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  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
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3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 19:15
le géant de la distribution envisagerait de relancer ED, dont la marque a été redéposée,
le géant de la distribution envisagerait de relancer ED, dont la marque a été redéposée,

Selon des informations obtenues par Lineaires.com, Carrefour abandonnerait une partie de ses magasins DIA, son enseigne de hard-discount, pour lancer un nouveau concept.

Le site spécialisé évoque un éventuel retour de la franchise Ed, abandonnée en 2012 au profit de DIA.

Dès le mois prochain, Carrefour adopterait un nouveau concept qu'il lancerait en transformant 200 à 300 magasins DIA. Les premiers changements d'enseigne seraient effectués dès avril, au rythme d'un magasin par mois et par région. La conversion devrait s'accélérer dès septembre prochain avec l'arrivée de trois à six boutiques chaque mois dans chaque région.

En ce qui concerne le nouveau concept,
rien n'a encore été dévoilé.

Selon Lineaires.com, le géant de la distribution envisagerait de relancer ED, dont la marque a été redéposée, enseigne bien connue des Français pour avoir existé de 1975 à 2012.

Carrefour s'orienterait à nouveau vers le discount avec un concept destiné à la fois aux particuliers et aux professionnels, à l'image de Supeco, enseigne du groupe testée depuis trois ans en Espagne

Reprise de Dia, Carrefour songerait à relancer l'enseigne Ed

Carrefour va-t-il relancer Ed ?
Un gros tiers du parc Dia ne serait pas éligible aux formats de proximité de Carrefour. Pour ces magasins, le distributeur prépare un nouveau concept qui sera lancé dès avr
il.

Et qui pourrait bien reprendre l'enseigne Ed.

De source syndicale, les pertes enregistrées en 2014 par Erteco, la filiale reprise par Carrefour et chapeautant les Dia français, sont plus élevées que prévu, dépassant les 100 millions d'euros.

Ces mauvais résultats auraient poussé la direction de Carrefour à accélérer son plan de relance et une première communication officielle sur le sujet est prévue durant la présentation des résultats annuels du groupe le 5 mars prochain.

200 à 300 magasins concernés

Selon nos informations, environ 200 à 300 magasins Dia sont concernés par le nouveau concept en préparation. Une première vague de conversions est programmée à partir d'avril, à raison d'un magasin par mois et par région.

Les premiers enseignements tirés de ces transformations devraient rapidement permettre d'ajuster si besoin le concept, pour accélérer le rythme dès septembre 2015 (trois à six magasins par mois et par région). La bascule devra être terminée pour la fin 2016.

Carrefour a redéposé la marque Ed

Carrefour ne laisse filtrer aucune information sur cette nouvelle enseigne. Mais le 12 février dernier, le groupe a redéposé la marque... Ed.

Abandonné à partir de 2009 au profit de Dia, le nom est encore ancré dans la mémoire des clients (l'enseigne a existé de 1975 à 2012, date des dernières conversions en Dia). Ed serait assez facile à réactiver, et donc peu coûteux.

Même si Carrefour a promis aux syndicats d'Erteco "un gros budget communication" lors des changements d'enseigne, il ne s'agit après tout que du plan de relance d'un pa
rc modeste de moins de 300 unités, qui plus est souvent situées dans des zones difficiles.

On imagine mal le groupe y affecter des moyens disproportionnés.

Sur le concept à proprement parler, Supeco est souvent cité comme modèle possible : des supermarchés discount, mâtinés de cash and carry, qui s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux profes
sionnels.

Lancé en Espagne en 2012 (12 magasins à date), Supeco a fait son apparition l'an dernier en Roumanie et au Brésil.

A ce stade, les syndicats évoquent uniquement des outils de travail adaptés, un affichage plus clair et un seul changement de prix par mois (un compromis entre l'every day low prices et les promos hebdomadaires, dont la gestion est gourmande en main d’œuvre).

Pour les Dia convertis à la nouvelle enseigne, Carrefour se serait fixé un objectif de croissance de 10% du chiffre d'affaires la première année.

20% de croissance pour les conversions en proxi

Pour le reste, 60% à 70% du parc Dia a vocation à adopter un panonceau Carrefour. Les plus grandes unités passeront Market, avec un objectif de croissance, de source syndicale, de 10% du CA.

Les magasins de taille plus modeste coifferont une enseigne de proximité, avec là de plus fortes ambitions de progressions : + 19% pour les Dia passés City et + 24% pour ceux transformés en Contact.

A moyen ou long terme, toujours selon plusieurs syndicats, Carrefour prévoit de pass
er ces points de vente en location-gérance ou en franchise.

Reprise de Dia, Carrefour songerait à relancer l'enseigne Ed, ou  retour vers le futur
Reprise de Dia, Carrefour songerait à relancer l'enseigne Ed, ou  retour vers le futur

Reprise de Dia, Carrefour songerait à relancer l'enseigne Ed, ou retour vers le futur

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