mettant fin temporairement à la guerre du Vietnam.

Le 27 janvier.......

 

1383, France :

 

 Paris, échaudé par les insurrections urbaines et populaires de l’année précédente, le roi a décidé de réaffirmer son autorité. C’en est fini de l’indépendance des corporations vis-à-vis du pouvoir royal.

Fini également les pouvoirs de leur représentant, le prévôt des marchands. Sa charge est supprimée et ses fonctions transférées au prévôt du roi. Ce dernier sera chargé de nommer des prud’hommes en remplacement des maïtres élus par les métiers.

Par ailleurs, toute assemblée de confrérie est interdite, sauf à des fins exclusivement religieuses.

Ainsi bourgeois et marchands ne pourront plus tenir des assemblées séditieuses.

 

1526, France :

 

 Alès, proclamation de la gratuité de l’enseignement pour tous les enfants de la ville.

 

 

1791, Révolution française :

 

L’abbé Dubourg curé de Saint-Benoît-sur-Seine, présente un projet en faveur du mariage des prêtres à la Société des Amis de la Constitution de Troyes.

 

1793, Révolution française : plantation, place du Carrousel à Paris, d’un arbre de la Fraternité.

 

1794, Révolution française :

 

La Convention décide que le Français est la langue obligatoire pour tous les documents publics. Publication à Paris de la première partie de « The Age of Reason » (Le Siècle de la raison), de Thomas Paine.

 

 

1832 :

 

Naissance de Lewis Carroll, romancier, essayiste, photographe amateur et professeur de mathématiques britannique. Il est principalement connu pour son roman Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865)  - (Mort en 1898).

 

1842, Portugal :

 

Le gouvernement septembriste est renversé à la faveur d’un mouvement insurrectionnel parti de Porto. Costa Cabral devient président du conseil et le 10 février, il restaure la Charte de 1826. Début de la dictature des frères Cabral (1842-1846) : libéralisme privilégiant les intérêts de la bourgeoisie marchande ou de la nouvelle aristocratie enrichie par l’achat des biens nationaux.

Les chartistes veulent maintenir le pays dans le marché international, en sauvant les restes de l’empire colonial.

 

1842 :

 

Naissance de François Dumartheray, militant anarchiste français (mort en 1931). Collaborateur de Pierre Kropotkine au journal « Le Révolté ».

Il est membre de l'Association internationale des travailleurs et de la Fédération jurassienne.

 

1900, France :

 

Grand admirateur de John Ruskin, Marcel Proust signe dans la « chronique des arts et de la curiosité » un article nécrologique en hommage à l'écrivain et critique d'art, décédé le 20 janvier.

 

1901 :

 

Giuseppe Verdi

Mort de Giuseppe Verdi, compositeur romantique italien.

 

Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire, est l'une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical.

 

Verdi est l’un des compositeurs d’opéra italien les plus influents du XIXe siècle. Ses œuvres sont fréquemment jouées dans les opéras du monde entier et, dépassant les frontières du genre, certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La traviata, le « Va, pensiero » de Nabucco ou la « Marche triomphale » d'Aida.

 

Les opéras de Verdi dominent encore le répertoire de l'art lyrique un siècle et demi après leur création. Il est, aux côtés de Garibaldi et Cavour, une figure emblématique du Risorgimento (°1813).

 

1925, France :

 

« Déclaration du 27 janvier 1925 », tract collectif du Bureau de recherches surréalistes écrit par Artaud : « Eu égard à une fausse interprétation de notre tentative stupidement répandue dans le public, nous tenons à déclarer ce qui suit à toute l'ânonnante critique littéraire, dramatique, philosophique, exégétique et même théologique contemporaine : nous n'avons rien à voir avec la littérature.

 

Le SURREALISME n'est pas un moyen d'expression nouveau ou plus facile, ni même une métaphysique de la poésie. Il est un moyen de libération totale de l'esprit et de tout ce qui lui ressemble. Le surréalisme n'est pas une forme poétique. Il est un cri de l'esprit qui retourne vers lui-même et est bien décidé à broyer définitivement ses entraves, et au besoin par des marteaux matériels. »

 

1933, Allemagne :

 

Incendie du Reichstag

Incendie du Reichstag.

 

La police obtient les aveux d’un suspect, Marinus Van der Lubbe qui sera condamné à mort le 23 décembre.

Une enquête internationale conclut que les nazis sont les seuls responsables de l’incendie.

 

 

 

1940 :

 

Mort d’Isaac Babel, écrivain soviétique, fusillé à Moscou.

 

À la fin 1916, il est remarqué par Maxime Gorki, qui publie ses premiers récits, mais qui lui conseille aussi d’abandonner quelque temps la littérature et « de courir le monde » pour engranger des impressions de la vie.

Il soutient la révolution de Février 1917, puis la révolution d'Octobre, et s’engage dans l’Armée rouge en 1920.

 

Isaac Babel

 

En avril 1939, Nikolaï Iejov, chef déchu du NKVD, le dénonce pour avoir dénigré Staline en privé. Arrêté le 15 mai 1939, probablement torturé lors des huit mois de sa détention, il avouera « les crimes » retenus contre lui : trotskisme, espionnage au profit de la France et de l’Autriche — on l’accusera d’avoir été l’informateur d’André Malraux sur l’aviation soviétique — et pour ses liens avec la femme de « l’ennemi du peuple » Iejov.

Babel est condamné à mort et secrètement fusillé le 27 janvier 1940.

On informe faussement ses proches qu'il est mort en détention le 17 mars 1941 (°1894).

​​​​​​

 

27 janvier 1994

 

En Espagne, après 4 mois de vaines négociations entre syndicats, patronat et gouvernement pour conclure un pacte social à la suite de la réforme de la législation sociale engagée par Felipe González devant les Cortes, une grève générale paralyse le pays.

27/01, c'est arrivé un certain 27 janvier de notre histoire.....
Article publication, mise à jour, documentation, et modification

 

 

  Article initial du 27 janvier 2011, régulièrement mis à jour tous les 27 janvier,

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Le 27 janvier 2019, 15H29

 

 

 

 

 

 

 

 

 Délicieux lapin moutarde façon blanquette, accompagné de pâtes fraîches, voilà un excellent plat bien gouteux, qui rassemblera petits et grands, avec un délicieux fondant  chocolat et amandes qui ravira tout le monde
 Délicieux lapin moutarde façon blanquette, accompagné de pâtes fraîches, voilà un excellent plat bien gouteux, qui rassemblera petits et grands, avec un délicieux fondant  chocolat et amandes qui ravira tout le monde

Délicieux lapin moutarde façon blanquette, accompagné de pâtes fraîches, voilà un excellent plat bien gouteux, qui rassemblera petits et grands, avec un délicieux fondant chocolat et amandes qui ravira tout le monde

Partager cet article
Repost0

commentaires