Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

14 septembre 2019 6 14 /09 /septembre /2019 15:34

EMPLOI  /  PSE / Conforama


Conforama

 

FO exige le retrait du plan social
 


La négociation du PSE, qui supprime 1900 emplois et ferme 32 magasins chez Conforama, a démarré début septembre. FO, qui a été reçue à Bercy, conteste le motif économique avancé par la direction.

 

Notre priorité, c’est de faire annuler le PSE et sauver l’emploi, et on y va par tous les moyens, prévient Gérald Gautier, secrétaire général de la section commerce de la fédération des employés et cadres FEC-FO.

 

Le 1er juillet, le groupe Steinhoff, propriétaire de Conforama depuis 2011, a annoncé une véritable casse sociale avec la suppression de plus de 20% de l’effectif et la fermeture de 32 magasins. Les négociations du plan social ont démarré le 3 septembre. Aucun accord de méthode avec la direction n’a été trouvé.

 

La restructuration prévoit aussi un nouveau concept de magasins avec moins de personnel (600 suppressions de postes prévues) et des salariés polyvalents.

Le risque est qu’il y ait plus que les 2000 suppressions de postes annoncées, alerte Mouloud Hammour, secrétaire FO du comité central d’entreprise de l’enseigne.

 

Des malversations financières au sein de la maison-mère fin 2017 ont plongé Conforama dans la tourmente. En avril dernier, le groupe avait bénéficié d’un plan de refinancement de 300 millions d’euros. Il est désormais entre les mains de ses actionnaires, qui lui ont accordé des prêts à des taux d’usurier, dénonce Gérald Gautier.

 

  • 65 millions d’euros de CICE en 5 ans


Une délégation FO a été reçue le 4 septembre au ministère de l’Économie. Elle a remis en cause la justification économique du plan social. Les élus FO ont rappelé que le groupe Steinhoff affiche une hausse de 4% de ses ventes sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal 2018-2019 et que sa rentabilité continue de s’améliorer.

 

Ils ont expliqué que plusieurs magasins condamnés n’ont pas de concurrence proche mais que nombre d’entre eux sont des bastions syndicaux.

 

 

 

 

Ils ont aussi souligné que Conforama ouvre à tour de bras des magasins à l’international, notamment dans les Balkans. Ils ont enfin rappelé à l’exécutif que Conforama avait bénéficié d’un CICE pour un montant de 65 millions d’euros au cours de ces cinq dernières années.

 

Pour FO, la fermeture de ces magasins n’a pour but que de museler les organisations syndicales et de « nettoyer » l’enseigne en réduisant sa masse salariale, avant sa revente inéluctable, dénonce la FEC-FO.

 

FO redoute un démantèlement du groupe, dont le fruit des cessions reviendrait aux créanciers et non au financement des mesures du PSE.

La filiale de la péninsule ibérique de Conforama (Espagne et Portugal), l’une des plus rentables, est en cours de cession.

 

 

Le montant de la transaction s’élève à 316 millions d’euros.

 

Selon FO, la quasi-totalité est destinée à rembourser l’emprunt attribué par les créanciers. Sur cette somme, seulement 20 millions d’euros reviendraient à Conforama.

 

Des discussions sont également en cours avec les principaux actionnaires de l’enseigne But. Mais on ne sait ni le montant, ni les conditions, explique Gérald Gautier. FO demande maintenant à rencontrer les deux ministres du Travail et des Finances.

Le syndicat FO attend un signal fort de l’État contre le projet du plan social. Il a aussi suggéré à Bercy que la Banque publique d’investissement (BPI) prenne le relai des créanciers.

 

  • Des délais de négociation bien trop brefs

 

FO dénonce aussi des conditions de négociation du plan social épouvantables. La direction, s’appuyant sur les récentes lois antisociales, impose une fin de négociation et de consultation des instances du personnel le 28 novembre 2019, souligne la FEC-FO.

Il est impossible de négocier un PSE si important dans des délais si brefs qui reflètent pour nous une absence totale de loyauté de la direction.

 

 

La direction de Conforama a par ailleurs refusé de reporter les élections professionnelles dont les scrutins sont prévus les 12 novembre et 5 décembre, alors que la justice, saisie par les organisations syndicales, n’a toujours pas rendu son avis sur le périmètre des instances.

Il est extrêmement compliqué de gérer concomitamment un plan social et une campagne électorale, dénonce Mouloud Hammour.

 

  • La priorité reste l’avenir des salariés de Conforama.

 

Si le plan social est maintenu, FO revendique une diminution du nombre de suppressions de postes et de fermetures de magasins. Nous exigeons aussi que les moyens mis à disposition soient proportionnels à ceux du groupe Steinhoff, comme d’ailleurs la loi l’exige, et bien au-delà du minimum légal que veut imposer la direction de Conforama, prévient la FEC-FO

 

Sourcing:    CLARISSE JOSSELIN, in fo.fr

Conforama      FO exige le retrait du plan social

smiley    Blog publication, 14 septembre 2019, 16H48

 

 

 

 

 

 

 

Ligue 1 Conforama, ligue des talents

 

 

Conforama      FO exige le retrait du plan social
Partager cet article
Repost0

commentaires