Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

4 mars 2020 3 04 /03 /mars /2020 15:56

La justice bouleverse le modèle d'Uber en requalifiant ses chauffeurs en salariés.*


Dans un arrêt publié mercredi, la Cour de cassation considère qu'un chauffeur Uber ne peut être considéré comme un travailleur indépendant, et doit être requalifié comme salarié.

 

La décision, qu'elle vient de publier sur son site, va faire jurisprudence et avoir des conséquences pour le modèle économique de tous les opérateurs de plateformes.

 

* La justice, dans sa décision,  dote aussi les salariés d'un statut, d'une protection, et des droits, sociaux, protection sociale, retraite, code du travail, représentativité.....

 

Le modèle d'Uber, beurk, c'est l'individualisation, la soumission, la loi de la jungle.

 

L'équation est simplissime, connexion = lien de subordination

 

 

 

La Cour de cassation requalifie en «contrat de travail» le lien unissant Uber à un chauffeur

Emploi / Contrat de travail / Uber

 

Actu judiciaire

 

La Cour de cassation requalifie en «contrat de travail» le lien unissant Uber à un chauffeur

 

  • Les juges confirment un arrêt rendu en janvier 2019, dans lequel la Cour d'appel de Paris reconnaissait un «lien de subordination» entre le chauffeur et la plateforme. C'est une première en France.



Dans un arrêt rendu ce mercredi, (04/03 020) la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a requalifié en contrat de travail la relation entre un chauffeur et Uber.

 


En janvier 2019, un arrêt de la cour d'appel de Paris avait déclaré «contrat de travail» le lien entre un ancien chauffeur indépendant et la plateforme américaine. La cour avait alors détaillé «un faisceau suffisant d'indices» qui caractérisait selon elle «le lien de subordination» liant le chauffeur à la plateforme, et donc l'existence d'un contrat de travail de fait.

 

 

 

  • Ce lien de subordination est une condition absolument nécessaire à la reconnaissance d'un contrat de travail.

 


Dans l'arrêt qu'elle rend ce mercredi 4 mars, la Cour de cassation estime que «le chauffeur qui a recours à l'application Uber ne se constitue pas sa propre clientèle, ne fixe pas librement ses tarifs et ne détermine pas les conditions d'exécution de sa prestation de transport», notamment.

 

Autant d'éléments qui poussent la plus haute juridiction à confirmer, comme en janvier dernier, ce «lien de subordination entre le chauffeur et la société», qui rend «fictif» le statut d'indépendant du chauffeur.

 

  • Cour de cassation

 



Cet arrêt remet en cause le modèle économique façonné par le géant américain. En effet, d'autres chauffeurs pourraient demander la requalification de leur contrat avec Uber et ainsi devenir salariés de l'entreprise.

Muni d'un contrat de travail, le chauffeur peut faire valoir ses droits de salarié : congés payés, mutuelle, etc. S'ajoute à cela tout ce qui découle de la rupture du contrat, à savoir l'indemnité de licenciement, l'indemnité compensatrice de congés payés...

 

  • En bref, c'est le Code du travail, en vigueur pour tous les salariés en France, qui s'appliquera.


«Cette décision ne reflète pas les raisons pour lesquelles les chauffeurs choisissent d'utiliser l'application Uber», commente un porte-parole du géant américain, qui dit regretter cette décision. La plateforme de VTC assure que les chauffeurs la «choisissent en raison de l'indépendance et de la flexibilité qu’elle permet.»

 

L'entreprise se défend : «Au cours des deux dernières années, nous avons apporté de nombreux changements pour donner aux chauffeurs encore plus de contrôle sur la façon dont ils utilisent l'application, ainsi qu'une meilleure protection sociale. Nous continuerons à les écouter et à apporter de nouvelles améliorations», conclut Uber.

 

L'entreprise précise que le chauffeur qui avait entamé cette démarche en justice ne deviendra pas pour autant salarié, «car la relation a été rompue», sans donner plus de détail.

 

Le modèle social de l'entreprise est également remis en cause en Californie, berceau de la plateforme américaine.

L'État a en effet ratifié en septembre 2019 une loi qui contraint les plateformes de réservation de voitures à requalifier les conducteurs de VTC en salariés. Un texte qui a été attaqué en justice par Uber et son concurrent Lyft en décembre.

 

Il y a un an, en France cette fois, le Conseil de Prud'hommes de Lyon estimait de son côté que la relation entre les deux parties ne relevait pas d'un contrat de travail mais d'un «partenariat de nature commerciale».

 

Ce mercredi, la plus haute juridiction judiciaire a tranché.

 

Sourcing:      PIERRE ZEAU et EDOUARD DE MARESCHAL, in Le Figaro.fr

smiley   Blog publication, 04 mars 2020, 16H14

 

 

 

La Cour de cassation requalifie en «contrat de travail» le lien unissant Uber à un chauffeur
Partager cet article
Repost0

commentaires