Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

12 novembre 2019 2 12 /11 /novembre /2019 16:09
© Marta NASCIMENTO/REA

© Marta NASCIMENTO/REA

Société / AAH / Chômage / Cour des comptes / Emploi / Minimas sociaux / Retraites / RSA / NER

 

RETRAITE

 

Travailler plus longtemps ?

 

La situation des seniors prouve l’ineptie du concept
 

 

  • C ertes, remarque la Cour des comptes dans une récente enquête portant sur les fins de carrière, le taux d’emploi des seniors, les salariés âgés de 55 à 64 ans, est passé de 36,4 % en 2003 à 52,3 % au premier trimestre 2019.

 

Reste que le retrait précoce du monde du travail correspond souvent a un phénomène de basculement dans l’inactivité en fin de carrière, après une phase de chômage et avant l’ouverture des droits à la retraite.

 

Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a ainsi été multiplié par deux depuis 2008 et le nombre moyen de ces demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (aucune activité) a triplé depuis 2008.

 

 

Toutes les études de Pôle emploi mettent en lumière que le critère d’âge est discriminant pour le retour à l’emploi, assène la Cour, rappelant que la durée de chômage est deux fois plus longue pour les seniors que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.

 

  • Une trappe à pauvreté

 


En résumé, notent les magistrats – constatant que les politiques en faveur de l’emploi des seniors ont été délaissées par les pouvoirs publics –, les seniors touchés par le chômage, qui représentent une part croissante des bénéficiaires d’allocations et de minima sociaux, éprouvent de grandes difficultés à retrouver un emploi, avec un risque réel et préoccupant de précarité.

 

 

 

Pour les plus de 60 ans, ni en emploi ni en retraite (désormais appelés les NER), la situation ouvre même sur une trappe à pauvreté faite d’un niveau de vie mensuel médian de 882 euros.

 

En 2018, indique encore la Cour, la Drees (ministère des Solidarités et de la Santé) constatait que 56 % des ménages composés de seniors NER percevaient des minima sociaux, contre seulement 12 % pour l’ensemble des ménages de seniors.

 

Illustration :  

 

Le poids des allocataires âgés de 60 à 64 ans dans leur classe d’âge a ainsi augmenté de 111 % en dix ans depuis 2009 pour le RSA socle, et de 192 % depuis 2010 pour l’AAH.

 

Dès lors et tenant compte de toutes ces constatations, le travailler plus longtemps, comme le prône l’actuel projet sur les retraites, aurait-il un sens ?

 

Pour FO, qui conteste une approche comptable des retraites, cette exclusion croissante des seniors de l’emploi est à elle seule un argument légitime pour contrer le bien-fondé des injonctions gouvernementales et des employeurs à travailler plus longtemps.

 

 

Sourcing: VALÉRIE FORGERONT, in fo.fr

  • Journaliste à L’inFO militante

 

MOBILISATION DU #5DÉCEMBRE 

Retraites

 

La mobilisation se construit
 


Alors que FO et plusieurs organisations appellent à une première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre pour défendre le système des retraites, le chef de l’État lui-même reconnaissait le 28 octobre que le projet sur les retraites est une réforme très dure.

 

  • La riposte collective en cours d’élaboration montre que les travailleurs n’en veulent pas.

 

YVES VEYRIER

Les regards se tournent vers le 5 décembre, déclarait le 15 octobre le secrétaire général de la confédération FO, Yves Veyrier.

 

FO, la CGT, la FSU, Solidaires ainsi que des organisations de jeunesse ont appelé, le 16 octobre, les salariés du public comme du privé, les retraités et les demandeurs d’emploi à une première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre pour les retraites.

 

Depuis septembre, des syndicats du secteur des transports (RATP, cheminots…) ont pris l’initiative d’appels à la grève. En ce qui concerne FO, un appel à la grève le 5 décembre et pour une durée illimitée a été lancé à la RATP et chez les cheminots par la Fédération FO des Transports et de la Logistique, ou encore par la FEETS-FO.

 

  • Le CCN de FO demande un abandon immédiat du projet

 

Cette mobilisation doit conduire à bloquer l’ensemble des transports, leurs logistiques et leurs infrastructures : route, chemin de fer, transport aérien, transport maritime et fluvial, transport urbain… et contribuer ainsi à établir le rapport de force nécessaire pour faire plier le gouvernement et obtenir le retrait du projet de retraite universelle à points Macron-Delevoye, indiquent collectivement ces syndicats et fédérations.

 

Depuis plusieurs semaines, ces appels à la mobilisation sont repris par d’autres structures FO (unions départementales, fédérations…).

Le 26 septembre, le CCN de FO, demandant l’abandon immédiat du projet de retraite par points, avait averti : FO est prête à aller à la grève.

 

Le CCN proposait de rejoindre l’appel de syndicats des transports à compter du 5 décembre, et d’ici là d’œuvrer à l’unité d’action syndicale la plus large. FO demandait à ses syndicats d’organiser les réunions et assemblées générales pour préparer la grève. La mobilisation se construit.

(© F. BLANC)

mois sans tabac

 

 

 

 

angry   Blog publication, 12 novembre 2019, 16H35

 

 

 

RETRAITE     -      Travailler plus longtemps ?             La situation des seniors prouve l’ineptie du concept
RETRAITE     -      Travailler plus longtemps ?             La situation des seniors prouve l’ineptie du concept
Partager cet article
Repost0

commentaires