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  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
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"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

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29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 18:32
Dia : bénéfice net en légère baisse au 2T

Dia en baisse à l'Ibex-35
Le groupe de distribution espagnol Dia, numéro trois mondial du hard discount, a publié un bénéfice net en baisse de 5,1 % au 2e trimestre, à 33,4 M€, parvenant à croître en Espagne mais souffrant en France.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut les éléments exceptionnels, a lui progressé de 13,5 % à 55,6 M€.

Dia est sorti du giron du français Carrefour en 2011 et est désormais coté à la Bourse de Madrid, dans l'indice des valeurs vedettes espagnoles Ibex-35.

Au 2e trimestre, ses ventes brutes (avant déductions des impôts indirects et marges concédées aux franchises) ont augmenté de 5 % à 2,93 Mds€ et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 4,7 %, à 155,2 M€. Sur l'ensemble du semestre, le groupe affiche un bénéfice net quasi-stable, à 49 M€ (-0,7 %), pour des ventes brutes de 5,66 Mds€ (+3,4 %) et un Ebitda de 274,6 M€ (+4,5 %). "En Espagne, le climat de l'activité tout au long du 1er semestre a été compliqué", souligne Dia dans un communiqué.

Dans ce pays plongé en crise depuis l'éclatement de sa bulle immobilière et frappé par un taux de chômage record (26,26 %), la consommation des ménages est en berne. Mais dans ce contexte "de consommation difficile, nous continuons de gagner des parts de marché, en renforçant notre position concurrentielle et en accélérant le rythme d'ouvertures" de magasins, insiste Ricardo Curras, directeur général de Dia, dans le communiqué.

Dans l'ensemble de la zone ibérique (Espagne et Portugal), le groupe voit ses ventes progresser de 5,8 % au 2e trimestre, à 1,57
Md€.

Le groupe mise surtout sur les pays émergents pour trouver de la croissance et se félicite de son activité au Brésil, en Argentine et en Chine.

Dans les marchés émergents, il enregistre sur le trimestre un bond de ses ventes de 16,8 %, à 797,5 M€.

Mais en France, le groupe souffre, avec des ventes brutes en baisse de 9,6 % à 5
68 M€.

A fin juin, Dia comptait 7 070 magasins dans sept pays : Espagne, Portugal, France, Brésil, Argentine, Turquie et Chine.

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