Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

31 décembre 2019 2 31 /12 /décembre /2019 17:29
IDÉES / Livre     Du salon à la rédaction

Culture / Idées / Livre

 

IDÉES / Livre 

 

Du salon à la rédaction

 

  • Le journalisme fut longtemps un monde d’hommes et les femmes qui ont voulu l’investir ont dû faire face à de nombreuses contraintes et prescriptions, en raison des préjugés envers le « sexe faible ».
  • Néanmoins, elles ont trouvé des procédés (comme la chronique ou le reportage en immersion) qui les ont légitimées et sont même devenus des modèles.

 

Elles ont ainsi développé un journalisme littéraire, subjectif, fictionnel, qui a fait des émules et transformé en partie le journalisme. L’utilisation d’un discours sexué, leur position sociale, intellectuelle, parfois exceptionnelle, leur prise de risque leur ont permis de se faire une place dans cet univers masculin.

 

L’ouvrage leur rend un hommage d’autant plus marqué qu’elles sont peu célébrées par ailleurs, voire tombées dans l’oubli pour certaines. Il fait un tour d’horizon en six profils, associés à une figure mythologique, pour évoquer les différents subterfuges (choix éditorial, d’écriture, de posture) que les femmes ont utilisés pour s’imposer.

 

Car c’est bien souvent par la ruse, le travestissement, le détournement et la transgression que ces femmes ont pu exercer leur activité de journaliste.

 

Grâce à des biographies denses et très documentées, on approche l’histoire de ces femmes dans leur contexte historique et social et on mesure ce que leur a coûté, dans leur vie privée, leur investissement dans la vie sociale.

 

  • Femmes de presse, femmes de lettres - De Delphine de Girardin à Florence Aubenas, Marie-Ève Thérenty, CNRS éditions, 374 page, 25 euros.

 


Sourcing: CORINNE KEFES, in fo.fr

IDÉES / Livre     Du salon à la rédaction

heart   Blog publication, 31 décembre 2019,   17H38

 

 

 

IDÉES / Livre     Du salon à la rédaction
Partager cet article
Repost0

commentaires