Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 18:50
Le syndicat FO Erteco France interpellera la direction Carrefour, sans beaucoup plus d'avancées.

Le syndicat FO Erteco France interpellera la direction Carrefour, sans beaucoup plus d'avancées.

Rachat de Dia, l'arnaque Gastt !

Rachat de Dia, l'arnaque Gastt ! Les salariés trinquent...

Le 15 décembre 2015, notre blog informait sur le projet de cette société quant à la reprise d'une centaine de magasins Dia, suite au rachat de l'enseigne espagnole par le groupe Carrefour.

http://foed.over-blog.com/2015/12/le-groupe-gastt-se-positionne-pour-la-reprise-de-magasins-dia.html

Petit rappel de situation

Par décision du 21 novembre 2014, l’Autorité de la concurrence a autorisé l’opération du rachat de Dia France par Carrefour. Autorisation assortie de mesures.

Dès l'annonce de la vente, F0 s'était positionnée pour la mise en oeuvre d'une clause sociale, notamment du maintien des emplois.

Depuis fin 2014 Carrefour s'activera pour d'une part redéfinir et déployer sa logistique enrichie des 09 plateformes reprises dans le rachat de Dia, et répartir ses 8OO magasins entre ses diverses enseignes, et concepts commerciaux.

Carrefour décidera de mettre 100 magasins sur le marché.

Seront notamment concernés par cette vague de vente, la région Sud, Nord, Rhône Alpes, et Paris IDF.

Gastt se positionnera comme potentiel repreneur et recevra l'aval de l'ADLC.

La direction Erteco ayant assorti ses informations sur une probabilité (!?) de voir un groupe Russe, 0'KEY, s'implanter en France dans le sillage de Gastt, profitant de cette aubaine.

Dans ce cadre, Gastt, soit un poisson pilote, soit un faux nez?

Bigre c'était déjà pas très clair !

Les informations très embrouillées de la direction d'Erteco sur ce projet, ce qui est un euphémisme, n'encourageaient pas les élus, ni les salariés à y voir plus clair. Impossible de se projeter plus avant.

Les élus du CE de Paris diligentèrent une enquête de terrain, prolongée par des recherches sur cette société. Le résultat sera mince.

Le syndicat FO Erteco France interpellera la direction Carrefour, sans beaucoup plus d'avancées.

Le projet prit du retard sur le calendrier prévisionnel, faute d'éléments et surtout de l'absence d'interlocuteur de Gastt, aux abonnés absents.

Le 25 mai dernier, nous publiions un article, stipulant que des salariés de Dia étaient sans nouvelle de leur repreneur à Margny:

http://foed.over-blog.com/2016/05/des-salaries-de-dia-sans-nouvelle-de-leur-repreneur-a-margny.html

Le repreneur en question était la société Gastt, apparemment évanoui dans la nature, laissant des salariés dans l'expectative et sans emploi.

FO avait déjà alerté la direction Carrefour sur le manque de fiabilité de ce groupe, dont toutes les adresses connues, n'étaient en fait que des boites aux lettres, hormis une petite boutique de très faible surface dans le 11ème arrondissement de Paris, proche de Nation, spécialisée dans les produits d'épicerie Polonais, dont la photo de la devanture illustre notre article de décembre.

Aujourd'hui, l'histoire s'accélère, et l'arnaque se fait jour.

Le CE d'Erteco France a été informé et consulté sur l'éventualité de la reprise d'un certain nombre de magasins sous enseigne Dia par cette société purement familiale, fort peu développée, parfaitement inconnue du public, et des médias de la Grande distribution.

De nombreuses questions restèrent en suspends

Les magasins devant être repris ferment au public, laissant dans l'expectative les salariés.

Maintenant le dossier s'épaissit, et d'autres éléments sont portés à notre connaissance.

En fait la société Gastt ne reprendrait pas les magasins, et revends les sites à d'autres enseignes, notamment le groupe de supérettes G20.

C'est ce que viennent de découvrir avec effroi les salariés du 17ème à Paris, qui ont vu arriver un repreneur, qui s'est présenté comme un maxi franchiseur de cette enseigne, et a tout aussitôt indiqué que rien ne serait préservé des contrats de travail des salariés repris. Depuis deux jours ils sont chez eux sans aucune autre nouvelle.

Il s'agit ici d'une violation des dispositions des articles L1224- 1 et 2 du CT. Egalement de la décision de l'ADLC qui avait autorisée la reprise des magasins par Gastt, qui manque cruellement à ses obligations encaissant au passage de larges plus values, sur le saucissonnage des magasins repris. Le tout au détriment des salariés, qui servent de variable dans ces transactions.

FO EF a aussitôt saisi la direction Erteco, sur la violation des dispositions des procédures d'information et consultation des CE concernés, lesquels avaient été instruits sur l'objet d'un transfert chez Gastt, et non d'un ersatz.

Procédure déloyale, violation des textes légaux en la matière, cette infraction relevant d'un délit d'entrave au fonctionnement régulier des IRP.

FO envisage et étudie une saisine rapide des instances judiciaires sur ce sujet.

Egalement l'ADLC sera saisie de ce qui représente une fraude;

FO suit les salariés, et fera valoir leurs droits.

Les salariés sont dans l'expectative quant à leur avenir
Les salariés sont dans l'expectative quant à leur avenir

A ce jour, les salariés sont chez eux en attente d'informations. Ils n'ont aucun contact avec ce repreneur, aucune adresse, aucun contact, et ne savent de quoi demain sera fait, comment et quand ils percevront leur salaire, pourront bénéficier d e la mutuelle.

Le magasin ne devrait pas rouvrir avant fin aout.

Que va t'il se passer d'ici la?

Rachat de Dia, l'arnaque Gastt !
Rachat de Dia, l'arnaque Gastt !
Rachat de Dia, l'arnaque Gastt !
Rachat de Dia, l'arnaque Gastt !
Partager cet article
Repost0

commentaires