Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

7 mars 2019 4 07 /03 /mars /2019 17:13

Article mis à jour le 07 mars 2019, 17H44

Les salariés du Carrefour Contact de Cuise-la-Motte laissés pour compte

Les salariés du Carrefour Contact de Cuise-la-Motte laissés pour compte

Grde Distri / Carrefour /  LG / SOCIAL

 

Selon un article du Courrier Picard, daté du 07/02 019, que nous citons ici
 

Les salariés du Carrefour Contact de Cuise-la-Motte laissés pour compte
 

La supérette Carrefour Contact a fermé ses portes. Quatre employés et un apprenti ne sont plus payés, mais pas officiellement licenciés. (La situation pourrait se débloquer) 


 
Hier matin, les ex-salariés de Carrefour Contact ont accroché une banderole sur le parking :

 

« Ici Carrefour abandonne ses salariés sans indemnités », peut-on lire.

 

« Ici », c’est Cuise-la-Motte, un village situé à une dizaine de kilomètres de Compiègne.

 

La supérette, placée le long de la RN31, a baissé le rideau depuis le 21 janvier. Cette fermeture sans que les clients soient prévenus ni même les personnes qui y travaillaient.


Trois CDI – dont une salariée avec presque 30 ans d’ancienneté – et un CDD se retrouvent dans la tourmente : ils n’ont plus d’emploi, ne sont plus payés. Pour autant, ils ne sont pas licenciés, ce qui leur ouvriraient des droits à Pôle Emploi.

 

Le jeune apprenti boucher, Pierre, inscrit au CFA de Compiègne, a eu également une mauvaise surprise : il n’a pas pu rebondir sur un autre poste, son contrat au Carrefour Contact n’étant pas résilié.

 

« Le moral flanche »


Comment en est-on arrivé là ?

 

Les murs du commerce appartiennent à Carrefour, le fonds à DNL Shop.

La direction du magasin avait été confiée à une gérante, dans le cadre d’un contrat de location-gérance. Elle y a mis fin, en respectant son préavis.

 

« Le 21 janvier, Monsieur Delinotte  nous a dit :

 

« Je reprends mes clés et je ferme», relate Odile Bastin, employée de longue date. Nous, on est loué avec le fonds de commerce, qu’est-ce qu’on devient ? C’est une situation très difficile ; on a des factures à payer. On pensait être protégés ; on a le moral qui flanche. »

 

La situation pourrait se débloquer. « Je dépose le bilan  au tribunal de commerce, Carrefour ne me laisse pas d’autre choix, fait savoir Nicolas Delinotte, remonté contre le géant de la distribution.

 

Qu’ont-ils fait pour régler la situation  ? Quand je suis arrivé, les stocks avaient été transférés dans d’autres magasins et le matériel quasi-démonté. Le magasin n’est plus dans l’état dans lequel je l’avais laissé. »

 

  • Nicolas Delinotte épingle « le contrat de franchise qui verrouille tout » :

 

« J’ai l’impression de subir, d’être un salarié déguisé de Carrefour, davantage qu’une entreprise indépendante. Quand vous signez un contrat qui fait je ne sais combien de pages, sur le coin d’une table, sur une aire d’autoroute, c’est là où il faut être accompagné d’un avocat d’affaires… »

 

D’où son projet de créer une association avec d’anciens et actuels franchisés pour offrir un accompagnement. « Il faut rétablir l’équilibre. »

 

Carrefour n’a pas donné suite à nos sollicitations.

 

 

 

 

Selon article source: Pierrig Guennec | Publié le 07/02/2, in courrier picard

La LG chez Carrefour:    Les salariés du Carrefour Contact de Cuise-la-Motte laissés pour compte sur le parking du magasin

SOCIAL


Les employés du Carrefour Contact de Cuise-la-Motte enfin fixés sur leur sort

 


Les employés ont reçu le soutien du député LR Pierre Vatin et du maire Renaud Bourgeois (voir photo ci  -dessous)


Les employés du Carrefour Contact, à Cuise-la-Motte, à côté de Compiègne, n’étaient plus payés, sans pour autant être officiellement licenciés, ce qui leur aurait permis d’être indemnisés via Pôle Emploi.

 

Cela concerne trois salariées et un CDD. Sans compter un apprenti qui rencontrait des difficultés pour rebondir sur un autre poste, son contrat n’étant pas résilié.

 

Les murs du commerce, qui a fermé le 21 janvier, appartiennent à Carrefour, le fonds à la société DNL Shop. Celle-ci a été mise en liquidation judiciaire, au tribunal de commerce de Compiègne, mardi.

 

« Un liquidateur a été mandaté, il va prendre contact avec nous et voir pour le versement des salaires, rapporte une des salariées. On entre dans une phase connue, cela fait du bien. On est reconnu. on va pouvoir chercher du travail, passer à Pôle Emploi. »

 

Sourcing:   Le Courrier Picard 

Publié le 14/02/2019

Les employés ont reçu le soutien du député LR Pierre Vatin (à gauche) et du maire Renaud Bourgeois (à droite)

Les employés ont reçu le soutien du député LR Pierre Vatin (à gauche) et du maire Renaud Bourgeois (à droite)

Les ravages de la location gérance, inlassablement dénoncée sur ce Blog, véritable mouroir social, mortifère pour l'emploi et les droits sociaux.

 

Les employés du Carrefour Contact de Cuise-la-Motte enfin fixés sur leur sort !

 

Après le parking, ce sera direction Pôle Emploi, suite à la liquidation judiciaire, ce qui fait que le propriétaire du commerce va pouvoir, aux termes d'une bataille judiciaire qui a mis les salariés sur le bord de la route, récupérer son fonds de commerce, et le re-louer à un autre locataire gérant.

 

 La roue tourne, et toujours au détriment de celles et ceux qui  font la richesse de l'entreprise.

Carrefour n'a répondu à aucune sollicitation. Une salariée dénombrait plus de 30 années d'ancienneté

La LG chez Carrefour:    Les salariés du Carrefour Contact de Cuise-la-Motte laissés pour compte sur le parking du magasin

smiley Blog publication, 05 mars 2019, 14H05

Article mis à jour le 07 mars 2019, 17H44​​​​​​

 

 

 

La LG chez Carrefour:    Les salariés du Carrefour Contact de Cuise-la-Motte laissés pour compte sur le parking du magasin
Partager cet article
Repost0

commentaires