Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

7 mars 2019 4 07 /03 /mars /2019 17:42

ÉDITO Yves Veyrier

Le 06 mars 2019
 

Yves Veyrier

 

 « En avant vers le 19 mars ! »
 


Le Grand débat est prévu pour se terminer à la mi-mars.

Nous l’avons dit, FO n’en est pas partie prenante.

 

Nous considérons en effet que le syndicat n’a pas vocation à se substituer aux institutions et cadres d’expression citoyenne et de conduite des politiques d’intérêt général, ni à s’y trouver confondu, dissous ou muselé.

 

Nous sommes aussi attentifs à ce que les idées de démocratie « directe », « participative », « pétitionnaire », ou encore les pratiques référendaires, ne soient pas utilisées demain pour étouffer la liberté d’association et la liberté syndicale.

 

Depuis de trop nombreuses années le dialogue social et la négociation collective n’ont pas reçu, selon nous, la considération nécessaire, quand ils ne sont pas décriés. Des décisions ont été prises et sont encore annoncées, sans véritable consultation et possibilité d’inflexion, bien qu’elles puissent conduire à des transformations profondes de notre système de protection sociale collective.

 

Nous avons dû réagir aux propos du président de la République concernant la négociation sur l’Assurance chômage, rappelant que l’échec venait à la fois d’une forme de mainmise du gouvernement via sa lettre de cadrage et d’interventions publiques répétées tendant à déconsidérer tant les acteurs que le système de l’Assurance chômage lui-même.

 

Nous avons rencontré la ministre du Travail et nous avons prévenu que nous serions attentifs à ce que les demandeurs d’emploi ne fassent pas les frais de la situation. FO s’est pleinement investie dans la négociation, cela a été largement reconnu.

 

Notre proposition de bonus-malus démontre que l’on peut efficacement pénaliser les recours abusifs aux contrats courts (80 % des contrats de moins d’un mois sont des réembauches chez le même employeur !) et ainsi y mettre fin progressivement, tout en réalisant des économies pour le système d’Assurance chômage.

 

On l’a compris : défendre l’Assurance chômage fondée sur la solidarité entre salariés – ce qui justifie aussi notre opposition à une pénalisation des cadres, dont il ne faut pas oublier qu’ils contribuent à hauteur de 42 % quand ils n’utilisent que 15 % du volume des indemnisations – fera partie des revendications justifiant la mobilisation en vue du 19 mars.

 

Avec la défense du service public et de la fonction publique, des régimes de retraite, augmenter les salaires, pensions et retraites sera un leitmotiv : la revendication est plus que légitime. C’est vrai en France comme plus largement.

 

L’OCDE, dans un rapport publié le 4 décembre 2018, s’inquiétait d’une stagnation sans précédent des salaires dans les pays riches, soulignant que les salaires médians réels ont progressé à un rythme inférieur à celui des salaires moyens réels […] si bien que les inégalités salariales se sont creusées.

 

La répartition des revenus s’est de plus en plus orientée vers le capital au détriment du travail, et la répartition des revenus et de la richesse est de plus en plus inégale, ajoute-t-elle !

 

  • Alors, en avant vers le 19 mars pour se faire entendre pour la justice sociale !

 

 

 

YVES VEYRIER

smiley Blog publication, 07 mars 2019, 17H51

 

 

 

Edito, Yves Veyrier      « En avant vers le 19 mars ! »
Partager cet article
Repost0

commentaires