Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

21 mars 2019 4 21 /03 /mars /2019 17:08
La responsabilité de Monsanto au centre des débats

 

Après la nouvelle victoire judiciaire contre Monsanto aux USA, où un jury populaire a reconnu à nouveau le caractère cancérogène de l'herbicide Roundup (à base de glyphosate), et le cours de l'action Bayer s'effondre en bourse !

La responsabilité de Monsanto au centre des débats

Monsanto / Bayer / Roundup

 

Le Roundup jugé cancérigène

 le chimiste Bayer s'effondre en Bourse


 En août 2018, Monsanto avait été condamné à verser 78,5 millions de dollars à un homme atteinte d’un lymphome en phase terminale, estimant non seulement que le Roundup en était la cause mais que le groupe avait agi avec malveillance en dissimulant les risques du glyphosate.

 


En août 2018, Monsanto avait été condamné à verser 78,5 millions de dollars à un homme atteinte d’un lymphome en phase terminale, estimant non seulement que le Roundup en était la cause mais que le groupe avait agi avec malveillance en dissimulant les risques du glyphosate. 

 


Le chimiste Bayer a plongé de 10 % en Bourse après qu'un jury américain a estimé, mardi 19 mars, que le désherbant au glyphosate de Monsanto était "un facteur substantiel" du cancer d’un septuagénaire californien.

 

 

 

Après un nouveau revers judiciaire, Bayer dégringole en Bourse. Le groupe du géant de la chimie s'est effondré ce mercredi après une deuxième condamnation en moins d'un an pour son désherbant controversé.

 

Vers 08h05 ce matin (19/03 019), l'action du chimiste chutait de 10,75 % à 62,20 euros, dans un marché francfortois en baisse de 0,77 %.

 

  • Le Roundup jugé cancérigène


Mardi, un jury américain a estimé que le Roundup avait contribué au cancer d'un septuagénaire, Edwin Hardeman, infligeant un nouveau revers au géant agrochimique après un procès similaire l’été dernier.

 

Le retraité, qui vit au nord de San Francisco, avait expliqué à la barre avoir vaporisé du Roundup pendant plus de 25 ans pour éliminer de sa propriété une plante très urticante, le sumac vénéneux. Et "pas mal de fois", le désherbant s’est retrouvé en contact avec sa peau, avait-il ajouté.

 

Les jurés ont estimé que le retraité avait su démontrer que le Roundup était "un facteur substantiel" de son cancer, clôturant ainsi la première phase de ce procès ouvert le 25 février.

 

Un procès en deux étapes


A la demande du groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto depuis l’an dernier, les débats avaient été organisés en deux étapes : l’une "scientifique" consacrée à la responsabilité du Roundup dans la maladie, et une deuxième où sera abordée une éventuelle responsabilité du groupe.

 

Dans un communiqué, le cabinet d’avocats du plaignant a expliqué que les débats allaient désormais pouvoir se consacrer à prouver "que Monsanto n’a pas eu une approche responsable et objective à propos de (la dangerosité) du Roundup", estimant qu'il "préférait manipuler l’opinion publique et décrédibiliser quiconque soulève des inquiétudes légitimes" sur le sujet.

 

"Nous sommes déçus" de ce verdict, a réagi de son côté le groupe allemand qui fait l’objet de milliers de procédures similaires rien qu’aux Etats-Unis.

 

  • Monsanto connaissait-il les risques ?


 

La deuxième étape du procès commencera mercredi et devra cette fois répondre aux questions suivantes :

 

Monsanto connaissait-il les risques ?

Les a-t-il cachés ?

Si oui, quels sont les dommages et intérêts qu’il doit payer ?

 

Le groupe devra notamment affronter les affirmations de ses détracteurs, selon lesquels il a téléguidé voire fait modifier certaines études à son avantage. Pourtant, dans un communiqué, Bayer a réaffirmé, comme il l’a toujours fait, que "la science confirme que les désherbants au glyphosate ne causent pas le cancer".

 

Sourcing: Le Dauphiné.com

La responsabilité de Monsanto au centre des débats

smiley Blog publication, 21 mars 2019, 17H29

 

 

 

 

 

 

 

La responsabilité de Monsanto au centre des débats
La responsabilité de Monsanto au centre des débats
Partager cet article
Repost0

commentaires