Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.

Publicité

Ephéméride, 20 Février 1908

LE 20 FÉVRIER 1908
gav_pres.jpg

12 militants de la CGT accusés d'injure à l'armée et de provocation à la désobéissance

Procès retentissant de douze militants de la CGT, accusés par le gouvernement Clemenceau d'injure à l'armée et de provocation à la désobéissance.

Le prétexte de ce procès, que Jaurès jugea odieux et contraire au droit, fut le fameux Manifeste adressé à la classe ouvrière et signé par les 77 membres du Comité confédéral, dans lequel la CGT protesta avec énergie contre les tueries abominables de Narbonne et félicitait les soldats qui avaient refusé de tirer sur les ouvriers.

Cette affaire, venue devant la Chambre, le ministre de la Justice Briand désavoua l'avocat général. Le gouvernement qui voulait atteindre la CGT, fut ridiculisé et condamné. Le jury acquitta les douze militants, parmi lesquels figuraient Griffuelhes, Merrheim, Pouget, Luquet, Delesalle, Monatte, Janvion.

L'acquittement a produit une grande joie parmi les travailleurs et a donné une stimulation morale encore plus forte à l'action syndicale.

CgtFO.fr

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article